Bornes interactives tactiles et stratégie numérique à Orléans

borne interactive tactile Vitrine Orléans
Depuis 2017, l’office de tourisme d’Orléans est équipé de deux bornes interactives tactiles. Ces supports digitaux s’incrivent dans la stratégie numérique de la ville. L’objectif est de mettre en valeur ses atouts pour se différencier de ses concurrentes.

Nouvelle organisation et stratégie numérique

La stratégie numérique d’Orléans intervient dans le cadre de la nouvelle mandature, placée sous le double signe du rayonnement et de la proximité. Orléans affirme sa volonté de se différencier et de se placer parmi les villes qui comptent.

Pour se faire, l’Office de tourisme est devenu une SPL (société publique locale) : Orléans Val de Loire Tourisme. Une nouvelle organisation est mise en place, les outils informatiques et Internet sont reconsidérés. L’Office de tourisme s’est engagé à constituer une offre touristique reposant sur la valorisation de ses atouts. Il renforce également ses offres événementielles, sources d’attractivité.

Borne interactive tactile intérieure à Orléans

Des outils numériques avant-gardistes

L’implantation de 2 bornes interactives tactiles au sein de l’Office de tourisme est le prolongement logique de la refonte du site Internet et des différents outils de communication. La vitrine tactile est accessible 24H/24. Les 2 bornes proposent de l’information en français, anglais, allemand et mandarin. Leur design et contenu montrent que l’Office de tourisme a radicalement changé sa manière de communiquer. Ces bornes d’information interactives contribuent également à la diffusion d’une image moderne et avant-gardiste.

Une vitrine tactile

Une première borne a été installée en vitrine à gauche de la porte principale de l’office de tourisme. Un décor « micro-perforé » permet de matérialiser la borne, tout en laissant passer de la lumière à l’intérieur de l’espace d’accueil.

Une borne interactive tactile intérieure

Une borne d’accueil interactive, eRIS Smart, placée en mode « Stans Up », complète le dispositif en intérieur. 

Orléans, destination capitale

Orléans est une ville au passé prestigieux. À la mort de Clovis en 511, elle devient une des 4 capitales du royaume (les trois autres capitales étant Paris, Reims et Soissons). La ville est également marquée par Jeanne d’Arc qui la libère des anglais en mai 1429. C’est le point de départ d’une reconquête de la France pour le roi Charles VII.

1519-2019 : 500 ans d’Histoire qui ont marqué la France

Sur le plan touristique, 2019 est une année exceptionnelle pour Orléans et la Région Centre – Val de Loire.  Elle célèbre la mort de Léonard de Vinci à Amboise, la naissance de la reine Catherine de Médicis, ainsi que le début de la construction du château de Chambord.
Une multitude d’événements se dérouleront sur le territoire : Circuits historiques, visites guidées ou animées, expositions ou encore quelques conférences thématiques. Chaque visiteur y trouvera de quoi satisfaire son appétit culturel.

borne interactive tactile cartelmatic - Orléans

 

Ne doutons pas que l’Office de Tourisme d’Orléans Val de Loire recevra tout au long de la saison son lot de voyageurs. Les deux bornes interactives tactiles, installées pour l’une à l’intérieur de l’Office de Tourisme, et pour l’autre à côté de la porte d’entrée, montreront toute leur utilité.

Monsieur le Président de la République Française, Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé sa présence le 2 mai au château d’Amboise pour célébrer la mort de Léonard de Vinci.

 borne interactive tactile appli office de tourisme orléans

En septembre 2018, Monsieur Axel de Beaumont, directeur de l’Office de Tourisme Orléans Val de Loire déclarait : “la prise d’informations se fait désormais majoritairement directement sur internet, que ce soit via le site de l’office, ou les bornes ou le triporteurs”.
Pour améliorer “l’expérience de voyage” des touristes à Orléans-Métropole, les décideurs ont investi très tôt dans les outils numériques. Les bornes interactives tactiles s’inscrivent dans une stratégie digitale globale.

 

Du 15 août au 15 septembre le spectacle numérique itinérant “Po l’Occhio” sera joué à Bourges, Orléans, Blois, Tours, Chambord et Amboise. Ce tableau unique, mêlant art et technologie, mettra en scène un mur d’eau comme support de projection d’images.

Pour découvrir tous les atouts de la ville d’Orléans, rendez-vous sur le site d’ Orléans Val de Loire Tourisme.

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • L’écran dynamique en entreprise : quelle utilité ?

    Pour les sociétés d’aujourd’hui, rester compétitif et se démarquer de la concurrence est essentiel. Les entreprises cherchent constamment …

    Tout savoir sur les bornes tactiles 32 pouces

    Les bornes tactiles 32 pouces sont devenus des outils incontournables dans notre société moderne et connectée. Que ce …

    Une borne extérieure Totem pour la ville de Laval

    La mairie de Laval a récemment installé une borne extérieure Totem aux abords du Centre Administratif Municipal. Celle-ci …

  • Un écran dynamique vitrine à Erquy

    Depuis fin 2022, le bureau d’information touristique d’Erquy possède un écran dynamique vitrine afin de diffuser de l’information …

    Les destinations touristiques préférées des français en 2023

    Les Français sont nombreux à ressentir le besoin de se changer les idées cet été. Quelles seront les …

  • Instagram : la nouvelle vitrine des offices touristiques

    Depuis plus de 10 ans maintenant, Instagram est devenu un réseau incontournable. Aujourd’hui, il est une vitrine du …

    Pontacq totem

    Simplifiez la publication des actes en mairie

    Une stratégie digitale globale Un totem interactif Pontacq, petite commune située dans le sud-ouest de la France a …

    Back-office Mairie

    Comment gérer l’affichage des actes nominatifs en ligne ?

    La dématérialisation de l’affichage légal Depuis le 1er juillet 2022, l’affichage numérique est devenu le mode de publicité …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?