Espace 2 : La boutique

Le nouvel Office de Tourisme de Montréal-du-Gers propose une immersion dans le monde de l’œnotourisme et du patrimoine avec un projet d'accueil scénographique.

UN PROJET D'ACCUEIL SCÉNOGRAPHIQUE A VOCATION OENOTOURISTIQUE SUR 4 ESPACES

L'office de tourisme de Montréal-du-Gers veut se présenter comme la porte d’entrée des Grands Sites d’Occitanie depuis la Nouvelle Aquitaine. En effet, le territoire de la Ténarèze est labellisé en 2018 Grand Site Occitanie « Armagnac, Abbaye et Cités », faisant suite à une précédente labellisation Grand Site Midi-Pyrénées « Flaran, Baïse, Armagnac ».

Ce nouvel espace d’accueil scénographié et sensoriel se découvre en quatre salles dédiées à l’œnotourisme et au patrimoine emblématique de la destination.

Inspirées par le marketing expérientiel, ces salles à la décoration originale, offrent une mosaïque d’activités pour inspirer le touriste dans sa visite du territoire. Des activités ludiques et visuelles mettent en éveil les cinq sens des visiteurs et leur permettent de découvrir toutes les spécificités des environs de la Ténarèze.

Espace 1 : Conseil en séjour et activités découverte

Le premier espace d’accueil est conçu comme une porte d’entrée sur les paysages viticoles de la Ténarèze et plus largement du Gers. Il est destiné à développer la destination Ténarèze comme un territoire confidentiel, ce que l'on découvre lentement au fil des différentes itinérances.

Son objectif est de :

  • Faire vivre une expérience pour inciter le visiteur à sillonner les paysages viticoles,
  • Immerger le visiteur au cœur des richesses patrimoniales et viticoles de la destination Ténarèze en Armagnac.

L'espace « itinérances en Ténarèze » dispose d'une grande carte de la Ténarèze qui présente différents thèmes sur les paysages viticoles et les vignes de la Ténarèze.

Des « boîtes à secret », placées au pied de la carte, permettent de la dévouvrir de manière ludique.

Espace 2 : La Boutique

L’espace boutique propose aux visiteurs des produits locaux ainsi que des objets divers et variés sur le thème du Gers.

Espace 3 : Interprétation , Art de vivre et Gastronomie

L’espace 3 est conçu comme une mise en scène de l’offre touristique de la Ténarèze à déguster et à partager entre amis ou visiteurs autour d'une table.  Ainsi vous pouvez :

  • goûter à la culture gersoise où la vigne a une place à part entière
  • découvrir le patrimoine local par de multiples activités (jeux, visites guidées etc...)

Espace 4 : Animation et Dégustation

L’espace 4 est conçu comme une immersion au cœur des terroirs, des filières et de ses produits.
Il montre la vigne, son travail et les produits de nos jours.
Il s’agit de présenter les trois produits-phares du territoire : l’Armagnac, le Floc de Gascogne et les vins des Côtes de Gascogne. Mais surtout de donner envie aux visiteurs de partir à la rencontre des producteurs et de déguster ces produits emblématiques.

Un parcours scénographié et digitalisé pour renforcer son attractivité

Des outils de médiation interactifs et innovants permettent de faire de l'office de tourisme de Montréal-du-Gers un site de visite à part entière. La vitrine tactile, première étape de la visite, est idéalement placée à l'entrée de l'office de tourisme. Un accès au wifi ainsi que des prises électriques sont disponibles dans l’office pour se connecter à internet et charger ses appareils numériques.

Vitrine interactive à l'office de Montréal-du-Gers

Un plan stratégique pour moderniser l’accueil

Cet aménagement s’inscrit dans un plan d’action stratégique partagé par la Communauté de Communes de la Ténarèze et son Office de Tourisme dans une démarche de qualité et d’accessibilité. Le Bureau d’Information Touristique est labellisé Tourisme et Handicap pour 3 déficiences (handicap moteur, mental et auditif). Cette opération est co-financée par l’Etat au titre de la DETR, par la région Occitanie au titre du Grand Site ainsi que par l’Europe au titre du Leader.

Avec ce thème sur la scénographie, l'office de tourisme se lance dans un tout nouveau type d'accueil en plein développement ces dernières années. L'accueil scénographique est une visite expérientielle, dynamique et sensorielle. Elle informe les touristes de façon ludique, originale et concrète. Les activités proposées valorisent le toucher l’ouïe et la vue, sens incontournables pour apprécier un territoire et s’y immerger.

A elle seule, la scénographie dynamise un accueil et le rend original, elle invite les personnes à s'immerger dans un monde atypique et personnel loin des espaces d'accueil traditionnels.