Tout savoir sur les différents supports de diffusion d’informations

Lussac les château - écran dynamique

Entreprises, collectivités, offices de tourisme… Chaque structure a besoin de diffuser différents types d’informations. En fonction du message et des cibles, il sera important de choisir le bon support de diffusion d’informations pour communiquer de manière efficace.

 

Quels sont les supports de diffusion d’informations les plus couramment utilisés aujourd’hui ?

Qu’ils soient pour informer, éduquer ou divertir, il existe de multiples canaux de communication qui s’adaptent aux besoins et aux préférences de chaque structure.

On retrouve :

  • Les médias imprimés : journaux, magazines, brochures, livres…
  • Les médias audiovisuels : télévision et radio
  • Les médias numériques : sites web, blogs, réseaux sociaux, plateformes de partage de vidéos…
  • Les applications mobiles
  • Les outils d’accueil numérique: borne interactive, écran d’affichage dynamique

 

Ces médias digitaux ou imprimés sont des outils de communication puissants qui, bien utilisés, peuvent vous permettre de valoriser votre image et transmettre vos messages.

Le sujet étant très vaste et les supports divers, nous regarderons en particulier dans cet article les supports de diffusion numériques ayant un impact sur une cible physiquement localisée.

 

Quel support de diffusion pour une information générale ?

Vous êtes donc un magasin qui souhaite faire découvrir ses produits à une clientèle présente physiquement (en boutique ou dans la rue) ; ou bien une collectivité qui souhaite communiquer sur les activités à faire sur le territoire ce week-end. Dans ces situations, quel support est le plus adapté pour transmettre l’information ?

 

L’outil de communication par excellence serait l’écran d’affichage dynamique ! Cet outil grand-format est idéal pour attirer l’attention des prospects et clients, d’autant plus s’il est intégré à une stratégie marketing bien pensée.

 

En effet, l’écran d’affichage dynamique présente l’avantage de communiquer des informations qui n’auraient pas été recherchées par les clients. C’est en voyant le message sur l’écran que le client réalise que cette information l’intéresse et que, potentiellement, il a besoin de plus de détails.

 

Quel support de diffusion pour une information précise ?

À présent, le client a un besoin d’une information précise, il est acteur de la recherche. C’est peut être parce qu’il a vu un écran d’affichage dynamique et souhaite en savoir plus ; Ou parce qu’il a un besoin, comme trouver une activité sympa à faire en famille.

 

À ce niveau, l’information doit être mise à disposition facilement. De plus, le support doit être capable d’afficher une quantité de données importante afin de répondre précisément au besoin. L’écran dynamique seul n’est donc plus suffisant.

 

Il est plus intéressant de se tourner vers un écran tactile ou une borne interactive !
Ces outils de communication permettent de cibler les recherches et offrent une digitalisation efficace des informations. Les visuels attractifs jouent un rôle clé dans cette communication visuelle, attirant les destinataires vers les informations pertinentes.

 

En effet, non seulement la borne tactile permet de répondre localement à un besoin précis, de plus son contenu est géré par vos soins. Vous avez donc un contrôle total de ce qui s’y affiche.

 

Vous pourriez me demander pourquoi ne pas simplement passer par le site internet ? Et effectivement, il répond également à ce besoin. Le site internet est complémentaire et en particulier nécessaire lorsque le client n’est pas sur place. Néanmoins, la borne présente un avantage non négligeable : son contenu est limité à vos informations.

Si un client cherche un produit ou une activité sur internet, il aura une énorme quantité de propositions. Il sera probablement parasité par des pubs. Il y a de grandes chances qu’il aille sur d’autres sites, et qu’il trouve des informations concurrentes, voire fausses.

 

Sur la borne interactive digitale, il ne peut pas se tromper 😉

 

Quel support de diffusion pour une alerte ?

Enfin, le dernier cas concerne les alertes. Ici, l’information est brève mais doit être transmise très rapidement. Le client ne doit pas avoir à aller chercher l’info, elle doit lui arriver directement.

 

Dans ces cas d’usage, l’application mobile parait la plus adaptée. À condition bien sûre qu’elle ait fait l’objet d’une campagne d’information préalable afin d’encourager les téléchargements.

Grâce à l’application mobile, vous pourrez envoyer des notifications aux utilisateurs qui recevront alors l’alerte directement sur leur téléphone.

En complément, il sera possible de diffuser l’alerte sur les écrans d’affichage dynamique. Ceci démultipliera votre visibilité et les chances que l’informations soit reçue !

 

Il n’y a donc pas un meilleur support de communication que les autres. Avant de choisir, il est important de bien réfléchir à votre stratégie de communication : aux cibles, à leur localisation, et aux messages à diffuser. Il faut également retenir que certains supports sont complémentaires et d’autres peuvent avoir un double rôle. Par exemple, grâce à son écran de veille, une borne interactive est avant tout un écran d’affichage dynamique. Voilà qui fait une pierre deux coups 🤩. Par ailleurs, la gestion des données peut être mutualisée pour ne pas avoir à faire de double saisie.

 

Vous n’êtes pas encore sûr de la meilleure manière de transmettre vos messages ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous guider dans le choix des supports les plus adaptés à vos objectifs de communication interne et externe, tout en veillant à cibler efficacement vos destinataires.

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Synchronisation entre site internet et borne interactive

    À l’ère du numérique, les collectivités et entreprises recherchent sans cesse des moyens innovants pour offrir une expérience …

    Des bornes tactiles éco-responsables

    Dans un monde de plus en plus conscient de son empreinte écologique, l’innovation technologique se tourne vers des …

  • Vitrine digitale - Mairie de Bréhal

    Une vitrine digitale à la mairie de Bréhal

    La Mairie de Bréhal, petite commune côtière nichée dans le département de la Manche, fait un pas vers …

    écran magasin

    Comment engager les clients grâce aux bornes interactives et écrans en magasin ?

    Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, les détaillants doivent réfléchir …

    bornes d'information touristique - Saint-Lunaire

    Des bornes d’information touristique sur la Côte d’Emeraude : une nouvelle façon de découvrir le territoire

    La Côte d’Émeraude, célèbre pour ses paysages côtiers à couper le souffle, offre désormais aux visiteurs une nouvelle …

  • Borne murale Guillac

    Comment financer ses bornes interactives ?

    Les bornes interactives sont devenues des outils incontournables pour les collectivités souhaitant offrir des services modernes et accessibles …

    illiwap mairie

    Illiwap sur la borne interactive de votre mairie

    L’intégration de l’application illiwap pour votre mairie sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un …

    Comment développer la qualité d’accueil dans un office de tourisme ?

    Dans notre société actuelle, où les informations sont partagées instantanément à travers le web, la fréquentation des offices …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?