Inauguratio du Totem tactile à Deauville

Nathalie Garcia, directrice de "Deauville Tourisme", a inauguré son nouveau totem tactile. Ce dernier a été installé devant l'office de tourisme suite au déménagement de l'établissement.

Inauguration du totem tactile par Deauville Tourisme

La directrice du nouvel office de tourisme communautaire "Deauville Tourisme", a inauguré son nouveau totem tactile le 26 Juin 2017. Installé à l’entrée du bâtiment, il accueille et informe les touristes sur Deauville et ses environs 24h/24.

Auparavant localisé au centre-ville, l'office s’est rapproché du port en s’installant au rez-de-chaussée de « l'Immeuble de l'horloge ». Situé à l’entrée de la Presqu'île de la Touques et en face de la Gare SNCF l’office se veut « hyperconnecté » en proposant un espace d'accueil de 160m2 hyper digitalisé.

Une borne qui s’adapte à la luminosité ambiante

Cette borne tactile d’extérieure est installée plein sud, ce qui par conséquent, l'expose en plein soleil. Ceci ne nuit en rien à sa consultation, grâce aux caractéristiques spécifiques de l’écran qui le rendent lisible au soleil (grâce à la luminosité et au niveau de contraste). De plus, la fonction Smart Control de la borne régule automatiquement l’éclairage de l’écran en fonction de la luminosité extérieure. La qualité de lecture est également renforcée par un traitement transflectif.

Totem Tactile

Une rencontre au salon du tourisme numérique de Deauville

Borne vitrine à l'ancien office de tourisme de Deauville

Depuis 1992, le Centre International de Deauville (C.I.D) accueille 160 manifestations par an. Depuis 2013, le CID anime le salon « Tourisme Numérique Deauville » (TN), rendez-vous national du tourisme digital. Durant ce salon, les acteurs du tourisme viennent pour tester les tendances émergentes, nouveautés technologiques et réfléchir aux enjeux stratégiques de leurs territoires.

C'est à cette occasion que Cartelmatic est entré en contact avec Deauville Tourisme. Suite à cette rencontre, une vitrine tactile a été installée dans l'ancien office de tourisme, alors situé au centre-ville de Deauville.

L'utilisateur pouvait y trouver toutes les informations nécessaires à son séjour. La vitrine se situait à l'avant du bâtiment, près de la porte d'entrée. (photo ci-contre).

Deauville Tourisme change de statut et rejoint la marque "In Deauville"

L'inauguration du totem s'est faite en 2017, alors que Deauville Tourisme était un office indépendant. Cependant, suite l'application de la loi NOTRe, des changements ont eu lieu dans l'organisation des offices.

En janvier 2018, afin d'appliquer cette loi, Philippe Augier, maire de Deauville et président de la Communauté de Communes, a proposé aux offices de tourisme de son territoire de se fédérer en société publique locale (SPL), pour promouvoir la destination touristique.

Cette décision a mené à la création de la première marque de territoire pour le tourisme dans le département du Calvados.  Ainsi, Deauville Tourisme et 10 autres offices se sont réunis sous la bannière "In Deauville".

Après ce changement, une refonte de l'application pour la borne a été faite à leur demande.  Nos graphistes ont établis un nouveau design inspiré de la nouvelle charte graphique "In Deauville" afin d'harmoniser l'application borne avec le site web.

Vous pouvez comparer ces changements en consultant les images ci-dessous ( à gauche l'ancienne version et à droite la nouvelle ) :

Application Deauville

Grâce à l'intervention de Cartelmatic, "Deauville tourisme" s'est modernisé et  a développé sa compétence tourisme au service du numérique. Par ailleurs, nous avons su démontrer notre capacité d'adaptation et de réactivité en accompagnant l'office de tourisme de Deauville dans ses évolutions.