Borne vitrine Marmande tourisme et handicaps

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre formes de handicap. Ce label permet de définir la qualité d’accueil d’un site touristique, notamment en termes d’accessibilité pour tous.

Les différentes formes de handicap

Tout d’abord, il est essentiel de définir le terme « handicap ». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « le handicap n’est pas simplement un problème de santé ». Il définit un fait complexe qui limite les interactions d’une personne avec son environnement. A partir de cette définition, il est possible de répertorier différents types de handicap :

  • Le handicap auditif : il est désigné par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe
  • Le handicap moteur : il est représenté par une perte partielle ou totale de la motricité
  • Le handicap mental : il est caractérisé par une insuffisance des facultés intellectuelles
  • Le handicap visuel : il est qualifié par une perte partielle ou totale de la vue

Marque Tourisme et handicaps

L’association Tourisme et Handicaps est créé en 2001. Une véritable marque de l’Etat français représenté par un label. L’objectif est de favoriser le développement des sites touristiques accessibles pour tous. Ainsi, le label valorise les établissements ayant les capacités d’accueillir des personnes atteintes de handicaps.

Cartelmatic est administrateur de l’association depuis 15 ans. De ce fait, nous nous attachons à être exemplaire en matière accessibilité. L’ensemble de nos produits sont conçus pour un confort d’usage pour tous.

Logo tourisme & handicap

Les autres marques

La marque Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme voit le jour en 2005. Cette dernière est plus généraliste sur la qualité d’accueil. Elle n’est donc pas spécifique aux personnes en situation de handicap. Cette marque est relativement reconnue dans le domaine du tourisme. Elle permet de rassurer les potentiels visiteurs.

Le label « Destination pour tous »

Créé en 2013 par l’association Tourisme et Handicaps, le label « Destination pour tous » est attribué aux destinations touristiques possédant une certaine qualité d’accueil. Autrement dit, elles doivent permettre un séjour prolongé inclusif pour tous.

Les marques et labels permettent aux destinations touristiques de garantir une qualité d’accueil notamment en termes d’accessibilité. Nous accompagnons ces destinations en proposant des bornes PMR qui prennent en compte les différents types de handicap.