Bornes d'accueil digitales

Des bornes d’accueil digitales informent les touristes sur les activités et informations pratiques du territoire de Brocéliande.

Des bornes d’accueil digitales équipent les 3 sites stratégiques du territoire de Brocéliande

Une borne tactile à l’office de tourisme de Paimpont

Bornes d’accueil digitales Paimpont

Intégrée à la façade de l'office de tourisme de Paimpont, cette borne interactive en accès 24H/24 est à côté de la porte d'entrée, qui est aussi à proximité de la « porte des secrets ».

Aménagée dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont, la porte des secrets est un parcours qui utilise la scénovision  pour offrir aux visiteurs une immersion sensorielle dans l’univers merveilleux de la forêt de Brocéliande.

Un totem extérieur dans la ville de Plélan le Grand

Au centre de cette commune récemment labellisée « village étape » un mobilier urbain interactif a été installé. Un artisan d'art local, nommé Frédéric a décidé d'orner cette borne d’un abri évoquant la forêt. Ce qui rend ce totem interactif encore plus attractif.

Bornes d'accueil digitales : Inauguration à Plélan le Grand

Une borne en vitrine pour l’office de Bréal-sous-Montfort

Une borne en vitrine tactile a été installée à l’office de tourisme de Bréal-sous-Monfort. Elle permet un accueil et une information touristique 24H/24. Ce point d’information touristique informe les Visiteurs sur les Jardins de Brocéliande. Situé aux portes de la forêt de Brocéliande, ce jardin de 24 hectares offre un éventail d’expériences sensorielles et d’activités ludiques.

Un rayonnement touristique régionale et bien au-delà

Le territoire de Brocéliande est un territoire d'attraction touristique souvent présentée comme « terre de légendes ». Il possède une notoriété naturelle d'une portée internationale. La forêt, célèbre pour son rôle dans la légende du Roi Arthur accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Il s'agit d'un des dix sites les plus visités d'Ille et Vilaine.

Des moyens au service du développement touristique

Conscient que le tourisme joue un rôle clé dans l'économie du territoire et du potentiel de développement que recèle cette activité, les élus communautaires ont fait du développement touristique un axe fort de leur projet politique.

Cette volonté s'est notamment traduite par la création et l'ouverture en septembre 2012 de « Brocéliande, la Porte des Secret », un équipement scénographique exceptionnel qui met en scène différentes facettes de la forêt de Brocéliande. La labellisation de la commune de Plélan le Grand en tant que « Village Étape » en est une autre traduction.

La forêt de Brocéliande

Etendue sur 11000 hectares (soit la taille de Paris), la forêt de Brocéliande est un lieu unique où de nombreux sites sont à décuvrir. Dû à sa connotation féérique, elle abrite de nombreux secrets qu’il ne tient qu’à vous de découvrir. Vous pouvez vous orientez dans cette vaste forêt avec des cartes ainsi que des guides de découverte mis gratuitement à disposition dans les Office de Tourisme de Tréhorenteuc, Guer et Paimpont. Si vous souhaitez rendre votre séjour encore plus original et vous imprégnez de la culture celtique,  un guide conteur vous accompagnera.  Appartenant au Centre de l’Imaginaire Arthurien, il sera vous narrer les mystères qui font de cette forêt un lieu si mystique.

Découvrez ci-dessous quelques sites à découvrir tout au long de votre randonné dans la forêt de Brocéliande  :

  • La fontaine de Barenton, et ses bulles magiques : C’est à cet endroit que Merlin l’Enchanteur et la Fée Viviane se serait rencontrés, avant de tomber amoureux. Si l’on en croit la légende, les eaux de cette mystérieuse fontaine auraient des vertus magiques…
  • Le tombeau de merlin, ci-gît l’enchanteur : Dans la forêt de Brocéliande, serait enterré Merlin l’Enchanteur. Ce serait Viviane, qui croyant l’avoir surpris avec une autre femme, lui aurait jeté un sort pour le condamner à rester pour toujours auprès d’elle dans la forêt.
  • La fontaine de jouvence, le repère des druides : À quelques mètres du tombeau de Merlin, se trouve la légendaire fontaine de Jouvence, celle qui apporterait la jeunesse éternelle à quiconque toucherait ses eaux.
  • L’hotié de viviane, le refuge de la fée : Aussi appelé le Tombeau des Druides, cet ensemble mégalithique servait, selon la légende, de refuge à la Fée Viviane. Ce site, culminant à 200 mètres d’altitude offre un beau panorama sur la forêt.
  • Le val-sans-retour : La Fée Morgane, demi-sœur du Roi Arthur, aurait enfermé dans ce vallon étroit tous les chevaliers infidèles à leur dame qui osaient s’aventurer sur ces terres…
Arbre d'or Brocéliande

La forêt de Brocéliande est un incontournable lieu touristique d'Ille et Vilaine. Dans un soucis d’accueil permanent des visiteurs,  les villes et office de tourisme ont décidé de mettre en place des bornes d'accueil digitales sur 3 points stratégique du Pays de Brocéliande. Ces bornes accompagnent et informent les visiteurs tout au long de l'année.