Totems numériques - , Jau Dignac et Loirac

L’office de tourisme de Médoc Atlantique a mis en place plusieurs totems numériques dans son intercommunalité pour informer les touristes et gérer les flux.

Des totems numériques repensent l'accueil touristique

Suite à un changement d'organisation au sein de l'office de tourisme Médoc Atlantique, 8 totems numériques ont été installés dans les villes de Soulac, Hourtin, Saint Vivien de Médoc, Grayan et l’hôpital, Vendays-Montalivet, Lacanau Océan, au Phare Richar et Naujac.

Ces bornes interactives d'information touristiques ont pour mission de :

  • Prendre le relais de l’accueil touristique,
  • Dématérialiser l’information pour offrir un canal supplémentaire en très haute saison touristique,
  • Proposer une information accessible 7j/7 et en dehors des heures d’ouverture des bureaux d’accueil,
  • Résister aux différences de températures et notamment aux fortes chaleurs,
  • Être lisible par tous les publics à tout moment de la journée,
  • Respecter les exigences du label « tourisme et handicap », notamment en étant accessible aux personnes à mobilité réduite, à basse-vision et à déficience mentale par le biais d’une utilisation intuitive et simple,
Borne vitrine Saint-Vivien

Une nouvelle organisation pour personnaliser l'accueil touristique

Suite à une nouvelle organisation administrative et logistique, l’Office de Tourisme Médoc Atlantique a repensé ses méthodes d’accueil et d’information des publics. Ceci, dans le but d’approfondir les missions de conseil et de prescription des conseillers en séjour.

Pour ce faire, l'office a décidé de s'orienter vers un accueil personnalisé en libérant les conseillers en séjour des tâches d’informations génériques afin que ces derniers puissent consacrer un maximum de temps à la prescription touristique.

C'est dans ce contexte que l'intercommunalité a décidé d'installer nos totems interactifs. Ceux-ci répondent parfaitement à la demande du client et à celles des touristes. Ce qui permet au conseiller de personnaliser son accueil auprès des touristes ayants des questions moins génériques.

La Destination Médoc Atlantique

Médoc accueil de l'application

L'intercommunalité “Médoc Atlantique” est en charge du développement touristique sur 14 communes de son territoire. Son Office de Tourisme communautaire Médoc Océan promeut et valorise le territoire touristique au niveau intercommunal.

Il défend plusieurs missions comme :

  • Accueillir les touristes en séjour, transmettre des informations fiables,
  • Coordonner les acteurs locaux du tourisme,
  • Promouvoir et valoriser les atouts de la destination Médoc Atlantique,
  • Renforcer la connaissance de l’offre touristique, des fréquentations, des retombées économiques associées au tourisme,

Lacanau, une ville à grande affluence touristique

Le festival de surf Caraïbos Lacanau Pro

Un festival d'envergure dans le domaine du surf

Avec son immense plage de sable fin, ses vagues et ses compétitions de surf, la station balnéaire de Lacanau est connue dans le monde entier pour être la mecque du surf !
C'est ici, que tous les ans, les plus grands surfeurs s'affrontent au mois d'août pendant le Caraïbos Lacanau Pro. Cette année le surf gliss festival se déroulera du 14 au 19 Août 2019 et accueillera des surfeurs et surfeuses du monde entier. Le QS Lacanau Pro est la deuxième étape qualificative françaises pour le Championship Tour. Les compétiteurs concourent afin de décrocher leurs billets pour le titre mondial de la World Surf League.

Durant cet événement les participants peuvent assister aux compétitions de surfs depuis la plage mais aussi pratiquer un tas d’autres activités comme ; des initiations au sports de glisse, du yoga, du fitness… mais aussi assister à des concerts et des diffusions de documentaires et de courts-métrages tous les soirs. Caraïbos Lacanau Pro est un festival très connu à l’échelle Européenne, son influence touristique sur la ville de Lacanau durant cette période est donc très importante.

Surfeur sur la plage de Lacanau

C'est par ce type d’événement que nos totems numériques, prennent tout leur sens. Grâce à elles, les offices de tourisme peuvent gérer leurs flux de visiteur. En effet, nos bornes répondent parfaitement aux questions génériques que posent les touristes (où manger, où dormir etc). Elles permettent aux conseillers en séjour d'effectuer un accueil plus personnalisé auprès des visiteurs ayant des questions plus poussées et ainsi d'éviter une surfréquentation de l'office pendant les hautes saisons.

Lacanau est une ville qui représente, en ce sens,  parfaitement cette idée.