https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2018/12/Pupitre-tactile-podium-dinformation-touristique-1650x1080.jpg

A l'accueil du Center Parc - Domaine du Lac d'Ailette, la mise en place d'un pupitre tactile, renforce l'accueil autonome des séjournants.

Le Lac d’Ailette

Depuis 2007, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs est implanté dans le département de l’Aisne sur une ancienne base de loisirs réaménagée en résidence de tourisme. Cette résidence nommée « Domaine Le Lac d'Ailette », est située sur les bords du lac et s’étend sur une surface de 140 hectares.

Ce complexe représente plus de 235 000 séjournants annuels soit 850 000 nuitées. Ce qui en fait le complexe touristique le plus important des Hauts de France. La clientèle étrangère y représente 24% de la fréquentation totale (Belge, Néerlandaise et Anglaise).

Suite à une optimisation et à l'évolution des comportements des visiteurs, Center Parcs a initié une refonte de son espace tourisme pour le rendre autonome. C'est ainsi qu'un podium d'information touristique a été mis en place.

Un pupitre tactile pour renforcer l’accueil

Après avoir étudié la refonte de l'espace d'accueil, un cabinet d’architecte d’intérieur a conçu un projet d'accueil ayant pour objectifs :
- D’améliorer et de renforcer la visibilité de l’espace et de l’écran géant (qui projette des clips vidéos),
- De dégager une plaine de jeux,
- De concevoir un îlot surélevé intitulé ‘podium d’informations touristiques’ avec des brochures en libres services et un pupitre tactile de 42’,

Le podium d’informations touristiques dispose de 3 éléments :

  1. Une carte murale pour se repérer et découvrir les potentialités touristiques du département,
  2. Un rack à brochures contenant des éditions clés pour connaître l’environnement touristique,
  3. Une borne d'accueil interactive au format paysage, adaptée aux normes PMR,
Pupitre tactile et Ecran géant

Cette borne interactive a pour vocation de répondre aux demandes de la clientèle. Elle ne cible que les séjournants à la semaine et au week-end soit 75% des français et 25% des étrangers. De plus, elle est reliée à un playeur d’écran que nous avons fourni (FunBox) afin de diffuser des vidéos promotionnelles touristiques sur l'écran géant disposée derrière elle.

Une application spécifique dédiée à la clientèle du Center Parcs

Afin de répondre à la demande de Center Parcs - Le Lac d'Ailette, nous avons conçu une application spécialement dédiée. En effet, l'application développée pour cette borne interactive, a été pensé selon les profils des utilisateurs.

Ainsi, des points d’intérêts touristiques sont proposés selon que vous soyez en famille ou en couple. La sélection ainsi que la qualification des contenus est directement gérée depuis une base de données fournie par le client.

Présentation de l'application

Application du pupitre tactile

Lorsque vous consultez ce pupitre tactile, vous trouvez, en premier lieu, une page d’accueil vous proposant de choisir une langue parmi 3 autres (français anglais et néerlandais).

Selon votre sélection, une page s'ouvre et vous propose de choisir entre deux catégories : "Je suis en famille" ou "Je suis en couple"

Ensuite, une page s'affiche avec un diaporama d’activités à réserver à l'accueil, ainsi que 4 rubriques en bas de l’écran :

  • Les activités à faire autour de Center Parcs,
  • Un agenda des événements,
  • Les produits du terroir et marchés autour du Center Parcs,
  • Les informations utiles,

Lorsque vous cliquez sur l'une des activités à faire, une page d'information s'ouvre sur :

  • La distance kilométrique du point d’intérêt (pour une logique de proximité),
  • Le descriptif de l’activité,
  • Les informations pratiques,
  • Un QR code et un formulaire pour entrer une adresse mail afin de pouvoir télécharger la fiche d’information sur votre smartphone,

En plus de ces informations, il vous est aussi possible de modifier l'affichage des activités grâce à l’ajout de deux filtres pratiques :

  • Une carte interactive avec la localisation des points d’intérêts,
  • Deux icônes présentant un soleil et un nuage de pluie, pour savoir quelles activités sont conseillées en intérieur ou en extérieur selon la météo,

Ces critères de recherches et de filtres sont traduits de manière intuitives et ergonomiques afin de  procurer une expérience utilisateur agréable et fluide. 

Ci-dessous une vidéo de démonstration :

L’histoire de Center Parcs

Center Parcs est une marque néerlandaise de villages de vacances et résidences de tourisme portée par deux entreprises : Center Parcs Europe, qui opère dans plusieurs pays européens, et Center Parcs UK, qui gère des villages de vacances au Royaume-Uni.

Ces entreprises proposent des villages de vacances de court séjour ouverts à l’année, implantés au cœur de domaines forestiers. Les résidents sont hébergés dans des centaines de cottages construits autour d’équipements de loisirs et de services (restaurants, commerces, espaces de jeux, spa, piscines ...) Ces domaines sont sans voitures ; on s'y déplace à pied, à vélo ou en voiturettes électriques louées.

Logo Center Parcs

En s'adaptant aux nouvelles technologies et aux nouveaux comportements de leur clientèle, Center Parcs a su utiliser notre pupitre tactile comme un atout majeur pour l'accueil autonome de ses visiteurs. Avec l'installation d'une application basée sur un système de filtres et de critères adaptés à la demande, la satisfaction client est placée au coeur de ce projet d'accueil touristique.

Si vous aussi, vous souhaitez une application personnalisée pour votre établissement n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.