Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

responsable tourisme

Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Suite à la croissance touristique et l’urgence écologique, il est important de revoir notre façon de voyager. Voyons ensemble les solutions pour passer à un tourisme plus consciencieux !

Comment voyager réellement « responsable » 

Le tourisme responsable est une nouvelle façon de voyager, plus respectueuse de l’environnement et de l’homme. Ce tourisme alternatif veut être plus bénéfique écologiquement et éthiquement face à son « concurrent », le tourisme de masse.

L’un des critères principaux du tourisme de masse est l’affluence énorme des voyageurs en un seul et même endroit. Cette sur fréquentation entraîne de nombreux désagréments.

Les bêtes noires de l’écotourisme 

· L’avion

Aujourd’hui, l’avion est un des moyens les plus utilisés pour nos voyages. Un moyen de transport des plus rapides, relativement sûr et confortable, mais il est aussi l’un des moyens les plus polluants. Malgré ses qualités, l’avion a sa part de responsabilité par rapport au réchauffement climatique et à la qualité de l’air.

· Les croisières

Les paquebots de croisière ont un réel impact écologique et sociétal. Il faut savoir qu’un bateau consomme en moyenne 250 tonnes de carburant par jour. Très souvent, ces engins disposent de filtration des eaux usées inefficaces, ce qui engendre l’expulsion en mer d’une eau mal filtrée, et des risques pour la vie marine.

· Les hôtels tout inclus

Les complexes hôteliers offrent aux voyageurs la tranquillité d’esprit. Ces derniers trouvent tout ce dont ils ont besoin à même les village vacances : restaurants, bars, activités et autres services compris dans le coût du forfait. Mais alors, la totalité des revenus touristiques reviennent pour la chaîne hôtelière. Aussi, certains locaux se sont vus refuser l’accès à de belles plages ou/et forêts, qui sont devenus privés et réservés à l’usage des clients.

Bien évidemment, une forte masse touristique dans un même lieu peut créer une surconsommation d’eau et d’énergie et la contamination des cours d’eau par les produits ménagers et esthétiques.

Il est aussi possible d’adopter d’autres alternatives « compensatoires » 😊

Les alternatives possibles

Le tourisme responsable a pour directive la limitation de l’impact négatif du tourisme sur l’environnement naturel, culturel et envers les habitants. Des objectifs sont mis en place afin de préserver et conserver l’identité d’un pays, d’une région ou même d’une ville par une approche plus écologique, responsable et conforme au développement durable.
Ci-dessous quelques efforts à faire pour être plus éco-responsable dans ces voyages :

Réduire ses trajets personnels en avion,
– Opter pour un transport moins polluant,
Compenser ses propres émissions de CO2,
Revoir son confort dans le pays étranger,
Privilégier les destinations proches.

Il reste donc du chemin à parcourir avant d’arriver à un tourisme réellement responsable, mais de plus en plus d’alternatives viennent apporter des solutions.

Les piliers d’un tourisme durable

– Tourisme équitable : un tourisme qui favorise le développement économique des populations et de ces prestataires touristiques (restaurants, hébergements, etc).
Écotourisme : un tourisme qui vise un impact positif sur l’écosystème, en finançant des projets de restauration ou de protection d’habitats naturels,
– Tourisme participatif : un tourisme qui pousse les visiteurs à participer aux activités communautaires afin de créer des liens et soutenir les populations locales,
– Tourisme social : un tourisme visant à développer l’économie ou l’accessibilité au tourisme des populations vulnérables.tourisme responsable

Le tourisme responsable est à la fois bénéfique aux populations défavorisées et aux professionnels du secteur touristique. Ils y voient une nouvelle façon d’exploiter leurs ressources. Cela permet de valoriser certaines destinations, mais aussi de répondre à une demande de voyageurs sensibilisés à l’impact environnemental. En effet, les touristes « éco-responsables » privilégient la qualité de leurs vacances, le respect de l’environnement et la découverte d’autres cultures et modes de vie.

Vous aimeriez continuer à en apprendre plus sur le tourisme ? N’hésitez pas à lire notre article sur le numérique au cœur des stratégies touristiques 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

    Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

  • borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

    Mobiliers touristiques interactifs : à la (re)découverte de la Haute-Somme

    À l’arrivée des beaux jours, l’office de tourisme de Haute-Somme s’est engagé dans la mise en place de …

  • m tourisme cartelmatic

    M-Tourisme : Un enjeu considérable pour le développement touristique

    Les appareils mobiles sont devenus un réflexe naturel lorsqu’on prépare une visite, une sortie et/ou un séjour. C’est …

    affichage reglementaire mairie

    Un affichage réglementaire digital à Névez

    Il y a quelques mois, une mairie bretonne a troqué son affichage réglementaire papier par une borne. Mais …

    intelligence artificielle tourisme 2

    L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

    Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?