Solutions digitales touristiques : quelles sont les attentes de la Génération Z ?
Depuis quelques années, une nouvelle génération baignée par le numérique est apparue au sein du tourisme. Les territoires doivent adapter leur accueil aux attentes de cette nouvelle génération Z, notamment grâce à des solutions digitales touristiques.
Un tout nouveau type de visiteur
Une nouvelle génération de personnes a fait son entrée depuis quelques années dans le monde du tourisme : la « génération Z » . Une génération née entre 1997 et 2010, époque où le numérique était déjà bien implanté dans la société.
Ces jeunes touristes apportent de nouvelles problématiques aux offices de tourisme. D’une part, ils sont très peu à se rendre dans les bureaux d’information touristiques. C’est donc aux offices de tourisme d’aller vers eux pour leur proposer de l’information. D’autre part, ils sont en quête de réactivité et de connectivité durant leurs voyages. Il leur faut trouver des réponses rapidement, sans effort et en toute autonomie.
Ce nouveau profil de visiteurs rend indispensable l’évolution numérique des lieux touristiques.
Des solutions digitales touristiques pour faciliter l’accès à l’information
Les outils d’accueil numérique peuvent aider les territoires à répondre à ces problématiques.
Aller vers les touristes
Comme expliqué précédemment, les jeunes touristes (et même les moins jeunes) sont de moins en moins nombreux à se rendre en office de tourisme. Il est donc nécessaire d’allers vers eux et de leur apporter les informations directement : dans la rue, dans les hôtels, sur les lieux touristiques…
Pour ce faire, différentes solutions peuvent être mises en place. Dans les lieux intérieurs, des écrans d’affichage dynamique, bornes intérieures ou tablettes peuvent renseigner les visiteurs facilement.
En extérieur, les mobiliers urbains, dynamiques ou interactifs, interpelleront les touristes et les renseigneront en toute autonomie.
Dans le cas de solutions interactives, intérieures ou extérieurs, il faut noter l’importance de l’écran de veille. En effet, il pourra apporter un premier niveau d’information, sans démarche de l’utilisateur. Ce dernier pourra ensuite choisir d’aller consulter la borne s’il souhaite plus d’informations.
Faciliter l’accès à l’information
La deuxième problématique est l’autonomie et l’accès immédiat aux informations.
Les jeunes touristes sont habitués à tout gérer sur leur téléphone. Il leur faut l’information au bout des doigts.
Grâce aux bornes interactives, ils seront dans un environnement familier. La consultation sera très proche de ce qu’ils connaissent sur leur téléphone. Ils apprécieront la réactivité et l’autonomie que la borne leur confère.
Enfin, une solution complémentaire aux bornes tactiles consiste à mettre en place une appli mobile. Un coût trop important ? Pas nécessairement. Nos applis bornes sont aussi des web apps. Elles peuvent très facilement être rendues accessibles à vos visiteurs, pour une consultation directement sur leur smartphone.
Vous l’aurez compris, le numérique est le nouvel enjeu pour répondre aux besoins et aux attentes de ces nouveaux types de visiteurs. Sans oublier que ces innovations sont complémentaires aux outils déjà en place et bénéficient à tous : étrangers, personnes à mobilités réduites, ou simple visiteur en quête de modernité.
Vous vous reconnaissez dans ces problématiques et souhaitez mettre en place des outils d’accueil numérique ? Contactez-nous 😊
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?