Un RIS interactif implanté à Wallers-Arenberg

RIS interactif Wallers

Dans les années 2000, un réseau de RIS interactifs (Relais Information Service interactif) a été installé sur l’Agglomération de la Porte du Hainaut. L’une des bornes est située devant le site minier de Wallers-Arenberg.

Le RIS interactif de Wallers-Arenberg

Il y a près de 20 ans, nous avons travaillé avec le territoire de la Porte du Hainaut, dont la commune de Wallers fait partie. Nous les avons accompagnés dans l’accueil de leur clientèles touristiques grâce à la mise en place d’un réseau de bornes interactives 24h/24.

IRIS interactif Waller ArenbergNous mettions en œuvre, à cette époque, une des premières générations de RIS interactif. Sur le plan technique, on est déjà sur une technologie vitro-sensitive. La borne interactive est activée au travers d’une dalle de verre anti-intrusion qui lui apporte étanchéité et protection contre le vandalisme. Ce principe novateur avait fait l’objet d’un premier dépôt de brevet.

L’un des emplacements choisis pour l’installation des bornes tactiles fut devant la grille du site minier de Wallers-Arenberg. Un site riche d’histoire et emblématique de l’exploitation minière française. Vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo ci-contre le chevalement (ou chevalet) qui permettait la descente des mineurs dans le puits de mine.

L’enfer du Nord

Ce n’est qu’en 1990 que le dernier site minier français ferma ses portes à Oignies, à une trentaine de kilomètres de Wallers. Cette fermeture mit un point final à 270 ans d’exploitation du charbon, dans le nord de la France.

Néanmoins, la région reste marquée par cet héritage. C’est aussi sur la commune de Wallers que se trouve « la trouée d’Arenberg » : un secteur pavé, bien connu des coureurs cyclistes du Paris-Roubaix. Cette course fait souvent référence à l’enfer du Nord. L’effort des coureurs peut être rapproché au dur travail des mineurs.

Wallers-Arenberg et Germinal

Ces difficiles conditions de travail et de vie des mineurs a très bien été décrite dans Germinal.

Germinal est un roman à l’aspect documentaire écrit par Émile ZOLA en 1884. Pour être le plus réaliste possible sur les conditions de travail des mineurs, ce dernier alla même jusqu’à descendre au fond d’un puits du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Le roman fut rédigé à une époque où les mines étaient le théâtre d’importants mouvements sociaux. Germinal fut publié dans plus d’une centaine de pays.

Le livre fut également adapté au cinéma et à la télévision. D’abord en 1993, Claude BERRI réalise une adaptation cinématographique de 2h40. Il fait appel à Gérard DEPARDIEU, RENAUD et MIOU-MIOU pour les rôles principaux. Il met également en scène huit mille figurants, la plupart choisis parmi d’anciens mineurs, fils et petit-fils de mineurs.

Cette année, c’est France 2 qui a mis à l’honneur cette Histoire sous forme de série. Et, devinez où ces deux réalisations furent tournées ? A Wallers-Arenberg ! 😉

Vous souhaitez mettre en valeur un site historique ? Nous sommes là pour vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Back-office Mairie

    Comment gérer l’affichage des actes nominatifs en ligne ?

    La dématérialisation de l’affichage légal Depuis le 1er juillet 2022, l’affichage numérique est devenu le mode de publicité …

    Borne extérieure Kervignac

    Kervignac : l’aménagement d’un outil tactile à la mairie

    En Mai 2022, Kervignac a décidé d’investir dans l’installation d’un outil tactile à la mairie. Cet outil est …

  • Borne Le Conquet

    Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

    En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible …

    Borne pédagogique tactile

    Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes

    Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, …

  • responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

    Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?