Le tourisme et l’affichage dynamique

Renforcez la présence de votre Office de Tourisme

Renforcez la présence de votre Office de Tourisme sur le territoire grâce aux bornes interactives touristiques.

Les technologies digitales sont devenues un élément important de l’expérience utilisateur. Et nous sommes convaincus de la nécessité de s’approprier le digital dans la proximité, sur la base de territoires vécus.

Pourquoi installer une borne interactive dédiée au tourisme ?

Cartelmatic, qui a travaillé pour le libre-service bancaire, fait un parallèle entre l’évolution du métier de la banque et celui des offices de tourisme. Le guichetier est devenu « Conseiller bancaire », l’agent d’accueil devient « Conseiller en séjour ».

Renforcer la présence de l’office de tourisme sur son territoire

Une borne d’information 24/24, une tablette tactile ou un player d’écran n’ont pas pour objectif de se substituer à votre accueil traditionnel. Ces outils le confortent, le renforcent, vous rendent plus disponible… et vous amènent à valoriser votre métier en vous concentrant sur un travail à « valeur ajoutée ».

Offrir une expérience utilisateur adaptée à votre territoire

Cartelmatic propose des solutions digitales « ancrées » aux territoires. Nos bornes interactives permettent l’animation de la vie locale, la valorisation du tissu économique et l’accueil de clientèles touristiques de plus en plus exigeantes et connectées.

Les ptits +

Notre solution Global e-tourisme connecte vos bornes tactiles à votre Système d’Informations Touristiques (SIT) pour gérer vos informations efficacement.

Une démarche numérique globale

Les outils numériques sont devenus aujourd’hui multiformes. Nos équipes connectent votre écosystème, devenu global.

Nous maîtrisons la gestion des données touristiques de tous les SIT régionaux. Cette connaissance unique des bases régionales nous permet d’avoir un regard stratégique lors du traitement de vos informations. Nous avons également interfacé un grand nombre de solutions spécifiques (centrales de réservation, visites virtuelles..).

Global e-Tourisme : pour un projet numérique global et partagé

Les compétences de nos équipes nous permettent de nous articuler avec d’autres acteurs, eux-mêmes spécialistes dans leur domaine. Nous pouvons également vous conseiller dans la mise en œuvre de votre projet numérique en vous apportant une réflexion et une compétence globale au travers de Global e-Tourisme (développements spécifiques, portails web et wifi …).

L’internet de séjour : simple et intuitif

Notre application entre dans le champ de l’Internet de séjour. Ce terme décrit l’ensemble des expériences numériques du visiteur pendant son séjour. Selon l’avancement de vos outils numériques, le travail que nous réalisons en design «responsive» pourra améliorer vos solutions, au-delà de nos produits.

DISPONIBILITÉ HÔTELIÈRE
L’état de disponibilité des hébergeurs est une préoccupation essentielle des touristes. Ceci est particulièrement vrai en fin de journée, à un moment où l’office de tourisme est fermé. Nous avons l’ambition d’afficher un état fiable de cette information grâce à la synthèse vocale : un automate interroge les prestataires à heures fixes, par appel téléphonique. Le professionnel répond en tapant sur les touches de son téléphone.

HIÉRARCHISER L’INFORMATION
Vous pouvez privilégier un accès géographique, comme un choix de restaurants en fonction d’un quartier, ou une présentation à l’échelle intercommunale. La hiérarchisation peut aussi se faire en fonction d’un statut d’adhérent ou non, à une structure ou un label.

Une vision stratégique en phase avec la réflexion d’atout France

Atout France, la DGCIS et Office de Tourisme de France ont organisé différents colloques sur l’usage des technologies numériques. On y a vu naître le concept « d’Office de tourisme du futur ».

Des ouvrages ont été édités. Les produits, solutions et expériences de Cartelmatic y sont largement présentés. Associé à l’expertise d’Atout France, nous y voyons une reconnaissance du travail que nous faisons aux côtés des collectivités locales.

Nos success stories Tourisme numérique :

Ils nous font confiance

Découvrez toutes les solutions d'Affichage dynamique compatibles avec nos logiciels !

FAQ

Pourquoi installer des bornes interactives sur votre destination touristique ?

Installer des bornes interactives sur un territoire touristique peut répondre à différentes stratégies. La première consiste à équiper les offices de tourisme et points d’information touristique. Si les bornes tactiles sont à l’extérieur, elles permettent une consultation autonome des visiteurs pour récupérer des informations de premier niveau. En intérieur, les bornes interactives permettent à la fois une information autonome et une consultation en mode médiation : le conseiller touristique utilise la borne comme support de présentation auprès du visiteur.

La deuxième stratégie consiste à équiper les lieux touristiques ne disposant pas d’office. Dans ce cas, les bornes interactives prennent le relais en apportant un service d’information sur des lieux stratégiques. Ces outils d’accueil numériques permettent de combattre la désertification des milieux ruraux.

Comment mettre à jour ma borne interactive touristique sans double saisie ?

Nous avons une connaissance de tous les Systèmes d’Information Touristiques, que ce soit au niveau national, régional ou départemental : Tourinsoft, APIDAE, SIRTAQUI, Megalis, etc. Nous synchronisons ces bases de données à notre back office afin de mettre à jour les bornes interactives de manière automatique et quotidienne.

Besoin d’afficher des informations qui ne sont pas présentent dans votre base ? Pas de soucis, notre back office de gestion de données vous permet de rajouter des POIs ou de modifier ceux provenant de votre base.

Mon office de tourisme ne complète pas de base de données, comment mettre à jour ma borne interactive ?

Nous mettons à votre disposition un back office de gestion de données vous permettant de créer votre propre base de données. Cette base servira bien sûr à alimenter les bornes interactives et écrans d’affichage dynamique, mais pourra également être exporter pour d’autres utilisation, comme un site internet par exemple.

Est-il possible d’afficher un site internet sur ma borne interactive d’information touristique ?

Il est parfaitement possible d’afficher un site internet sur votre borne interactive. Si vos souhaitez mettre en valeur certaines pages, vous pouvez créer une page d’accueil depuis notre back office d’administration et y insérer différentes rubriques : Où manger, où dormir, patrimoine, etc. Chaque rubrique renverra vers une page spécifique de votre site. Vous pouvez également choisir de mixer des rubriques renvoyant vers votre site, d’autres affichant des informations de votre base de données et d’autres pages crées spécifiquement : jeux, diaporama photos, contact, météo, etc.

Pourquoi installer des écrans d’affichage dynamique sur votre territoire touristique ?

Les écrans dynamiques sont des outils intéressants pour les offices de tourisme car ils permettent de faire découvrir des lieux à visiter ou des activités à un touriste qui n’aurait pas forcément été chercher l’information. Que ce soit dans les bureaux d’informations touristiques, dans la rue ou dans d’autres lieux stratégiques, le touriste collecte une information de manière passive.

Si celle-ci l’intéresse, il peut ensuite chercher à approfondir. Il est donc pertinent de combiner affichage dynamique et interactif, d’autant plus que les écrans de veille des bornes sont des solutions d’affichage dynamique. Ainsi, le touriste capte une information tournant sur l’écran de veille, puis consulte la borne pour obtenir plus de renseignements.

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Synchronisation entre site internet et borne interactive

    À l’ère du numérique, les collectivités et entreprises recherchent sans cesse des moyens innovants pour offrir une expérience …

    Des bornes tactiles éco-responsables

    Dans un monde de plus en plus conscient de son empreinte écologique, l’innovation technologique se tourne vers des …

  • Vitrine digitale - Mairie de Bréhal

    Une vitrine digitale à la mairie de Bréhal

    La Mairie de Bréhal, petite commune côtière nichée dans le département de la Manche, fait un pas vers …

    écran magasin

    Comment engager les clients grâce aux bornes interactives et écrans en magasin ?

    Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, les détaillants doivent réfléchir …

    bornes d'information touristique - Saint-Lunaire

    Des bornes d’information touristique sur la Côte d’Emeraude : une nouvelle façon de découvrir le territoire

    La Côte d’Émeraude, célèbre pour ses paysages côtiers à couper le souffle, offre désormais aux visiteurs une nouvelle …

  • Borne murale Guillac

    Comment financer ses bornes interactives ?

    Les bornes interactives sont devenues des outils incontournables pour les collectivités souhaitant offrir des services modernes et accessibles …

    illiwap mairie

    Illiwap sur la borne interactive de votre mairie

    L’intégration de l’application illiwap pour votre mairie sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un …

    Comment développer la qualité d’accueil dans un office de tourisme ?

    Dans notre société actuelle, où les informations sont partagées instantanément à travers le web, la fréquentation des offices …

Découvrez les p'tites histoires

L’histoire des territoires et du patrimoine, les «p’tites
histoires» qui font la «grande».