Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne
En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible avec les bornes interactives Cartelmatic permettant une synchronisation automatique.
L’Open data de Mégalis Bretagne
L’Open data, c’est quoi ?
Rendu obligatoire par la loi Lemaire en 2016, l’Open data représente des sources de données publiques et ouvertes, appartenant à des structures privées ou publiques. Ces données sont alors mises à disposition des citoyens et partagées sans limite. Ainsi ce système permet d’optimiser la dématérialisation dans les collectivités.
Les collectivités de plus de 3500 habitants
Depuis octobre 2018, les collectivités sont tenues de mettre en ligne différents documents, notamment celles de plus de 3500 habitants employant au moins 50 agents. L’Open data permet l’ouverture des données publiques aux citoyens. Ce processus standardise les données ce qui facilite la gestion et le partage entre les différents acteurs.
Et Mégalis Bretagne ?
Suite à la loi Lemaire, Mégalis Bretagne aide les collectivités à répondre à leur obligation réglementaire d’Open data. Mégalis se concentre sur 3 types de données :
- Les Données Essentielles de la Commande Publique (DECP),
- Les délibérations,
- Les budgets
Les données publiques respectent les modalités de diffusion propres à chaque type de données. Les collectivités territoriales sont amenées à partager les documents sur cette plateforme qui permet d’alimenter différents supports.
La synchronisation des données
Encrer dans les valeurs de Cartelmatic
Depuis plusieurs années, Cartelmatic est compatible avec les bases de données des collectivités. Par exemple, nous récupérons en automatique les données issues des S.I.T (Systèmes d’Informations Touristiques) comme APIDAE et TOURINSOFT.
Nous intégrons régulièrement des bases de données chez nos clients. Un gain de temps non négligeable pour le personnel en charge de la saisie des informations. Les données sont simplement mises à jour grâce à une connexion internet !
Eviter la double-saisie des actes !
La dématérialisation de l’affichage légal peut être facilitée grâce à la synchronisation des données entre le site internet et d’autres outils. Les documents peuvent ainsi être disponibles sur une borne tactile et sur le site internet. Pas de double-saisie à prévoir pour les agents, la synchronisation est automatique !
L’exemple du Pays d’Iroise
Quatre communes du Pays d’Iroise sont équipées de bornes interactives. Elles sont synchronisées avec l’Open data de Mégalis Bretagne. Notre logiciel récupère en automatique les données pour les afficher sur les bornes. Cette synchronisation est avantageuse pour les 4 structures (Le Conquet, Locmaria-Plouzané, Plouarzel, Ploumoguer).
Elle évite la double saisie et permet aux collectivités d’intégrer également d’autres informations. Par exemple les actualités de la commune, des formulaires de contact, sondages, etc.
L’Open data est l’occasion de faciliter et d’harmoniser le fonctionnement numérique des collectivités. L’ouverture des données va avoir un impact positif sur l’attractivité territoriale et sur l’économie locale. Dans ce sens, Cartelmatic propose la synchronisation des données Mégalis Bretagne avec son logiciel.
Vous utilisez l’Open data Mégalis Bretagne (ou un autre logiciel) et vous souhaitez dématérialiser votre affichage légal ? Contactez-nous ! 😊
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?