Cartelmatic au congrès des offices de tourisme

Cartelmatic est depuis l’origine aux côtés des offices de tourisme. C’est naturellement, lors du congrès national en septembre dernier, que nous avons choisi de présenter nos nouveautés.

Des Nouveautés sur le Stand de Cartelmatic au congrès des offices de tourisme

Cette année, comme chaque fois, Cartelmatic était présent au congrès des offices de tourisme. Nous avons choisi d’y présenter deux nouveaux produits.

Le nouveau mobilier VAREO

Notre nouveau mobilier VAREO vient compléter la gamme de bornes tactiles extérieures. Il a la particularité d’être ultra personnalisable autant en termes de couleur que de décor. Il est possible de customiser les faces avant et arrière, ainsi que la tranche, selon votre chartre graphique. D’autres options sont également proposées : rétro-éclairage, dimensions sur mesure, porte arrière, écran dynamique, etc.

La FunBox, un outil dynamique

Le congrès fut également l’occasion pour Cartelmatic de présenter une application très complète autour de la FunBox. En effet, le player FunBox jouait sur un écran de 50’’ ou trois applications étaient diffusées :

  • Center Parc du Lac d’Aillette (seulement distant d’une quarantaine de kilomètres de Reims). Cette application installée à l’initiative de l’ADT de l’Aisne propose un contenu • départemental.
  • L’office de tourisme de Porte de Drome Ardèche qui est une réalisation exemplaire à une échelle intercommunale.
  • L’application des produits et services Cartelmatic. Ce qui amenait les commerciaux de Cartelmatic en position de conseiller en séjour avec, pour une fois, les congressistes prenant la place des touristes.
https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2019/10/Vareoflou-1-280x650.jpg

Le Grand Reims un territoire équipé par Cartelmatic depuis 2012

Le congrès à Reims a été l’occasion de trois jours alliant travail et pauses festives. Les congressistes se souviendront en particulier de la soirée organisée à la maison Pommery : visite des caves, orchestre « années 30 » et bien sûr « Champagne à volonté ».

La soirée a commencé par une « photo de famille » au pied de la Cathédrale sous le sourire de l’ange. À quelques pas de l’office de tourisme fermé en ce début de soirée, la borne interactive de Cartelmatic assurait l’accueil. Cette borne fait partie d’un réseau de 4, installées depuis 2012. Elles sont aussi présentes : à la gare du centre, en intérieur et à l’office de tourisme, et à la gare Champagne Ardennes TGV.

https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2019/10/ReimsOT169cath-900x500.jpg

L’histoire des offices de tourisme

Le congrès du centenaire

L’histoire des Offices de Tourisme commence dès la fin du 19ème siècle. Plusieurs destinations se disputent le titre de 1er Office de Tourisme, parmi lesquels plusieurs clients de Cartelmatic : Gérardmer, Pau, Cauterets. Ce n’est qu’en 1919 que la fédération nationale des offices de tourisme a été créée.
Le congrès à Reims en cette fin septembre, était donc l’occasion de fêter le centenaire de la fédération nationale des offices de tourisme qui s’appelle aujourd’hui « Office de Tourisme de France ». Depuis la fin des années soixante, 32 congrès ont eu lieu.
Cartelmatic a participé à tous les congrès depuis celui de Vichy en 1994 (Toulouse en 1996, Metz en 1998, Toulouse en 2000, Tours en 2002, Chambéry en 2004, Toulon en 2006, Dunkerque en 2009, La Rochelle en 2011, Clermont-Ferrand en 2013, Dijon en 2015, Chambéry en 2017).

Le regroupement des 3 fédérations

L’organisation du tourisme institutionnel en France est composé de trois fédérations qui reprennent les trois strates de l’organisation administrative (commune, département, région). Il est a souligné que les offices de tourisme opèrent aujourd’hui, le plus souvent, à une échelle intercommunale. Ces trois fédérations ont choisi de simplifier ce fonctionnement, qui a souvent été décrié comme le « Milles Feuilles » français, en se regroupant. Cette volonté est étudiée depuis un peu plus d’un an, et a été officiellement annoncée lors du congrès à Reims. Elle sera opérationnelle dès le début de l’année prochaine.

Nous suivrons ces progressions aux côtés des offices de tourisme et continuerons de proposer de nouveaux produits répondant au mieux à l’évolution de leurs besoins.