Totems multimédias Chaumont

La Communauté d’Agglomération de Chaumont a réparti plusieurs écrans tactiles dans quatre de ses communes pour développer une stratégie touristique et économique sur son territoire.

Des écrans tactiles dans la Communauté d’Agglomération de Chaumont

Afin de répondre au développement touristique de l’Agglomération de Chaumont, des bornes interactives ont été installées dans ses principales communes touristiques.

Dédiée à l’accueil du public, elles répondent à des besoins spécifiques comme :

  • Assurer la continuité de la mission de service public, notamment quand l’office de tourisme est fermé
  • Mettre en avant l’offre touristique locale
  • Diffuser de l’information touristique 24h/24
  • Faciliter l’accès à l’information en haute saison pour éviter l’attente au comptoir
  • Valoriser le pas de porte de l’office de tourisme et sa relation avec les acteurs locaux

Ces bornes tactiles extérieures et vitrines tactiles sont consultables dans les communes de Bologne, Vignory, Chaumont et Colombey-les-Deux-Églises.

L’office de tourisme de Chaumont, un acteur majeur du tourisme dans l’Agglomération Chaumontaise

Implanté depuis 1935 sur la commune de Chaumont, l’office de tourisme a tout d’abord été un acteur reconnu du développement de la ville pour son rôle d’accueil et de promotion. Ce n’est que récemment que la mise en valeur du potentiel touristique de tout le territoire est devenue un enjeu pour cette destination. Le tourisme constitue ainsi une nouvelle composante du développement local du territoire.

Dans cette optique, la Communauté d’Agglomération du Pays de Chaumont s’est dotée en 2008 d’un office de tourisme à l’échelle intercommunautaire.

Ce territoire ayant pour ambition d’être reconnu en tant que destination à part entière, il s’est naturellement engagé sur un positionnement plus proche de l’excursionnisme et des courts séjours.

Structure professionnelle, l'office de tourisme du Pays de Chaumont en Champagne embauche 6 salariés à l’année dont les compétences se situent autour de :

  • La communication,
  • Les nouvelles technologies,
  • L’animation du réseau des professionnels,
  • La valorisation du patrimoine,
  • L’accueil,

De plus, des outils interactifs ont également été placés à l'intérieur de l'Office de tourisme : bornes tablettes, écran de solution d'affichage dynamique.

Tous ces éléments sont essentiels pour permettre à la destination « Pays de Chaumont en Champagne » de s'imposer comme un incontournable dans le Sud de la Champagne.

Office de tourisme - Borne Vitrine

Colombey-les-Deux-Églises, village emblématique de la seconde guerre mondiale

Bien que peu peuplé (663 habitants), Colombey-les-Deux-Églises est une ville de renommée qui a marquée l’histoire par son passé. En effet, son nom est devenu célèbre, car le Général de Gaulle s'y est installé après la seconde guerre mondiale. C'est ici, dans la Boisserie qu'il a écrit son fameux ouvrage « Mémoires de guerre ».

À Colombey-les-Deux-Églises plusieurs édifices furent bâtis suite à cette guerre. Ils font aujourd’hui objet d’excursions touristiques toute l’année. Le Mémorial Charles de Gaulle, centre d’interprétation historique basé dans cette ville, propose un circuit touristique sur ce thème. Ainsi, vous pouvez découvrir plusieurs édifices en mémoire de la guerre 39-45 comme :

La Croix de Lorraine

Si un jour, aprés moi, on veut marquer ce lieu, c'est ici qu'il faudrait le faire, mais très simplement, pas de statue...peut être une Croix de Lorraine

Général de Gaulle
Général de Gaulle

Cette croix fut construite suite à cette citation de Charles de Gaulle. Ce sont les architectes Marc Nebinger et Michel Mosser qui ont voulu lui rendre hommage en 1972 en l'édifiant. Haute de plus de 44 mètres, elle est accessible par l’escalier monumental bordant le Mémorial Charles de Gaulle. Culminant à 397,50 mètres, elle est constituée de granit rose de Bretagne.

La statue Notre-Dame des otages

Suite à des coups de feu tirés par les Forces françaises de l'Intérieur le 19 août 1944, une quarantaine d’hommes de Colombey-les-Deux-Églises fut raflée en représailles. Lors de leur emprisonnement à Chaumont, les otages firent la promesse d’élever une statue à la Vierge s’ils s’en sortaient vivants. Tenant leur promesse, la statue fut inaugurée le 24 août 1946 par Monseigneur Chiron, évêque de Langres en présence de Mme de Gaulle. Haute de 2,20 mètres, elle pèse 620kg.

La Boisserie

Demeure historique du Général de Gaulle, elle fut le principal lieu de réflexion et d’écriture lorsqu’il écrivait ses mémoires. La Boisserie imprègne le visiteur de son ambiance familiale empreinte de simplicité. Elle est aujourd'hui ouverte au public, qui peut se plonger dans la vie intime de Charles de Gaulle et des siens, avec la visite de cette demeure.

borne-totems-multimédias-

Aujourd’hui, il est possible de se recueillir sur la tombe du général qui est située dans le cimetière de Colombey-les-Deux-Églises. Chaque année, dirigeant et gaulliste se rendent sur cette tombe pour lui rendre hommage.

Le Pays de Chaumont en Champagne a mis en place tous les moyens nécessaires pour faire de son territoire une véritable destination touristique. Les écrans tactiles et différents outils numériques installés à l'office de tourisme et dans les principales communes complètent efficacement cette dynamique de valorisation du tourisme.