Mobilier urbain interactif à Enghien les Bains

Votre affichage est-il accessible au sens de la prise en compte du handicap ? S’il ne l’est pas, il n’est pas conforme à la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de février 2005.

Vos panneaux d’affichage sont-ils accessibles PMR ?

Nous vous invitons à vérifier vos panneaux d’affichage et à matérialiser une bande parallèle au niveau du sol, comprise entre 90cm et 1,60m. Tout ce qui n’est pas compris dans cette bande ne peut pas être lu par une personne en fauteuil. Or, vous constatez qu’une bonne partie de l’affichage présenté au public est situé au-dessus de 1,60m. Nous avons visité des collectivités qui avaient tellement de textes à afficher qu’elles diminuaient la taille des documents à un format A5 et les affichaient très au-dessus de 2m.

Notre dispositif permet, sur un écran interactif, de positionner l’affichage à la hauteur à laquelle l’utilisateur le trouve le plus confortable (entre 90 et 1,60m) . Nous sommes engagés sur le principe de la conception universelle : toute avancée dans la prise en compte d’un handicap doit bénéficier au plus grand nombre.

Prise en compte des différents types de handicaps

Notre réflexion intègre la prise en compte des différents types de handicaps. Nous nous impliquons au sein de l’association « Tourisme et Handicaps » depuis près de 20 ans. Nous avons conçu un dispositif extrêmement simple d’utilisation (prise en compte du handicap mental) qui, en permettant de grossir la taille des documents, prend en compte la basse vision.

Nous pouvons ainsi présenter (à la demande) une grande quantité de documents enregistrés en format PDF. Le dispositif permet de classer les documents par catégorie et par thème. Il permet aussi d’horodater les documents et de gérer automatiquement les dates de présentation au public. On peut imaginer le gain de productivité au niveau d’un poste de secrétariat.

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter ce concept et en discuter avec vous, en particulier à Arras sur le Salon Territorialis et fin novembre à Paris sur le Salon des Maires.

N’hésitez pas à nous contacter.