Borne d'information interactives à l'aérogare de Carpiquet

Caen-la-Mer a installé plusieurs bornes d’informations interactives dans sa ville afin de dynamiser son accueil. Ainsi, plusieurs lieux touristiques stratégiques et la zone d’activité de Caen ont été équipés.

Des bornes d’information interactives pour dynamiser le tourisme

L'activité touristique représente une part importante dans l'économie de la communauté urbaine. Caen-La-Mer a donc profité du développement des nouvelles technologies pour repenser l'accueil de ses visiteurs.

Ainsi, différents lieux stratégiques ont été équipés de bornes d’information interactives :

  • L’office de tourisme de Caen est le premier lieu a avoir été équipé. En effet, une vitrine tactile avait été initialement installée pour le projet Pass Incity. Suite à l’arrêt de celui-ci, la borne a été réutilisée afin de diffuser de l'information touristique.
  • Au bureau d'information de Ouistreham, une borne tactile dans un mobilier urbain de type RIS (Relais Information Service) a été installée. Ce mobilier est placé à l’extérieur du bâtiment et est financé par une régie publicitaire.
  • Par la suite, deux autres bornes information interactives ont été également mises en place en intérieur récemment sur deux sites touristiques : l'aérogare de Carpiquet et la gare maritime de Ouistreham. Deux autres projets sont encore en cours ...

Ci-dessous (de gauche à droite) les bornes du bureau d'information du Ouistreham, de la gare maritime et de l'aérogare :

  • Borne d'information interactive à la Gare maritime de Ouistreham
  • Borne eRIS au Bureau d'Information Touristique de Ouistreham
  • Borne d'information interactives à l'aérogare de Carpiquet

Une application dédiée

En 2012, le ministère de l'Industrie avait retenu Caen comme « Ville numérique », parmi huit autres en France. Le Pass Incity était une application mobile qui proposait quelques 3000 points d’intérêt, avec une géolocalisation des commerces et des services de l'agglomération. Cependant, le projet pass Incity s’est fini en 2017 sous la volonté de Caen-La-Mer.

Par conséquent, une nouvelle application a été créée par nos graphistes en corrélation avec la charte graphique du site internet de Caen la Mer tourisme. L’application propose un service complet pour les touristes avec des rubriques variées concernant les informations pratiques, les commerces et le tourisme.  Cette application est consultable en plusieurs langues (Anglais, Français, Néerlandais).

La signalétique interactive des parcs d'activités

En dehors des lieux touristiques, l’agglomération de Caen la Mer a aussi équipé sa Zone d’Activé de bornes interactives. Avec plus de 90 zones sur l’ensemble du territoire, cela représente environ 3 500 entreprises et 66 000 emplois soit presque la moitié des emplois de la communauté urbaine.

À deux reprises, les solutions Cartelmatic ont été associées à la signalisation des parcs d'activités de l'agglomération Caennaise. Une première borne interactive en accès 24H/24 a été implantée dès 2010 sur la ZAC de la Grande Plaine. Début 2018, trois nouvelles zones ont été équipées : La zone Henri Spriet, la zone Lazzaro et la zone des Rives de l'Odon.

Borne d'information interactive à Saint Henri Spriet

Depuis 2010,  Caen-La-Mer ne cesse d'améliorer l'accueil de ses visiteurs. Que ce soit grâce à nos bornes d'intérieures, vitrines tactiles ou mobilier urbains interactifs, la communauté urbaine se veut tous les jours un peu plus numérique et dynamique.