Ecrans d'affichages dynamiques à Paladru

Des écrans d’affichage dynamiques ainsi que des bornes interactives permettent un accueil privilégié dans les offices de tourisme du Pays Voironnais.

Des écrans d’affichage dynamiques et tactiles

Une nouvelle stratégie d’accueil pour développer le tourisme dans le Pays Voironnais

Suite à la refonte du site web en responsive de l’office de tourisme du Pays Voironnais, l'accès aux informations touristiques via un ordinateur, un mobile ou une tablette est devenue plus accessible. Dans l’objectif de recentrer l’office de tourisme dans son cœur de métier, il a été décidé de repositionner les équipes de conseillères en séjour dans leur rôle de conseil avec le développement d’outils numérique de qualité à leur service.

Dans cet optique, Cartelmatic a installé plusieurs dispositifs interactifs pour développer un accueil dynamique et interactif dans les différents offices de tourisme.

Ainsi, des solutions d’affichages dynamiques ont été disposés dans les bureaux d'information touristique de Paladru et de Voiron. 

  • Celles-ci diffusent des informations touristiques dites « froides » : listings, affiches, vidéos, photos...
  • Et des informations dites « chaudes » : billetteries en vente à l’instant « T », agenda du jour ou du week-end, actualité du moment, météo, températures, qualité de l'eau…
Borne vitrine Office de tourisme de Voiron

Des bornes interactives qui renforcent l’accueil

Afin d’accompagner le touriste dans les différentes étapes de son séjour, plusieurs écrans d'affichage dynamiques ont été installés sur le territoire de Voiron :

• Une vitrine tactile à l’office de tourisme de Voiron
• Une borne tactile d’extérieur à l’office de tourisme de Paladru

Tous deux proposent la même application avec l’ensemble des activités, loisirs et informations pratiques disponibles sur le territoire. Ces bornes interactives répondent aux normes PMR et sont là pour renforcer l'accueil lorsque les offices de tourisme sont fermés ou pleins. Ainsi, les touristes ont accès à de l'information 24h/24 toute l'année.

Des solutions numériques pour atteindre des objectifs précis

Avec l’installation d' outils numériques, l’office de tourisme du Pays Voironnais :

1. Se positionne en termes d’image et de notoriété lorsque le touriste recherche une activité. Il le fait rêver, en lui permettant de visualiser les lieux et met en avant les points forts du territoire pour le rendre attractif.

2. Communique sur la variété et la richesse de l'offre, pour donner au visiteur les éléments de comparaison et de décision.

3. Aide le touriste à approfondir sa connaissance du territoire grâce à l’annuaire complet des activités, visites, sorties, hébergements et informations pratiques.

4. Accompagne le visiteur sur place en le conseillant en fonction de sa demande. L'aider à identifier l’offre du territoire en lui donnant des informations pratiques.

Le Pays Voironnais

Le Pays Voironnais s’étire entre Grenoble et Lyon, à l’ouest des contreforts de la Chartreuse.
A Voiron, les voyageurs ne manqueront pas de visiter “les caves de Chartreuse” ; la plus grande cave à liqueur du monde. Le site retrace l’histoire de la liqueur produite à Guiers depuis 2017. Voiron est également le berceau de la célèbre boisson à la réglisse : l’Antésite.

L’agenda touristique du Pays Voironnais pour la saison 2019 est une nouvelle fois bien rempli :

  • 31e rencontres photographiques du Voironnais jusqu’au 30 juin
  • Le festival Fetiv’harpes le 6 et 7 juillet
  • Le 28e Festival Emotions de Rue du 6 au 20 juillet
  • 36e festival des cultures du monde du 27 juin au 5 juillet
  • 8e exposition de véhicules de collection le 23 juin
  • 55e festival international de musique de chambre du 20 juillet au 11 août
  • et de nombreuses manifestations sportives tout au long de l’été
Borne_interactives_cartelmatic_paladru

Le lac de Paladru

A quelques kilomètres de Voiron, se situe le Lac de Paladru. Surnommé le lac Bleu, il a une superficie de 3.9 km2 pour une longueur de 5 km.

L’Office de tourisme de Paladru, équipé d’écrans d’affichage dynamiques, est localisé à l’extrémité sud du lac. Eté comme hiver, de nombreuses activités sportives et de détente sont proposées aux visiteurs. Les sentiers pédestres et de VTT sont balisés pour les amoureux d’espaces sauvages et naturels.
Durant la saison printemps-été, le lac permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques : croisières en voilier, plongée, découverte de l’aviron, pédalos, planches à voile…)

Un territoire pour tous

Engagé depuis 2003 dans une démarche de « destination pour tous », le territoire de Voiron soutient divers projets pour l’accueil des personnes handicapées sur les sites touristiques et de loisirs. Cette démarche permet également de répondre à des problématiques que rencontrent les familles (accès en poussette…) et les seniors (difficulté de déplacement, acuité visuelle en baisse…), qui représentent un fort pourcentage de sa clientèle. Ainsi, le Pays Voironnais promeut un territoire facile d’accès, facile à vivre et à consommer, pour tous. Ceci, grâce à son engagement auprès du dispositif régional CTTLA (Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés).

Destination pour tous

Nos écrans d'affichage dynamiques s'intègrent donc parfaitement à la stratégie d'accueil du Pays Voironais. Elles proposent un contenu complet et varié, que ce soit sur support dynamique ou tactile. Ceci favorise l'accès à l'information auprès des visiteurs.