Musées en ligne : le futur des musées ?

Dans le domaine culturel, beaucoup ont décidé d’offrir un accès aux œuvres en ligne. Quel est le bilan de ces initiatives pour les musées ?

Des visites en ligne, et plus encore

D’abord fermés de mars à juin 2020, puis d’octobre à mai, de nombreux musées ont choisi d’ouvrir leurs portes pour des visites en ligne.
Cela a donné naissance à une nouvelle manière de profiter des lieux de culture !

De nouvelles activités

Désormais, les internautes peuvent avoir accès à un bon nombre de musées, même ceux à l’autre bout de la planète. Rien qu’en France, tout le monde peut admirer les œuvres du Louvre, les grottes de Lascaux, le MAMAC de Nice, le musée des beaux-arts de Rennes, le musée Fabre, et bien d’autres encore !

Des activités autres que des visites se sont petit à petit multipliées. Beaucoup de lieux de culture permettent à leur public de faire un peu plus que de déambuler dans leurs couloirs ou d’admirer leurs collections :

  • La cité des Sciences et de l’industrie de Paris, propose par exemple des jeux éducatifs à destination des enfants. Des animations, quiz, jeux, ou encore simulations éduquent les plus jeunes sur divers thèmes : agriculture, environnement, mathématique, sciences, histoire…
  • Le musée du Louvre offre aux visiteurs de son site web des expériences uniques ! Depuis la rubrique « Louvre Chez Vous », les intéressés peuvent visionner des vidéos en live organisées par l’établissement (notamment des concerts et des films), mais aussi écouter des podcasts, et profiter de projets en réalité virtuelle !
  • Le Centre Pompidou rejoint la partie en proposant quant à lui un jeu gratuit en lien avec l’art moderne ! Disponible sur téléphones et ordinateurs, Prisme 7 propose aux curieux d’expérimenter l’art sous un nouvel angle, avec les œuvres exposées au Musée National d’Art Moderne : la collection la plus grande d’Europe !

Nuit des musées

La nuit des musées est un évènement annuel se déroulant le 15 mai, dans toute l’Europe. Les musées participants ouvrent leurs portes le temps d’une nuit. Les visiteurs ont alors l’occasion de profiter d’évènements gratuits et uniques, et surtout de déambuler tranquillement dans les couloirs des structures.

Seulement, l’édition Nuit des musées 2020 a été particulière car elle s’est déroulée le 14 novembre, en ligne. #NuitDesMuséesChezNous a proposé un grand nombre d’activités à suivre depuis chez soi. Bon nombre de vidéos, visites et photos sont toujours trouvables par ce hashtag !

La réouverture des musées est prévue le 19 mai, et certains prévoient des événements en présentiels ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre office de tourisme et musées pour connaître les évènements organisés près de chez vous.

Voici quelques activités organisées pour l’édition 2020, qui sont encore disponibles :

  • Retrouvez la visite organisée par le Centre Pompidou autour des œuvres d’un peintre exposé au musée!
  • Le Musée d’Archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye a partagé pour l’occasion une  page regroupant ses activités organisées pour l’évènement.
  • Profitez également d’une visite commentée partagée par le musée de la mode à Paris.

 

Quel bilan ?

Quelques chiffres clés : l’effet confinement

L’année dernière, lors du premier confinement, le site internet du Louvre a vu son nombre de visiteurs bondir. En 71 jours (entre le 12 mars et le 22 mai), le site du musée a observé plus de 10 millions de visites ! 16 % des visites ont été effectuées depuis la France, et 17% depuis les États-Unis.

L’exposition virtuelle « Les Femmes artistes sortent de leur réserve » a connu le même phénomène. Lancée en mars 2019, ses visites pendant avril 2020 ont augmenté de 4000 % !

À l’étranger, le British Muséum observe un bilan similaire. Le site exposant les collections du musée voyait en général 2000 visites par jour. Lors de la seconde semaine de mars, le chiffre est passé à 175 000 visites !

Avantages et inconvénients

Les visites en ligne des musées comportent bien des avantages. En plus de pouvoir visiter des galeries de l’autre côté du globe, cela offre aussi une visite calme. Ainsi, chacun peut depuis chez soi admirer les œuvres, et les observer sous tous leurs angles. Vous pourrez enfin apprécier la Joconde dans toute sa splendeur, sans être encombré par les autres visiteurs ! De plus, les nombreuses activités proposées permettent également une visite plus ludique. 😄

Mais cela comporte cependant quelques inconvénients. Il est par exemple impossible de profiter pleinement de l’architecture du lieu et des installations artistiques. Les visites sont aussi assez solitaires. Il est tout de même plus agréable de discuter avec un proche au sujet d’une œuvre face à la création en question, plutôt que face à un écran.

 

Nous verrons dans les mois et les années à venir si l’attrait pour les visites en ligne des musées se confirme.
La crise sanitaire aura permis à des milliers de personnes de découvrir une autre manière de profiter des œuvres. Avec la réouverture des musées, chacun sera libre de choisir son mode de visite en fonction de ses préférences. Une chose est sûre, la pandémie affecte grandement le paysage culturel et les musées seront ravis de retrouver leurs visiteurs d’ici quelques jours !

Vous cherchez d’autres idées de visites virtuelles ? Découvrez les activités proposées par le Château de Versailles !

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Borne extérieure Kervignac

    Kervignac : l’aménagement d’un outil tactile à la mairie

    En Mai 2022, Kervignac a décidé d’investir dans l’installation d’un outil tactile à la mairie. Cet outil est …

    Borne Le Conquet

    Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

    En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible …

  • Borne pédagogique tactile

    Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes

    Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, …

    responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

  • Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

    borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?