un totem interactif en extérieur à côté d'un plan d'eau

Le totem interactif est un mobilier urbain extérieur qui permet de diffuser des informations au grand public 24h/24 et 7j/7.

Un mobilier urbain interactif

Le totem interactif est conçu pour un usage 24h/24 et 7j/7. Il est composé de différents éléments :

  • Un mobilier : résistant et adapté aux différentes contraintes des environnements extérieurs. Par exemple, les espaces côtiers, neigeux, etc…
  • Un écran : professionnel, haute luminosité pour garantir une consultation agréable par tous les temps. Il est protégé par une dalle de verre blindée anti-vandalisme.
  • Un player d’écran : ordinateur inclus dans le mobilier et relié à l’écran. Il permet d’alimenter l’écran à distance.

Personnalisation en fonction de vos besoins

< class='fw-special-title'>

Le totem interactif VAREO vous permet de personnaliser le mobilier sous tous ses angles. Un mobilier de base vous est proposé. Par ailleurs, il est possible de le personnaliser en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir la couleur du mobilier, les décors à l’avant, à l’arrière, et même sur les côtés. La taille peut également être personnalisée, dans une certaine mesure. Il permet de répondre à toutes les demandes, même les plus spécifiques.

Accessible pour tous

Comme l’ensemble des équipements à disposition du grand public, il est nécessaire qu’il soit accessible à tous. Il y a différents points à évaluer pour qu’un totem interactif soit accessible PMR (Personne à Mobilité Réduite) :

  • L’accès au totem : doit être accessible aux personnes handicapées, ou mis en conformité comme l’ensemble des établissements recevant du public (ERP)
  • L’écran : doit être accessible malgré son grand format
  • L’application : doit être adaptée ou ayant une fonction pour une utilisation dédiée PMR

Où trouver un totem interactif ?

Principalement en extérieur

Le totem est fixé au sol sur un massif béton, afin d’être stable et résistant aux intempéries. Ainsi, le mobilier doit être réalisé avec du matériel professionnel adapté à un usage extérieur.
La taille d’un totem permet d’être visible de loin, mais également dans les lieux à fort passage.

Une déclinaison intérieure

Relativement imposant, il n’est pas conseillé d’intégrer un totem dans un espace fermé. Or, nous avons développé une déclinaison intérieure du totem interactif : la SMART.
Celle-ci possède des caractéristiques similaires à une borne extérieure. Vous pouvez la retrouver dans des lieux avec beaucoup de passage. Par exemple, dans une gare ou un aéroport. Il est possible de la présenter sur un pied avec ou sans décor, mais aussi en fixation murale.

Deux usages très différents

Un totem interactif peut répondre à deux usages distincts, mais complémentaires :

Contenu interactif

À l’aide d’une application interactive, le totem peut informer et interagir avec le public. Par exemple, en présentant des données touristiques comme les hébergements, les restaurants ou les points remarquables du territoire. Il peut également diffuser des informations pratiques comme l’emplacement de l’office de tourisme, de la mairie ou la liste des commerçants du centre-ville.

Le + d’un contenu interactif : la possibilité pour l’utilisateur de s’envoyer les informations sur son Smartphone (avec QR code ou via son adresse mail).

Affichage dynamique

Tout d’abord, l’affichage dynamique est un outil de communication numérique. Il est utilisé pour diffuser de l’information sans interaction directe.

L’installation d’un totem d’affichage dynamique en extérieur permet de transmettre des informations utiles au public. Par exemple, à proximité d’un lieu touristique pour donner des explications historiques. Il est également possible d’afficher du contenu événementiel dans les lieux à fort passage. L'objectif est d'atteindre un maximum de personnes.

un totem interactif extérieure à Collioure

C’est le cas à Collioure, vous pouvez retrouver un totem d’affichage dynamique au port d'Avall.

Deux usages complémentaires

Un totem interactif peut proposer du contenu interactif et dynamique grâce à la fonction écran de veille de l’application. L’écran de veille s’affiche automatiquement au bout d’une minute d’inactivité. Le totem diffuse alors les informations de la collectivité. De même, il incite l’utilisateur à la consultation.

Grâce au back office de l’application, vous pouvez gérer les contenus interactifs et dynamiques (écran de veille). Cette fonction permet de réunir les deux usages sur un seul support.

Pour conclure, le totem interactif est un outil de communication numérique innovant. Il permet de renforcer votre communication sur différents points stratégiques de votre territoire.

Pour en savoir plus, découvrez comment l’ancienne Communauté de communes du Beaufortain a valorisé son offre touristique grâce à ses bornes multimédias.