Vitrine tactile Orléans

L’office de tourisme d’Orléans a décidé de mettre en place des bornes interactives tactiles afin d’améliorer son image et sa communication. Cette décision s’inscrit dans la nouvelle stratégie numérique de la ville. L’objectif est de mettre en valeur ses atouts pour se différencier des autres villes.

Nouvelle organisation et stratégie numérique

La stratégie numérique d’Orléans intervient dans le cadre de la nouvelle mandature, placée sous le double signe du rayonnement et de la proximité. Orléans affirme sa volonté de se différencier et de se placer parmi les villes qui comptent.

Pour se faire, l’Office de tourisme est devenu une SPL (société publique locale) : Orléans Val de Loire Tourisme. Une nouvelle organisation est mise en place, les outils informatiques et Internet sont reconsidérés. L’Office de tourisme s'est engagé à constituer une offre touristique reposant sur la valorisation de ses atouts. Il renforce également ses offres événementielles, sources d'attractivité.

Des outils numériques avant-gardistes

L'implantation de 2 bornes interactives tactiles au sein de l'Office de tourisme est le prolongement logique de la refonte du site Internet et des différents outils de communication. La vitrine tactile est accessible 24H/24. Les 2 bornes proposent de l’information en français, anglais, allemand et mandarin. Leur design et contenu montrent que l’Office de tourisme a radicalement changé sa manière de communiquer. Ces bornes d'information interactives contribuent également à la diffusion d'une image moderne et avant-gardiste.

Une vitrine tactile

Une première borne a été installée en vitrine à gauche de la porte principale de l'office de tourisme. Un décor « micro-perforé » permet de matérialiser la borne, tout en laissant passer de la lumière à l'intérieur de l'espace d'accueil.

Une borne interactive tactile intérieure

Une borne d’accueil interactive, eRIS Smart, placée en mode « Stans Up », complète le dispositif en intérieur.

Borne tactile intérieure à Orléans

Orléans, destination capitale

Orléans est une ville au passé prestigieux. À la mort de Clovis en 511, elle devient une des 4 capitales du royaume (les trois autres capitales étant Paris, Reims et Soissons). La ville est également marquée par Jeanne d'Arc qui la libère des anglais en mai 1429. C’est le point de départ d'une reconquête de la France pour le roi Charles VII.

Pour découvrir tous les atouts de la ville d’Orléans, rendez-vous sur le site de l’Orléans Val de Loire Tourisme.