https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2020/02/alicia-steels-5AxRCxe_fa0-unsplash-950x500.jpg

Les solutions interactives jouent un rôle primordial dans la transformation digitale des territoires touristiques. Elles permettent de dynamiser les territoires en proposant du contenu de manière plus attractive.

Le secteur du tourisme : une transformation digitale longue et compliquée ?

Les acteurs touristiques ont une forte présence institutionnelle

La France a été le premier pays à se munir d’un office national du tourisme. Aujourd’hui le secteur du tourisme est toujours un pilier majeur mis en avant par les pouvoirs publics. Ainsi, il dépend du ministère de l’économie et des affaires étrangères au niveau national. Ce secteur s’appuie également sur les collectivités locales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme).

Un retard technologique des institutions

La partie institutionnelle du tourisme a souffert de la montée en puissance des nouvelles technologies. Capter l’intérêt de ces nouveaux voyageurs ultras connectés, nécessite une approche différente intégrant ce changement de consommation. Le digital permet aujourd’hui d’un simple clic d’organiser ses vacances de A à Z. Or, les institutions ont malheureusement mis du temps à s’intégrer dans cette boucle du « tourisme digital 2.0 ».

Quel rôle le digital joue-t-il dans la transformation des acteurs touristiques ?

Des solutions digitales adaptées aux territoires

Il existe différents outils interactifs permettant de digitaliser et dynamiser les territoires touristiques. Plusieurs solutions peuvent être proposées aux acteurs touristiques :

  • Une borne vitrine installée derrière une vitre déjà existante. L’avantage est d’optimiser l’espace avec une solution interactive d’affichage 24/24.
  • Un totem extérieur idéal pour dynamiser le territoire touristique et les centres-villes à différents points de passage.
  • Une borne intérieure qui permet de créer de l’interaction dans les offices de tourisme et d’accompagner les conseillers en séjour dans leur travail.
  • Des écrans d’affichage dynamique qui permettent de communiquer sur un contenu pertinent et de créer de l’interaction avec d’autres supports.
https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2020/02/Voiron-950x500.jpg

Des outils complémentaires au travail des conseillers en séjour

Les solutions interactives accompagnent les conseillers en séjour dans leur travail au quotidien. Le contenu des écrans est administré par le personnel de l’office de tourisme selon leurs besoins et évènements. Le back office de la solution est online, ludique et simple d’utilisation. Une formation est réalisée au préalable, afin de comprendre le fonctionnement de l’outil. Ces solutions numériques ont donc plusieurs avantages :

  • Décharger la quantité de travail des conseillers en séjour en période de haute saison.
  • Perpétuer l’affichage d’informations même quand la structure est fermée avec les solutions 24/24.
  • Digitaliser le secteur du tourisme pour faire front aux géants du web.
  • Accompagner les conseillers en séjour dans leurs discours touristiques.
  • Réduire l’impact environnemental en diminuant ses supports papiers.

Par conséquent, la digitalisation des territoires touristiques est une vraie problématique actuelle. Les solutions numériques répondent aux besoins des nouvelles générations. Ainsi, les informations sont disponibles 24h/24 et 7j/7. D’autres secteurs commencent également à profiter des solutions numériques comme les mairies pour l’affichage légal.