Borne interactive Paris gare du Nord

L'office de tourisme de Paris a équipé son kiosque d'accueil de la Gare du Nord d'une borne d’information touristique. La borne interactive est positionnée à l'extérieur du kiosque.  Elle est ainsi accessible en dehors des horaires d'ouverture pour renseigner les voyageurs dans leur langue 24h/24.

Une borne d'information touristique à la Gare du Nord

En début d'année, l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) a ouvert son Bureau d'information touristique à la Gare du Nord. Ce dernier est équipé d'une borne d'accueil interactive présentant le site internet de l'office de tourisme et permettant aux visiteurs de trouver des trouver des informations pratiques pour leur séjour.

La borne est placée à l'entrée du kiosque et reste accessible lorsque celui est fermé, de 18h30 à 1h, alors que la gare est toujours accessible.

Au service de la destination Paris

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a pour mission d’accueillir et d’informer les visiteurs de la capitale. Il promeut également la destination Paris en France et à l’international. C’est une plate-forme d’échanges avec les professionnels du tourisme parisien (hôteliers, cabarets, restaurants, guides, lieux événementiels…). Tous les ans, plus de 2 000 d’entre-deux adhèrent à l’association.

L’OTCP est une association Loi 1901, créé en 1971 par la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. C’est une personne morale de droit privé, financée majoritairement sur fonds publics.

Les points d'accueil de l'office de tourisme de Paris

L’office de tourisme compte 6 bureaux d’information. Des agents compétents et multilingues y accueillent les visiteurs toute l’année. D’autres services y sont également disponibles :

  • Documentation et plans de Paris en libre-service
  • Réservation de chambres d’hôtels (plus de 500 partenaires)
  • Vente de billets : Paris Passlib', transport, Paris Museum Pass, musée du Louvre, Disneyland, Versailles, croisières sur la Seine…

Le bureau d’accueil de la Gare du Nord

Le kiosque de la Gare du nord a ouvert en début d’année. Il a été conçu par le bureau d'étude INTREA et fabriqué par l'agenceur DBS.

Il est situé au 18, rue de Dunkerque, dans le 10ème arrondissement de Paris. Le point d’information touristique se trouve près des voies 7 et 9 (arrivées internationales). Il est ouvert 7 jours sur 7 (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai) de 8h30 à 18h30.

La borne interactive, située à gauche de la porte, est un outil supplémentaire permettant à l’OTCP de mener à bien ses missions. En effet, elle accueille et renseigne les visiteurs lorsque le point d'accueil est fermé ou lorsque les conseillers sont déjà occupés. Elle permet également de promouvoir la destination en valorisant l'offre touristique.

Image du site internet de l'office de tourisme de Paris

La plus grande gare d'Europe

La gare du Nord, étant la plus grande d'Europe et la troisième plus grande au monde - excepté celles du Japon -, représente un enjeu touristique important. Outre le Nord de la France, la gare dessert également la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Près de 300 millions de voyageurs y circulent chaque année et disposent désormais d'un accès permanent et performant à l'information touristique.