Borne d'accueil digitale OT Grand Villeneuvois

Dans l'esprit des "Offices de Tourisme Nouvelle Génération", l'Office de Tourisme du Grand Villeneuvois a installé une borne d'accueil digitale en vitrine de son bâtiment.

Une borne d’accueil digitale pour renforcer son orientation numérique

L'office de tourisme intercommunal du Grand Villeneuvois a ouvert ses portes dans le parc de la mairie au mois de juin 2013. C’est un bâtiment fonctionnel et spacieux qui présente les nombreuses offres et animations touristiques du territoire. Les technologies numériques y tiennent une large place, nous y avons d’ailleurs installé une borne d’accueil digitale en vitrine du bâtiment.

Dans ce nouvel édifice, l'office de tourisme a déployé de nouveaux services, dans l’esprit des « Offices de Tourisme de nouvelle génération », qui s'appuient sur trois principes :

  1. Donner aux visiteurs, via le site Internet et l’affichage numérique, les renseignements dont ils ont besoin pour leur séjour,
  2. Bâtir des programmes de séjour avec les conseillers et les compléter avec une offre de produits en boutique,
  3. Développer l’attractivité du lieu à travers un espace d’exposition, avec des dispositifs interactifs et des contenus visant à mettre en scène les richesses du Grand Villeneuvois,

Ces trois principes ont permis d’axer l’aménagement des locaux sur 5 espaces. Ainsi vous trouverez au rez-de-chaussée :

  • Un espace convivialité-libre consultation (des bornes tablettes sont disposées dans l'office en libre service),
  • Un espace accueil-conseil-boutique,
  • Un espace d’exposition avec des affichages numériques programmables,
  • Une borne interactive en vitrine consultable 24h24 et 7j/j,
  • En extérieur : Un espace d'accueil pour les groupes et une aire de repos pour les particuliers,
  • Au premier étage : 5 bureaux et une salle de réunion,

La scénographie mise en place au rez-de-chaussée privilégie les dispositifs ludiques, émotionnels et interactifs. Elle rend l’office plus attractif dans une période où la désaffection des visites physiques se fait ressentir. Elle permet au visiteur de s'immerger dans la découverte du territoire.

Scénographie mise en place dans l'office de tourisme

Un office de tourisme vitrine de l’accueil touristique Villeneuvois

L’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois joue un rôle moteur dans le développement touristique aussi bien au niveau départemental qu’au niveau du Pays de la Vallée du Lot.  Il regroupe les différents acteurs du tourisme au sein d’un même établissement qui se veut central,  visible et facile d'accès. Un bureau d'information touristique à toutefois été conservé dans la ville de Pujol.

Aujourd’hui l'office de tourisme est présenté comme la vitrine du Villeneuvois, du Lot-et-Garonne et de la Vallée du Lot dans son ensemble. Ses objectifs sont de :

  • regrouper les services du back-office (développement, promotion, presse, éditions, administration) et du front-office (accueil du public),
  • appliquer la Démarche Qualité dans laquelle l’Office de Tourisme s’est engagé,
  • être la véritable vitrine touristique et économique du Grand Villeneuvois,
  • utiliser les outils numériques pour un accueil plus complet, plus ludique et plus séducteur,

Par la réhabilitation de son office, nous pouvons dire que l'office de tourisme a atteint ces objectifs.

Borne d'accueil digitale
Tablette tactile - OT Grand villeneuvois

Avec l’importance qu’occupe aujourd’hui internet et les nouvelles technologies dans le quotidien des consommateurs, les pratiques touristiques sont en permanentes mutations. Les attentes des touristes évoluent également avec une importance croissante accordée à la qualité des prestations et aux services mis à disposition.

C'est dans ce contexte que les offices de tourisme ont de plus en plus eu recours à des projets d'accueil scénographique, qui lient décors et technologies.  Comme dans cet office, où une borne d'accueil digitale et des bornes tablettes ont été mise en place.