https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2019/02/test1-842x481.jpg

L'office de tourisme du Bazadais a installé une borne interactive tactile en vitrine de son bâtiment pour dynamiser son accueil.

Bazas, une position stratégique sur le territoire Sud-Gironde

La Communauté de Communes du Bazadais possède la compétence tourisme, et agit pour développer et dynamiser le tourisme sur le secteur Bazadais. Bazas, a une place stratégique sur le territoire du Sud-Gironde, en effet,  la ville est reconnue comme u véritable porte d’entrée des Landes de Gascogne.

Une borne interactive tactile pour l'office de tourisme

La Communauté de Communes a souhaité acquérir une borne tactile en vitrine de l’Office de Tourisme du Bazadais. Située en plein cœur historique de la ville de Bazas, cette borne interactive tactile permet à l’usager de se connecter gratuitement sur certains sites internet et d’accéder à l’ensemble de l’offre touristique du secteur. Le dispositif est complété par un écran dynamique, une tablette tactile en libre-service et un Hot Spot WiFi.

Caractéristique de la borne interactive

Les caractéristiques brevetées de la borne Cartelmatic (l'ensemble de la borne interactive tient dans un boîtier unique) ont permis de tester le dispositif derrière le double vitrage du bâtiment de l'Office de tourisme. Ainsi plusieurs personnes de l'office de tourisme ont pu tester la borne. Il convient pour chacun, et sans connaître le fonctionnement du produit, que son utilisation est parfaitement intuitive. Ce qui est idéale pour s'adapter à tout type de public.

La gestion d'écran dynamique par notre player d’écran FunBox

Le concept FunBox permet de gérer l'écran déjà présent au sein de l'office de tourisme. La FunBox pilote aussi la tablette en libre-service intégré lors de l'aménagement de l'espace d'accueil. L'écran est idéalement positionné pour envisager un usage de type médiation.

"La fête des bœufs de Bazas"

Statue de Bazadaise

La fête des bœufs de Bazas est un rendez-vous incontournable du Sud-Gironde.  Cet évènement se déroule le 28 Février de chaque année depuis maintenant 736 ans. Elle attire des milliers de visiteurs depuis le Moyen-Age. La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où Bazas était l’une des première cités d’Aquitaine et capitale prospère des "petites landes".  Durant cette fête, de somptueuses "bazadaises" (race bovine de Bazas) couronnés de fleurs et enrubannés, défilent dans la ville au son des fifres et des tambours.

Origines de la tradition

C’est en 1283, que dans le cadre du partage des pouvoirs avec l'évêque, le Duc décréta que chaque 23 juin à l'occasion de la Saint-Jean, les bouchers de Bazas devaient offrir au clergé un taureau. En compensation, les bouchers se voyaient octroyer alors le privilège de promener leurs bœufs dans les rues de la ville pour le Jeudi gras, invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer. Depuis cette date la « Fête de Bœufs Gras » se perpétue.

En outre, tous les Jeudis gras, c’est-à-dire le jeudi précédent le Mardi gras, une foule défile dans la ville de Bazas au son des fifres et des tambours menant le cortège des animaux. Chaque boucher présente une paire de boeufs, de race bazadaise exclusivement, qui ne seront plus jugés sur deux critères : la qualité bouchère et la conformité à la race bazadaise.

L'office de tourisme du Bazadais, par sa situation géographique est un lieu touristique majeur du Sud-Gironde. Son attachement aux traditions locales lui permet aujourd'hui d'animer son territoire et de drainer du tourisme, ceci grâce, entre autre, à "la Fête des bœufs gras". Ainsi, l'installation d'une borne interactive tactile prend tout son sens, car elle permet d'accueillir les touristes en extérieur lors des grand moment d'affluences et anime l'accueil touristique.