Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

responsable tourisme

Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Suite à la croissance touristique et l’urgence écologique, il est important de revoir notre façon de voyager. Voyons ensemble les solutions pour passer à un tourisme plus consciencieux !

Comment voyager réellement « responsable » 

Le tourisme responsable est une nouvelle façon de voyager, plus respectueuse de l’environnement et de l’homme. Ce tourisme alternatif veut être plus bénéfique écologiquement et éthiquement face à son « concurrent », le tourisme de masse.

L’un des critères principaux du tourisme de masse est l’affluence énorme des voyageurs en un seul et même endroit. Cette sur fréquentation entraîne de nombreux désagréments.

Les bêtes noires de l’écotourisme 

· L’avion

Aujourd’hui, l’avion est un des moyens les plus utilisés pour nos voyages. Un moyen de transport des plus rapides, relativement sûr et confortable, mais il est aussi l’un des moyens les plus polluants. Malgré ses qualités, l’avion a sa part de responsabilité par rapport au réchauffement climatique et à la qualité de l’air.

· Les croisières

Les paquebots de croisière ont un réel impact écologique et sociétal. Il faut savoir qu’un bateau consomme en moyenne 250 tonnes de carburant par jour. Très souvent, ces engins disposent de filtration des eaux usées inefficaces, ce qui engendre l’expulsion en mer d’une eau mal filtrée, et des risques pour la vie marine.

· Les hôtels tout inclus

Les complexes hôteliers offrent aux voyageurs la tranquillité d’esprit. Ces derniers trouvent tout ce dont ils ont besoin à même les village vacances : restaurants, bars, activités et autres services compris dans le coût du forfait. Mais alors, la totalité des revenus touristiques reviennent pour la chaîne hôtelière. Aussi, certains locaux se sont vus refuser l’accès à de belles plages ou/et forêts, qui sont devenus privés et réservés à l’usage des clients.

Bien évidemment, une forte masse touristique dans un même lieu peut créer une surconsommation d’eau et d’énergie et la contamination des cours d’eau par les produits ménagers et esthétiques.

Il est aussi possible d’adopter d’autres alternatives « compensatoires » 😊

Les alternatives possibles

Le tourisme responsable a pour directive la limitation de l’impact négatif du tourisme sur l’environnement naturel, culturel et envers les habitants. Des objectifs sont mis en place afin de préserver et conserver l’identité d’un pays, d’une région ou même d’une ville par une approche plus écologique, responsable et conforme au développement durable.
Ci-dessous quelques efforts à faire pour être plus éco-responsable dans ces voyages :

Réduire ses trajets personnels en avion,
– Opter pour un transport moins polluant,
Compenser ses propres émissions de CO2,
Revoir son confort dans le pays étranger,
Privilégier les destinations proches.

Il reste donc du chemin à parcourir avant d’arriver à un tourisme réellement responsable, mais de plus en plus d’alternatives viennent apporter des solutions.

Les piliers d’un tourisme durable

– Tourisme équitable : un tourisme qui favorise le développement économique des populations et de ces prestataires touristiques (restaurants, hébergements, etc).
Écotourisme : un tourisme qui vise un impact positif sur l’écosystème, en finançant des projets de restauration ou de protection d’habitats naturels,
– Tourisme participatif : un tourisme qui pousse les visiteurs à participer aux activités communautaires afin de créer des liens et soutenir les populations locales,
– Tourisme social : un tourisme visant à développer l’économie ou l’accessibilité au tourisme des populations vulnérables.tourisme responsable

Le tourisme responsable est à la fois bénéfique aux populations défavorisées et aux professionnels du secteur touristique. Ils y voient une nouvelle façon d’exploiter leurs ressources. Cela permet de valoriser certaines destinations, mais aussi de répondre à une demande de voyageurs sensibilisés à l’impact environnemental. En effet, les touristes « éco-responsables » privilégient la qualité de leurs vacances, le respect de l’environnement et la découverte d’autres cultures et modes de vie.

Vous aimeriez continuer à en apprendre plus sur le tourisme ? N’hésitez pas à lire notre article sur le numérique au cœur des stratégies touristiques 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • écran magasin

    Comment engager les clients grâce aux bornes interactives et écrans en magasin ?

    Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, les détaillants doivent réfléchir …

    bornes d'information touristique - Saint-Lunaire

    Des bornes d’information touristique sur la Côte d’Emeraude : une nouvelle façon de découvrir le territoire

    La Côte d’Émeraude, célèbre pour ses paysages côtiers à couper le souffle, offre désormais aux visiteurs une nouvelle …

    Borne murale Guillac

    Comment financer ses bornes interactives ?

    Les bornes interactives sont devenues des outils incontournables pour les collectivités souhaitant offrir des services modernes et accessibles …

  • illiwap mairie

    Illiwap sur la borne interactive de votre mairie

    L’intégration de l’application illiwap pour votre mairie sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un …

    Comment développer la qualité d’accueil dans un office de tourisme ?

    Dans notre société actuelle, où les informations sont partagées instantanément à travers le web, la fréquentation des offices …

    Panneau Pocket mairie

    L’application Panneau Pocket sur votre borne interactive

    L’intégration de l’application Panneau Pocket sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un accès facile …

  • Des illuminations de Noël à ne pas manquer à Rochefort-en-Terre

    Rochefort-en-Terre, joyau de la Bretagne, sait célébrer la période féerique de Noël. Au cœur de cette charmante cité …

    Lussac les château - écran dynamique

    Tout savoir sur les différents supports de diffusion d’informations

    Entreprises, collectivités, offices de tourisme… Chaque structure a besoin de diffuser différents types d’informations. En fonction du message …

    Des bornes interactives touristiques à Rennes : une nouvelle façon de découvrir la ville

    Destination Rennes, l’office de tourisme de la capitale bretonne a mis en place un projet visant à enrichir …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?