Qu’est-ce qu’un point numérique ?

point numérique

Depuis plusieurs années, la dématérialisation des démarches administratives se généralise. Mais celle-ci ne devrait pas être un facteur d’exclusion. C’est pourquoi de nombreuses administrations françaises mettent en place une stratégie locale d’inclusion digitale : le point numérique !

 

Zoom sur le point numérique

Qu’est-ce qu’un point numérique ?

Un point numérique est un espace dans lequel des outils informatiques (ordinateurs, borne interactive, éventuellement imprimante et scanner) sont mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de réaliser leurs démarches administratives. Un médiateur est également présent pour accompagner les personnes dans l’utilisation des outils et/ou dans les démarches à effectuer.

Vous pouvez les trouver dans les préfectures et sous-préfectures, mais aussi les mairies, les espaces France Services ou les associations. Ce service est gratuit pour les usagers. Mais attention, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous !

Source. actu.fr

Et pour qui ?  

Cet accueil numérique est ouvert aux :

  • Utilisateurs autonomes sur internet et à l’aise avec les actes administratifs, mais qui ont besoin d’informations, d’aide ou qui n’ont pas les outils informatiques pour faire les démarches;
  • Personnes disposant d’internet mais peu autonomes : capables de faire leurs demandes mais qui ont besoin d’être guidées ;
  • Personnes qui ne savent pas utiliser internet : dans l’incapacité d’effectuer leurs démarches, un accompagnement personnalisé est nécessaire.

Les différentes démarches administratives possibles

Certaines démarches administratives doivent être réalisées depuis un ordinateur connecté à internet. Les points numériques accompagnent les utilisateurs dans les différentes démarches de la vie quotidienne. On notera en particulier celles concernant le Ministère de l’Intérieur, en lien avec les demandes suivantes :

  • Pré-demande de carte nationale d’identité ;
  • Pré-demande de passeport ;
  • Demande de permis de conduire (renouvellement, duplicata…) ;
  • Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise) ;
  • Inscription sur les listes électorales.

Ces points facilitent l’accès aux formalités dématérialisées de l’Etat et aux autres téléservices publics.

evran france services

Point d’accueil numérique ou espace France Services ?

Lorsque vous cherchez un point numérique pour effectuer vos démarches, vous trouvez souvent 2 catégories : les Points d’Accueil Numériques (PAN) et les espaces France Services. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Les Points d’accueil numériques sont généralement en préfectures ou sous-préfectures et permettent de réaliser les démarches concernant les papiers d’identité, cartes grises, permis de conduire (les démarches du site ANTS).

Les espaces France Service offrent un éventail plus large d’accompagnements. Ils ont été créés par la loi NOTRe, en 2015, afin d’offrir un service de proximité à l’ensemble de la population, mais notamment aux habitants de zones rurales ou de quartiers prioritaires. Vous devez pouvoir en trouver un à moins de 30 minutes de chez vous ! Dans un premier temps appelés Maison de Services Au Public (MSAP), ils sont renommées France Services en 2019.

Les services offerts comprennent les démarches numériques des préfectures, mais aussi toutes celles de la vie quotidienne : impôts, Pôle Emploi, retraite, CAF, poste, justice…

Quelques exemples de points numériques

Certaines villes renforcent de plus en plus leur approche autour du numérique inclusif. C’est le cas d’Evran qui a créé un espace numérique France Services. Vous y trouverez une borne interactive, mise à disposition du public pour faciliter les démarches administratives des habitants.

Dans la Communauté de communes de Campagne de Caux, un espace numérique dédié à l’accueil touristique et d’administration France Services s’est ouvert. Le but étant de simplifier la vie des habitants grâce à un service au plus proche de la population avec deux bornes intérieures connectées à une imprimante !

 

L’objectif du point numérique est de rendre les démarches administratives accessibles à tous. Ces espaces améliorent les conditions d’accès aux outils informatiques et permettent l’acquisition d’une autonomie technologique.

 

 

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Vitrine digitale - Mairie de Bréhal

    Une vitrine digitale à la mairie de Bréhal

    La Mairie de Bréhal, petite commune côtière nichée dans le département de la Manche, fait un pas vers …

    écran magasin

    Comment engager les clients grâce aux bornes interactives et écrans en magasin ?

    Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, les détaillants doivent réfléchir …

    bornes d'information touristique - Saint-Lunaire

    Des bornes d’information touristique sur la Côte d’Emeraude : une nouvelle façon de découvrir le territoire

    La Côte d’Émeraude, célèbre pour ses paysages côtiers à couper le souffle, offre désormais aux visiteurs une nouvelle …

  • Borne murale Guillac

    Comment financer ses bornes interactives ?

    Les bornes interactives sont devenues des outils incontournables pour les collectivités souhaitant offrir des services modernes et accessibles …

    illiwap mairie

    Illiwap sur la borne interactive de votre mairie

    L’intégration de l’application illiwap pour votre mairie sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un …

    Comment développer la qualité d’accueil dans un office de tourisme ?

    Dans notre société actuelle, où les informations sont partagées instantanément à travers le web, la fréquentation des offices …

  • Panneau Pocket mairie

    L’application Panneau Pocket sur votre borne interactive

    L’intégration de l’application Panneau Pocket sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un accès facile …

    Des illuminations de Noël à ne pas manquer à Rochefort-en-Terre

    Rochefort-en-Terre, joyau de la Bretagne, sait célébrer la période féerique de Noël. Au cœur de cette charmante cité …

    Lussac les château - écran dynamique

    Tout savoir sur les différents supports de diffusion d’informations

    Entreprises, collectivités, offices de tourisme… Chaque structure a besoin de diffuser différents types d’informations. En fonction du message …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?