Le potentiel des bornes interactives pour les écoles

Ecole Centrale de Nantes - Totem

Dans un monde où la digitalisation façonne chaque aspect de notre quotidien, les écoles se retrouvent également impactées par ces outils numériques. Parmi eux, les bornes interactives, les écrans dynamiques et les solutions digitales émergent comme des alliés précieux pour les établissements scolaires, offrant un potentiel pédagogique considérable.

 

Qu’est-ce qu’une borne interactive pour école ?

Une borne interactive pour école ainsi que les écrans dynamiques ou encore les vitrines interactives sont des dispositifs numériques multifonctionnels conçus pour informer aussi bien les étudiants que les professeurs. Ces bornes d’information sont équipées d’un écran tactile, d’un système de gestion de contenu et de diverses fonctionnalités interactives telles que des jeux éducatifs, des quiz, des vidéos explicatives, des informations administratives et bien plus encore. Elles peuvent être installées dans les salles de classe, les bibliothèques, les couloirs ou tout autre espace commun de l’école.

 

Les avantages pédagogiques des bornes interactives en école

  1. Engagement accru des élèves : Les bornes interactives et les solutions d’affichage dynamique captent l’attention des élèves grâce à leur interface tactile intuitive et interactive. Ils permettent de rendre l’information accessible directement aux élèves afin de leur permettre de s’informer dès qu’ils le souhaitent.
  2. Accès à une multitude de ressources : Les bornes interactives en école offrent un accès instantané à une vaste gamme de ressources éducatives, telles que des vidéos, des articles, des quiz, l’annonce d’événements, la venue d’intervenants dans les cours, des images d’élèves en voyages. Elles peuvent également afficher les dates et résultats d’examens, les informations internes à l’école… Cela enrichit l’expérience des élèves en leur permettant d’explorer divers sujets.

Pour les administrateurs, cette solution d’affichage permet de personnaliser le contenu en fonction du public. En effet, si l’écran est présent en salle des professeurs, l’information sera orientée pour eux alors que si l’écran est placé dans une salle de pause des élèves, l’information sera à destination des élèves.

  1. Evite les nombreux mails à envoyer : Avec la présence de bornes interactives et d’écrans digitaux dans votre école, vous pouvez publier tout type d’information. Si vos outils sont bien placés dans votre établissement, ils seront visibles par tous. Cela vous évitera alors d’envoyer des mails moins importants à vos élèves et professeurs.

 

Intégration des bornes interactives tactiles dans votre école

En intérieur

Aménagez le hall d’accueil de votre école en y ajoutant des solutions interactives ! Vous pouvez également en positionner au CDI, dans la salle des professeurs, à la vie scolaire, au self, etc. Ces lieux publics de passage seront efficaces pour communiquer toutes vos actualités aux étudiants et professeurs.

En extérieur

Il est aussi possible d’ajouter une borne interactive en extérieur, dans la cour. En effet, durant leur pause, les élèves peuvent s’informer ou jouer à des jeux interactifs sur la borne tactile. La luminosité de l’écran s’adapte à la luminosité extérieure.

 

En conclusion, les bornes d’accueil digitales offrent un potentiel considérable pour enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves et transformer les lieux de passage en lieux informatifs, dynamiques et interactifs. En exploitant pleinement les avantages pédagogiques des bornes interactives, les écoles peuvent stimuler l’engagement des élèves et les préparer aux défis d’un monde de plus en plus numérique. Ces outils de communication, qu’il s’agisse de signalétique dynamique ou de solutions logicielles pour la communication interne, constituent des solutions digitales essentielles pour moderniser l’environnement éducatif.

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Des bornes tactiles éco-responsables

    Dans un monde de plus en plus conscient de son empreinte écologique, l’innovation technologique se tourne vers des …

    Vitrine digitale - Mairie de Bréhal

    Une vitrine digitale à la mairie de Bréhal

    La Mairie de Bréhal, petite commune côtière nichée dans le département de la Manche, fait un pas vers …

  • écran magasin

    Comment engager les clients grâce aux bornes interactives et écrans en magasin ?

    Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, les détaillants doivent réfléchir …

    bornes d'information touristique - Saint-Lunaire

    Des bornes d’information touristique sur la Côte d’Emeraude : une nouvelle façon de découvrir le territoire

    La Côte d’Émeraude, célèbre pour ses paysages côtiers à couper le souffle, offre désormais aux visiteurs une nouvelle …

    Borne murale Guillac

    Comment financer ses bornes interactives ?

    Les bornes interactives sont devenues des outils incontournables pour les collectivités souhaitant offrir des services modernes et accessibles …

  • illiwap mairie

    Illiwap sur la borne interactive de votre mairie

    L’intégration de l’application illiwap pour votre mairie sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un …

    Comment développer la qualité d’accueil dans un office de tourisme ?

    Dans notre société actuelle, où les informations sont partagées instantanément à travers le web, la fréquentation des offices …

    Panneau Pocket mairie

    L’application Panneau Pocket sur votre borne interactive

    L’intégration de l’application Panneau Pocket sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un accès facile …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?