Visite virtuelle : Versailles ouvre ses portes !

En 2020, l’épidémie a affecté le secteur culturel qui a dû se réinventer. Saviez-vous, par exemple, qu’il est possible de faire une visite virtuelle du Château de Versailles ?

Versailles en virtuel, depuis chez vous !

Depuis déjà quelques années, le Château de Versailles offre la possibilité de découvrir à distance ses couloirs richement décorés et ses superbes jardins. Ce qui se prête très bien à la situation sanitaire actuelle !

Une visite repensée

Lorsque nous entendons « visite de château », nous pensons à une visite plutôt traditionnelle. Mais Versailles a repensé ce type de visite. Avec des expositions et activités en ligne, il est désormais possible de parcourir le domaine depuis chez soi !
Parmi ces activités :

  • Découvrez le domaine : une véritable visite guidée !
    Les visiteurs peuvent admirer à leur guise les nombreuses œuvres d’art exposées dans cette rubrique. S’informer sur le château et ses jardins est également possible ! Des parcours, des photos, vidéos, cartes interactives et commentaires sont à disposition.

Versailles visite en virtuel découvrez le domaine capture d'écran

  • Versailles en réalité virtuelle :
    En utilisant un casque de réalité virtuelle depuis chez eux, les curieux peuvent s’immerger dans le Château du Roi Soleil, au 17 et 18ème siècle. Dans ces deux reconstitutions, le spectateur voit circuler autour de lui des personnages animant le château !

  • Des expositions virtuelles explicatives sont également disponibles !
    Réalisée en partenariat avec Google art & Culture, cette partie du site propose des analyses de peintures, des commentaires et photographies. Différentes expositions concentrées sur divers thèmes sont accessibles.Versailles visite en virtuel exposition en ligne capture d'écran

N’hésitez pas à explorer le site du Château de Versailles, qui propose une multitude d’activités !

Le partenariat Google Art & culture

VersaillesVR

En plus des expositions explicatives réalisées avec Google Art & Culture, Versailles a également mit au jour un projet colossal ! Fin 2019, une visite virtuelle très particulière est élaborée par cette collaboration : chacun peut désormais se balader au cœur du château de Versailles !

Si vous disposez d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez télécharger gratuitement l’application depuis la plateforme steam.

Pour ce projet, les équipes de Versailles et Google Art ont utilisé le système de photogrammétrie. Cette technique permet de créer un modèle 3D à base de photos prises sous différents angles ! Ainsi, 132 000 photos ont été prises pour exposer chaque détail du château. 24 pièces ont été photographiées au total. En comptant les sols, murs et plafonds, cela représente 36 000 mètres carrés. (Eh oui, à Versailles, aucune surface n’échappe à l’art !)Versailles visite en virtuel application google art capture d'écran

Google Art & Culture

Google Art & Culture est un service en ligne qui expose les collections de musées partenaires. Admirez depuis chez vous les œuvres du Musée d’Orsay à Paris, du MoMA de New-York, du musée Frida Kahlo à Mexico, ou encore du musée d’art de Hong Kong !

La plateforme comptait en juin 2020 7 millions d’œuvres d’art, avec plus de 1 000 musées des quatre coins du globe. Une nouvelle manière de profiter de l’art : zoomez, observez sous toutes les coutures les œuvres. Vous pouvez ajouter en favoris vos préférées, et consulter à votre guise les commentaires et explications !

 

 

Le château de Versailles a été construit en 1634, et figure aujourd’hui comme un symbole de royauté et de richesses. L’équipe a su lui donner un visage moderne en ajoutant un aspect digital à l’édifice ! Grâce à ses nombreux supports et son site internet complet, chacun peut accéder aux secrets du château.

Vous préférez passer à Versailles en personne ? Le parc du château est toujours accessible ! Et découvrez toute l’info touristique sur notre borne interactive à l’office de tourisme ! 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

    Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

  • borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

    Mobiliers touristiques interactifs : à la (re)découverte de la Haute-Somme

    À l’arrivée des beaux jours, l’office de tourisme de Haute-Somme s’est engagé dans la mise en place de …

  • m tourisme cartelmatic

    M-Tourisme : Un enjeu considérable pour le développement touristique

    Les appareils mobiles sont devenus un réflexe naturel lorsqu’on prépare une visite, une sortie et/ou un séjour. C’est …

    affichage reglementaire mairie

    Un affichage réglementaire digital à Névez

    Il y a quelques mois, une mairie bretonne a troqué son affichage réglementaire papier par une borne. Mais …

    intelligence artificielle tourisme 2

    L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

    Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?