tourisme numérique office de tourisme saint-lo

Afin d’asseoir son développement économique, Saint-Lô Agglomération investit dans les outils numériques. L’Office de Tourisme vient de s’équiper d’une borne tactile. Le Tourisme numérique est un levier fort dans la stratégie d’attractivité et de développement du territoire de Saint-Lô.

L’Office de Tourisme de Saint-Lô se dote d’une borne interactive

2019 marque le 75 ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Dans les prochaines semaines, Saint-Lô va accueillir des milliers de visiteurs. Dans le but de renforcer son attractivité, l’Office de Tourisme de Saint-Lô Agglo s’est récemment équipé d’une borne tactile extérieure. La structure devient dès lors un outil stratégique de la politique numérique et touristique du territoire Saint-lois.

Un Office de Tourisme connecté

Tourisme numérique, e tourisme,  tourisme connecté, font partie du vocabulaire de tous les acteurs qui concourent à l'attractivité d'un territoire. Une visite commence sur un écran pour s'informer et faire des choix. Elle se vit sur place avec des services et des contenus personnalisés. Et se termine en partageant son Expérience Visiteur sur les réseaux sociaux.

La borne interactive permet de renforcer la présence de l’office sur son territoire. L’information est accessible 24h/24h aux touristes et aux habitants (mission de continuité du service public). Ceci dans le but de pallier aux demandes lorsque le bureau est fermé.

Les principales rubriques présentées mettent en avant les restaurateurs, les sites à visiter, les loisirs, la météo, ainsi que l’agenda culturel. Les visiteurs peuvent partager leur expérience par l’envoi de e-cards.

La borne permet de valoriser l’offre des partenaires, et en particulier, les hébergeurs. Notamment d’afficher en temps réel les disponibilités d’hébergements sur le territoire. Préoccupation majeure des touristes en recherche d’une chambre. Cet aspect sera primordial pour l’image de la ville avec le flux de touristes attendu pour le 75 ème DDAY.

tourisme connecté - borne cartelmatic - saint-lô

L’outil répond aux contraintes d’accessibilité dans le cadre d’un “confort d’usage pour tous” et de la “conception universelle”.

Aménagement numérique et développement touristique sont étroitement liés

Tourisme numérique - Saint-Lô Agglo

Dans une stratégie globale de tourisme numérique, la borne tactile vient en complément des outils numériques déjà opérationnels sur le territoire. L’office pourra ainsi répondre au mieux aux attentes des visiteurs en envoyant des informations ciblées.
Accompagné par Manche Numérique, Saint-Lô Agglo s’est inscrite dans la démarche départementale de Wifi territorial Maowi.

Les touristes s’identifient une seule fois et seront automatiquement reconnus à chaque fois qu’ils se présenteront sur un lieu couvert par Maowi. Actuellement l’Office de Tourisme de Saint-Lô et le bureau d’information touristique de Thorigny-les-Villes sont équipés.
Ce dispositif est une réelle plus-value pour les touristes étrangers

75 ème DDay

Saint-Lô fut détruite à 90 % pendant la Seconde Guerre mondiale. Et reçut le surnom de « Capitale des Ruines ». Pour ne jamais oublier, la ville de Saint-Lô participe au 75e anniversaire du Débarquement pendant les mois de mai et de juin 2019.

A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir un parcours historique photographique “la vallée de la Vire dans la bataille”. Ainsi qu’un large programme d’animations : concerts, défilés, bals, festivals, balades commentées, visites guidées…
Le président Donald Trump a d’ailleurs annoncé sa présence cette année.

Tourisme numérique - saint-Lô détruite

Le Haras national

Tourisme_numérique-Haras_national_st._Lo,

Avec le Normandie Horse Show et le Haras national, la ville de Saint-Lô est réputée pour être la capitale du cheval. Le Haras national fut construit en en 1806 par Napoléon. Il organise de nombreuses visites durant la période estivale.

Cette année, le Normandie Horse Show mettra à l’honneur deux races chères à la région Normandie avec les championnats nationaux des Foals Selle Français et des Cobs Normands.

Cette année l'agglomération de Saint-Lô va vivre une année exceptionnelle. Le 75ème anniversaire du débarquement va attirer de très nombreux visiteurs. Pour les renseigner sur les hébergements disponibles, la borne tactile installée à l'Office de Tourisme, sera un précieux atout.

En savoir plus