affichage-dynamique-Voiron-cartelmatic

L’affichage dynamique, c’est quoi exactement ? C’est un dispositif permettant de diffuser une information en continu ou non. Il fonctionne généralement grâce à un player qui anime l’écran.

Un outil de communication digitale

L’affichage dynamique est un outil de communication digital qui permet d’afficher des contenus multimédias (photos, vidéos…) sur un ou plusieurs écrans.

Quel est le but de cet outil ?

Cet outil est généralement utilisé pour diffuser des informations à titre informatif ou promotionnel 24h/24 et 7j/7. Ce type de communication est présent dans les lieux publics ou privés.

En intérieur comme en extérieur, l’affichage dynamique est présent dans les espaces urbains (gare, transports en commun…). Des écrans dynamiques sont également intégrés dans les espaces d’accueil des entreprises et les lieux d’informations comme les offices de tourisme.

L’affichage dynamique permet de communiquer différents contenus sur un seul support. Un système de transition est disponible, afin de choisir le temps d’affichage des documents. Un outil numérique idéal pour palier l’impact écologique et environnemental de la communication print (papier).

Comment ça fonctionne ?

Afin de mettre en place un système d’affichage dynamique, il est nécessaire de posséder différents équipements :

Un écran pour afficher

Un support de diffusion est nécessaire pour afficher le contenu que vous souhaitez communiquer. Majoritairement, l’affichage dynamique est réalisé sur un seul écran. Cependant, il est possible de créer un mur d’images avec plusieurs écrans.

C’est le cas de l’office de tourisme de Libourne à installer un mur d’images derrière le bureau d’accueil pour diffuser des images et vidéos du territoire.

mur-d'images-cartelmatic-libourne

Attention au choix de votre écran. Préférez un écran professionnel, conçu pour fonctionner 12h, voire 24H/24, à un téléviseur grand public. Bien que les deux produits soient d’apparence similaire, l’écran professionnel est à privilégier pour différentes raisons : la luminosité, la possibilité de le positionner en mode portrait, plus de connectiques, un cycle de vie plus long, de meilleures garanties.

Un player pour gérer l’écran

Un player est un ordinateur qui permet de gérer l’affichage des différents contenus. Il reçoit les informations via le back office en ligne et les transmet à l’écran. C’est un élément essentiel au concept de l’affichage dynamique.

Choisissez de préférence un player capable de stocker vos données en local. Ceci permettra de maintenir l’affichage en cas de coupure du réseau internet qui l’alimente.

Une connexion internet pour la mise à jour

Le player doit obligatoirement être connecté à internet pour effectuer les mises à jour. Nous vous conseillons de le connecter au réseau local. Une connexion WiFi ou via modem 4G est également possible, mais s’avère généralement moins stable.

Un ordinateur pour administrer

Il est nécessaire d’avoir un ordinateur connecté à internet pour accéder au back office du player.
Certaines solutions sont installées directement sur l’ordinateur et ne sont administrables que depuis un seul poste. Pour des raisons pratiques, préférez un back office accessible sur une plateforme en ligne. Vous pourrez ainsi mettre à jour le contenu de votre écran depuis n’importe quel ordinateur.

Ces éléments permettent d’afficher, diffuser et planifier du contenu en instantané.

Quels types de contenus ?

Il existe deux manières d’alimenter le player :

Un contenu intégré manuellement

Via le back office du player, vous pouvez intégrer différents contenus manuellement : photos, vidéos, diaporama, fichier PDF, etc…

Un contenu mis à jour automatiquement

Le player peut afficher des éléments tirés d’une base de données. Par exemple, les événements à venir dans une ville, récupérés de sa base de données touristiques. Ceci permettra d’alimenter automatiquement l’écran avec des données à jour. Il est également possible d’afficher la météo ou encore une page web.

Plusieurs contenus en simultané

Grâce à la « gestion de grilles », vous pouvez afficher plusieurs contenus en même temps sur un même écran.
L’office de tourisme de Saint Jean Pied de Port à créer une grille pour communiquer sur les événements à venir, la météo et une vidéo du territoire.

gestion-de-grille-ecran-cartelmatic - Copie

Pour aller plus loin : quand l’affichage dynamique devient interactif

interaction-funbox-player-cartelmatic

 

L’utilisation principale d’un player d’écran est de gérer de l’affichage dynamique. Le player Funbox vous propose, en plus, de créer des interactions entre écrans dynamiques et tactiles. L’utilisateur peut ainsi envoyer certains contenus de l’écran tactile vers l’écran dynamique.
L’office de tourisme de Gascogne Lomagne propose cette fonction du player au public.