Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

Borne Le Conquet

En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible avec le logiciel Cartelmatic permettant une synchronisation automatique.

L’Open data de Mégalis Bretagne

L’Open data, c’est quoi ?

Rendu obligatoire par la loi Lemaire en 2016, l’Open data représente des sources de données publiques et ouvertes, appartenant à des structures privées ou publiques. Ces données sont alors mises à disposition des citoyens et partagées sans limite. Ainsi ce système permet d’optimiser la dématérialisation dans les collectivités.

Les collectivités de plus de 3500 habitants

Depuis octobre 2018, les collectivités sont tenues de mettre en ligne différents documents, notamment celles de plus de 3500 habitants employant au moins 50 agents. L’Open data permet l’ouverture des données publiques aux citoyens. Ce processus standardise les données ce qui facilite la gestion et le partage entre les différents acteurs.

Et Mégalis Bretagne ?

Suite à la loi Lemaire, Mégalis Bretagne aide les collectivités à répondre à leur obligation réglementaire d’Open data. Mégalis se concentre sur 3 types de données :

  • Les Données Essentielles de la Commande Publique (DECP),
  • Les délibérations,
  • Les budgets

Les données publiques respectent les modalités de diffusion propres à chaque type de données. Les collectivités territoriales sont amenées à partager les documents sur cette plateforme qui permet d’alimenter différents supports.

La synchronisation des données

Encrer dans les valeurs de Cartelmatic

Depuis plusieurs années, Cartelmatic est compatible avec les bases de données des collectivités. Par exemple, nous récupérons en automatique les données issues des S.I.T (Systèmes d’Informations Touristiques) comme APIDAE et TOURINSOFT.

Nous intégrons régulièrement des bases de données chez nos clients. Un gain de temps non négligeable pour le personnel en charge de la saisie des informations. Les données sont simplement mises à jour grâce à une connexion internet !

Eviter la double-saisie des actes !

La dématérialisation de l’affichage légal peut être facilitée grâce à la synchronisation des données entre le site internet et d’autres outils. Les documents peuvent ainsi être disponibles sur une borne tactile et sur le site internet. Pas de double-saisie à prévoir pour les agents, la synchronisation est automatique !

L’exemple du Pays d’Iroise

Caisson mural interactif avec écran tactile à l'accueil extérieur de la mairie de Ploumoguer dans la communauté du Pays d'Iroise près de Brest - Finistère (29)

Quatre communes du Pays d’Iroise sont équipées de bornes interactives. Elles sont synchronisées avec l’Open data de Mégalis Bretagne. Notre logiciel récupère en automatique les données pour les afficher sur les bornes. Cette synchronisation est avantageuse pour les 4 structures (Le Conquet, Locmaria-Plouzané, Plouarzel, Ploumoguer).

Elle évite la double saisie et permet aux collectivités d’intégrer également d’autres informations. Par exemple les actualités de la commune, des formulaires de contact, sondages, etc.

 

L’Open data est l’occasion de faciliter et d’harmoniser le fonctionnement numérique des collectivités. L’ouverture des données va avoir un impact positif sur l’attractivité territoriale et sur l’économie locale. Dans ce sens, Cartelmatic propose la synchronisation des données Mégalis Bretagne avec son logiciel.

Vous utilisez l’Open data Mégalis Bretagne (ou un autre logiciel) et vous souhaitez dématérialiser votre affichage légal ? Contactez-nous ! 😊

 

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Borne extérieure Kervignac

    Kervignac : l’aménagement d’un outil tactile à la mairie

    En Mai 2022, Kervignac a décidé d’investir dans l’installation d’un outil tactile à la mairie. Cet outil est …

    Borne Le Conquet

    Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

    En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible …

  • Borne pédagogique tactile

    Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes

    Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, …

    responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

  • Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

    borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?