Totem interactif devant l'office de tourisme de la Teste-de-Buch

Une borne extérieure touristique est installée à la Teste-de-Buch. Elle accompagne les touristes dans la découverte du bassin d’Arcachon 24h/24.

Le besoin d’informer les touristes 24h/24

Le bassin d’Arcachon rencontre une forte affluence touristique, principalement en période estivale. Il est donc nécessaire de proposer des services de qualité en continu. Afin de communiquer en dehors des heures d’ouverture, un outil de communication extérieur est essentiel.

L’office de tourisme de la Teste-de-Buch a fait confiance à Cartelmatic en installant une borne extérieure touristique en juin 2017. Située sur la façade du bâtiment, le totem interactif informe les touristes 24h24 et 7j/7.

La borne possède un écran interactif de 32 pouces. La taille est idéale pour un confort d’utilisation optimal tout en restant accessible pour tous.

Une borne extérieure touristique accessible pour tous

Des informations issues d’une base de données touristiques

L’office de tourisme de la Teste-de-Buch travaille avec une base de données touristiques nommée SIRTAQUI. Cette dernière regroupe l’ensemble des destinations de la région Nouvelle-Aquitaine.

Il était nécessaire d’intégrer cette base de données au sein même de l’application de la borne. Un gain de temps non négligeable pour le personnel de l’office de tourisme. Grâce à cette intégration, il suffit que la borne soit connectée à Internet pour mettre à jour les données.

L’utilisateur peut consulter la borne extérieure touristique à toute heure. Un véritable atout pour une commune qui souhaite communiquer en continu ! 🙂

La possibilité pour l’utilisateur de repartir avec ses informations

L’application propose différents types de contenus aux utilisateurs. Par exemple, vous pouvez retrouver les rubriques :

  • Manger : les informations sont triées par types de restauration ou en fonction de votre emplacement sur le territoire
  • Dormir : les données sont classées par types d’hébergements : hôtels, campings
  • Découvrir : les lieux incontournables, les grands sites naturels et également les différentes plages
  • Autres informations : les activités pour se divertir, les informations pratiques, les événements à venir, ainsi que la météo.
L'application touristique de la Teste-de-Buch

Lors de sa consultation, l’utilisateur peut sélectionner les informations qu’il souhaite conserver en cliquant sur « ajouter à mon carnet de voyage ». Grâce à ce système, l’utilisateur a la possibilité de recevoir son carnet de voyage en indiquant son adresse mail. De la même manière, il peut scanner le QR code pour obtenir sa sélection. Ainsi, il obtient toutes les informations de la borne extérieure touristique sur son smartphone.

La commune de la Teste-de-Buch

La Teste-de Buch est située dans le Sud-Ouest de la France, à proximité d’Arcachon dans le département de la Gironde. La population est d’environ 27 000 habitants en 2019. Elle est située à 10 kilomètres de la Dune du Pilat et près du deuxième plus grand lac d’eau douce de France, Cazaux. Une destination reconnue pour le tourisme.

Le totem interactif est un outil complémentaire pour l’office de tourisme de la Teste-de-Buch. Il permet d’informer les touristes en dehors de ses horaires d’ouverture. Un dispositif innovant qui attire l’attention du public.

Cartelmatic a également installé une seconde borne extérieure touristique dans le bassin d’Arcachon. Elle est disponible devant l’office de tourisme à Gujan-Mestras. Si vous avez l’occasion d’y aller ! 😉

Un totem interactif à Gujan-Mestras