Borne vitrine à l'Abbaye de la Trappe - ecrans-interactifs-tactiles

La Communauté de Commune de Mortagne-au-Perche a fait appel à nos services pour équiper ses lieux touristiques d’écrans tactiles interactifs.

Un réseau d’écrans interactifs tactiles pour mailler le territoire

Le Pays de Mortagne-au-Perche a installé plusieurs bornes interactives sur son territoire. Ce projet est à l’initiative du nouvel office de tourisme intercommunal, créé en 2016, suite à la loi nOTRE. Il a pour but de dynamiser la destination et ainsi d’augmenter les flux touristiques.

Le territoire de la Communauté de Communes du Bassin de Mortagne-au-Perche est situé dans le département de l’Orne en région Normandie. Il s’étend sur 33 communes et regroupe 15 000 habitants.

L’office de tourisme, agissant en véritable pôle de développement économique, touristique et culturel, a choisi de valoriser 3 sites majeurs :

  • Une première vitrine tactile a été installée en 2017 à l'office de tourisme de Mortagne-au-Perche
  • Une seconde vitrine interactive a été posée en 2018 à l'Abbaye de la Trappe, à Soligny
  • Un totem tactile extérieur a également été mis en place en 2018 devant le Sanctuaire de Notre Dame de Montligeon, à La chapelle-Montligeon.

Ces bornes tactiles fournissent un accès 24H/24 au site internet de séjour édité par l’office de tourisme.

Trois sites incontournables

Mortagne-au-Perche, un patrimoine historique d’exception

Ecrans interactives tactiles

Mortagne-au-Perche est l’une des capitales du Perche, berceau des percherons.  D'après la légende, ce cheval de trait serait issu d'étalons arabes amenés dans le comté du Perche au VIIIe siècle.  Grâce à son incroyable capacité à tracter facilement et rapidement des charges lourdes au pas et au trot, il s'est vite exporté à l'étranger. Aujourd'hui, le percheron est la race de cheval française la plus connue dans le monde. Ce cheval de trait est très prisé par les Américains, les Anglais et les Japonais.

Mortagne-au-Perche se distingue également par son patrimoine bâti. C’est une cité médiévale de caractère dans laquelle on peut découvrir de magnifiques demeures historiques et hôtels particuliers du XVIe et XVIIIe siècles.

Grâce à l'installation de la borne vitrine à l'entrée de l'office de tourisme, l'accueil est renforcé et les informations sont accessibles 24h/24.

Situé au cœur du Parc naturel régional du Perche, l’office tient un rôle majeur dans la promotion de la destination.

Soligny et l’Abbaye de la Trappe

L'abbaye Notre-Dame de la Trappe est un monastère situé à Soligny-la-Trappe, à quelques kilomètres au Nord de Mortagne-au-Perche. Elle fut érigée au XIIe siècle suite au naufrage durant lequel périt Mathilde, épouse de Rotrou III, comte du Perche. Par la suite, l’abbaye connut une destinée exceptionnelle, notamment grâce à Armand-Jean Le Bouthillier de Rancé qui y fut abbé. En effet, au XVIIe siècle, il sauva le monastère en ruine et en fit un des plus austères, fervents, mais aussi rayonnants de France. C’est ainsi qu’il donna naissance aux moines Trappistes, mondialement connus aujourd’hui.

Les moines Trappistes sont particulièrement connus pour leurs fromages et leurs bières, comme la Chimay ou l’Orval. Cependant la bière la plus prisée d’Europe est la Westvleteren, brassée à l'abbaye Saint-Sixte de Westvleteren, en Flandre-Occidentale. C'est une des plus petites brasseries trappistes. La Westvleteren est une bière rare car les moines de l'abbaye ont décidé de ne pas augmenter la production, malgré son succès. Ainsi, pour s'en procurer, il faut réserver par téléphone puis se rendre à l'abbaye le jour de la sortie de la bière. Ce qui fait de cette boisson un met exceptionnel.

Les moines de l’abbaye de la Trappe ne brassent pas de bières. Ils font néanmoins d’autres produits, tels que des pâtes de fruits réalisées avec les fruits du verger. L’abbaye possède également une boutique où la vitrine tactile a été installée.

https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2018/12/MortagneLATRAPPE169-3-1-800x400.jpg

La Chapelle-Montligeon et sa « cathédrale des champs »

La Basilique Notre-Dame de Montligeon est un sanctuaire et un lieu de pèlerinage. Elle fut bâtie par l’Abbé Paul-Joseph Buguet à la fin du XIXe siècle. En effet, suite à trois décès dans sa famille qui lui causèrent beaucoup de chagrin, l’abbé décida d’œuvrer pour l'accompagnement des proches en deuil.

Aujourd'hui, Notre-Dame-de-Montligeon est le centre mondial de prière pour les défunts. La Basilique accueille toute l’année de nombreux pèlerins venant se recueillir des quatre coins du monde. Le sanctuaire peut également être visité par tous. C’est le plus haut monument religieux du Perche. Ses mosaïques et son escalier magistral en font un monument historique incontournable.

C’est donc sur ce troisième site que l’office de tourisme a décidé d’installer un totem interactif. Ce dernier est placé devant le point info. Son design a été étudié pour qu’il s’intègre au mieux à l’environnement.

MONTLIGEON - totem extérieur- ecrans interactifs tactiles

L’installation de bornes interactives sur les sites incontournables du Pays de Mortagne-au-Perche permet à l’office de tourisme de renforcer l’information sur les lieux les plus fréquentés. Les visiteurs, mieux informés, peuvent ainsi découvrir d’autres trésors du territoire.