Totem extérieur St-Vincent-de-Paul- mobilier urbain interactif

En 2013, la ville de Dax a mis en place son projet "coeur de ville". Ce programme avait pour but de dynamiser le centre ville commercial, notamment avec la mise en place de mobiliers urbains interactifs.

Une nouvelle signalétique pour fédérer la ville

Dans le cadre de leur projet « cœur de ville », la ville de Dax a souhaité installer une nouvelle signalétique urbaine, touristique et commerciale. Ceci afin, de mettre en cohérence tous les quartiers de Dax à travers différentes dimensions ; urbaine, sociale et économique. Toute une gamme de mobiliers a été créée. En plus des bornes tactiles extérieures, différents mobiliers urbains statiques (panneaux d'entrée de ville, de quartier, panneaux d'information aux piétons ...).

Ces mobiliers de signalisation ont pour objectifs de favoriser l'orientation des visiteurs et résidents dans la ville, mais aussi de faciliter l’accès à l’offre touristique, commerciale et événementielle.

Des Mobiliers urbains interactifs pour plus de flexibilité

Dans un premier temps, 7 bornes interactives ont été positionnées près de lieux d'affluences : 

  • Les Halles,
  • La Gare,
  • L'Avenue Saint Vincent,
  • Saint-Pierre,
  • L'Office de Tourisme,
  • Les Arènes,
  • La Rue Saint-Pierre,
  • La Place des Carmes
  • La Place Fontaine Chaude,

Puis, deux bornes supplémentaires ont été ajoutées à la Gare et sur l'avenue Saint Vincent.

Une signalétique organisée de l’information

La signalétique de cœur urbain, s’adresse aux touristes, aux visiteurs et aux habitants de Dax. Elle doit fournir des informations ciblées, qui permettent de se repérer et de s’orienter à sa guise.  Elle permet, par exemple, d’orienter les flux touristiques, de faciliter l’accès aux équipements, d'afficher l’offre commercial et de développer la notoriété et l’image d’une destination. Une bonne signalétique se doit d'être organisée et efficace. Les données affichées doivent être lisibles, esthétiques et fonctionnelles.

Une année de diagnostique

Durant près d’un an, un comité technique a effectué un état des lieux de la signalétique de la ville. Celui-ci a permis de définir les besoins de signalisation ainsi que les moyens de les entreprendre.

Une première étape a consisté à repenser la signalétique avec une charte graphique déclinée à l’ensemble des mobiliers. Ceci, afin d'appliquer une uniformité et une lisibilité sur l'ensemble des panneaux de signalétiques.

Suite à la forme, le contenu a également été redéfinit pour être en cohérence avec la nouvelle orientation.
Vous pouvez  observer ci -dessous l'ensemble des mobiliers installé dans l'agglomération de Dax :

https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2018/12/Gamme-de-mobiliers-urbains-interactifs-et-statiques-1920x1400.jpg

La désertification des centres-villes est un sujet préoccupant pour de plus en plus de communes en France.

Dax a su mettre en place un projet complet et innovant permettant de revitaliser son cœur de ville, notamment avec l'installation de bornes tactiles.

Sources : Dossier de presse de la ville de Dax