totems digitaux Roissy

La ville de Roissy a installé des totems digitaux dans 3 lieux stratégiques afin d'acceuillir les touristes nationaux et internationaux 24h/24.

Des totems digitaux disposés de façon stratégique

La ville de Roissy enclavée dans l'aéroport du même nom, a une activité très liée à la présence des voyageurs nationaux et internationaux. Dans le cadre du développement durable et de son classement en Catégorie I, l’Office de Tourisme de Roissy a décidé d’installer 3 bornes interactives sur 3 points stratégiques du village de Roissy.

Ces points correspondent aux arrêts de la navette du centre commercial Aéroville. Situés sur l’allée du verger, ils sont sur l'allée principale de la ville qui comprend 16 hôtels. Les bornes tactiles d'extérieur mises à dispositions sur ces points stratégiques sont à disposition des visiteurs 24h/24 pour les informer. En consultant ces bornes tactiles, l'usager peut trouver des information sur les restaurants ou les hôtels comme par exemple : connaître leurs disponibilités ou bien leurs localisations. D'autres informations sont aussi à leur services comme vous pouvez le constater sur l'application ci-contre :

Application sur les totems digitaux de Roissy

Une ville atypique liée à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Dans les années 60, quand la construction de l'aéroport a été décidé, la disparition du village a été évoquée. Les élus ont néanmoins obtenu de maintenir le village, malgré les nuisances du chantier et de l'activité aérienne qui en a suivi. L'Aéroport a été mis en service en 1974.  Par conséquent, le village se trouve aujourd'hui au milieu des pistes. Avec 70 millions de passagers, l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, est le deuxième aéroport européen après celui de Londres Heathrow.

Intérieur de l'aéroport de Charles de Gaulle

Des retombées économiques importantes

À proximité immédiate de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et du Parc des Exposition de Paris Nord Villepinte, le village compte 24 hôtels et résidences et enregistre près de 2 millions de nuitées par an.  Ce sont majoritairement des touristes d’affaires et d’escales qui occupent ces hôtels.

Ainsi, pour qu'ils puissent bénéficier des offres et services du village Roissy-en-France, un ensemble d’infrastructures a été construit pour divertir le client avec : 

  • 30 restaurants,
  • un amphithéâtre de 400 places avec une programmation culturelle riche et variée
  • un parc arboré, véritable poumon vert du territoire
  • un centre commercial comprenant 200 boutiques dont un cinéma multiplexe.

De par sa taille et sa position à l'international, l'aéroport Charles-de-Gaulle engendre un flux important de touriste qui arrivent à toutes heures de la journée et de la nuit.  La nécessité est de les accueillir et de les informer même lorsqu'ils arrivent au beau milieu de la nuit.

C’est pour cela que 3 totems digitaux ont été installés dans 3 lieux stratégiques afin de les informer et de les accueillir 24h/24.