Un affichage obligatoire digital à la Communauté de Communes de l’Ernée
L’affichage obligatoire digital se démocratise au sein des mairies mais pas que ! La Communauté de communes de l’Ernée a franchi le pas.
Un affichage obligatoire digital à Ernée
Depuis sa création en 2002, la Communauté de communes de l’Ernée a connu 3 extensions. La dernière date de 2019. A ce jour, le bâtiment compte une superficie de 1 200 m². Des créations de postes et de services, types culturels, urbanisme et communication, ont vu le jour suite à l’agrandissement de la structure.
À la suite des travaux, il a été décidé d’installer une borne interactive d’affichage obligatoire.
Ce totem a été mis en place afin de diffuser l’affichage légal de la Communauté de communes. Il est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Un dispositif adapté à toutes les collectivités !
Pour limiter l’impact papier de l’affichage légal, le support numérique est de plus en plus accueilli par les mairies et les intercommunalités.
L’objectif d’un affichage obligatoire digital en intercommunalité
Ces écrans tactiles ont pour but de faciliter l’accès à l’information, en offrant un accès 24h/24. Ils facilitent également la lecture grâce à l’affichage des documents sur grand écran.
La borne numérique est principalement utilisée pour mettre à disposition les délibérations, les comptes-rendus, les arrêtés ainsi que les décisions de délégations. Ces documents obligatoires au format numérique réduisent la consommation de papier. Un historique permet de garder une traçabilité des documents affichés.
Les plus d’un affichage numérique
Un point particulièrement pratique de l’affichage numérique est la possibilité d’ajouter le contenu au travers du back office. Un contrôle ludique, simple d’utilisation et à distance !
De plus, le totem digital dispose d’un nombre illimité de documents en PDF ou images, or les solutions papier ont une surface d’affichage limitée.
Enfin, le mobilier est ergonomique et intuitif, entièrement personnalisable et adapté à votre charte graphique.
Pour aller plus loin
En complément de l’affichage obligatoire, les collectivités peuvent utiliser le support digital pour donner accès à d’autres informations. Par exemple, l’application peut également mettre en valeur
les commerces, les restaurants, etc. Le mobilier urbain devient alors la véritable vitrine économique d’un territoire ou d’une ville intelligente et connectée.
La Communauté de communes de l’Ernée
La communauté de communes de l’Ernée située dans le département de la Mayenne, entre la Bretagne et la Basse-Normandie. Fondée en 1994 et fait partie intégrante de la commune-centre qui regroupe 15 communes du canton d’Ernée.
Au fil du temps, bon nombre d’activités et de ressources intègrent la communauté de communes, comme la mise en place d’un relais assistantes maternelles ou le contre de ressources. Tout est mis en œuvre pour apporter une aide et une présence aux citoyens.
Alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos collectivités, de nombreuses communes et intercommunalités se tournent vers un affichage obligatoire digital.
Vous avez un projet de digitalisation ? N’hésitez pas à nous contacter !
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?