Solutions digitales touristiques : quelles sont les attentes de la Génération Z ?

solutions digitales touristiques génération z

Depuis quelques années, une nouvelle génération baignée par le numérique est apparue au sein du tourisme. Les territoires doivent adapter leur accueil aux attentes de cette nouvelle génération Z, notamment grâce à des solutions digitales touristiques.

Un tout nouveau type de visiteur

Une nouvelle génération de personnes a fait son entrée depuis quelques années dans le monde du tourisme : la « génération Z » . Une génération née entre 1997 et 2010, époque où le numérique était déjà bien implanté dans la société.

Ces jeunes touristes apportent de nouvelles problématiques aux offices de tourisme. D’une part, ils sont très peu à se rendre dans les bureaux d’information touristiques. C’est donc aux offices de tourisme d’aller vers eux pour leur proposer de l’information. D’autre part, ils sont en quête de réactivité et de connectivité durant leurs voyages. Il leur faut trouver des réponses rapidement, sans effort et en toute autonomie.

Ce nouveau profil de visiteurs rend indispensable l’évolution numérique des lieux touristiques.

Des solutions digitales touristiques pour faciliter l’accès à l’informationsolutions digitales touristiques bornes

Les outils d’accueil numérique peuvent aider les territoires à répondre à ces problématiques.

Aller vers les touristes

Comme expliqué précédemment, les jeunes touristes (et même les moins jeunes) sont de moins en moins nombreux à se rendre en office de tourisme. Il est donc nécessaire d’allers vers eux et de leur apporter les informations directement : dans la rue, dans les hôtels, sur les lieux touristiques…

Pour ce faire, différentes solutions peuvent être mises en place. Dans les lieux intérieurs, des écrans d’affichage dynamique, bornes intérieures ou tablettes peuvent renseigner les visiteurs facilement.

En extérieur, les mobiliers urbains, dynamiques ou interactifs, interpelleront les touristes et les renseigneront en toute autonomie.

Dans le cas de solutions interactives, intérieures ou extérieurs, il faut noter l’importance de l’écran de veille. En effet, il pourra apporter un premier niveau d’information, sans démarche de l’utilisateur. Ce dernier pourra ensuite choisir d’aller consulter la borne s’il souhaite plus d’informations.

Faciliter l’accès à l’information

La deuxième problématique est l’autonomie et l’accès immédiat aux informations.

Les jeunes touristes sont habitués à tout gérer sur leur téléphone. Il leur faut l’information au bout des doigts.

Grâce aux bornes interactives, ils seront dans un environnement familier. La consultation sera très proche de ce qu’ils connaissent sur leur téléphone. Ils apprécieront la réactivité et l’autonomie que la borne leur confère.

Enfin, une solution complémentaire aux bornes tactiles consiste à mettre en place une appli mobile. Un coût trop important ? Pas nécessairement. Nos applis bornes sont aussi des web apps. Elles peuvent très facilement être rendues accessibles à vos visiteurs, pour une consultation directement sur leur smartphone.

Vous l’aurez compris, le numérique est le nouvel enjeu pour répondre aux besoins et aux attentes de ces nouveaux types de visiteurs. Sans oublier que ces innovations sont complémentaires aux outils déjà en place et bénéficient à tous : étrangers, personnes à mobilités réduites, ou simple visiteur en quête de modernité.

Vous vous reconnaissez dans ces problématiques et souhaitez mettre en place des outils d’accueil numérique ? Contactez-nous 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Les technologies numériques au service de la redynamisation des centres-villes

    Face à la désertification commerciale et au désintérêt croissant pour les centres-villes, les technologies numériques s’imposent comme des …

    La résistance au vandalisme des bornes interactives

    Le vandalisme des bornes interactives extérieures est un problème rencontré occasionnellement dans certaines zones. Pour s’en prémunir et …

    Mobilier urbain connecté : Qu’est-ce que c’est ?

    Le mobilier urbain, longtemps limité à des fonctions purement utilitaires comme l’éclairage, les bancs ou les abris bus, …

  • Un stand digital au service de la promotion des métiers de l’industrie

    Le 22 octobre dernier, Cartelmatic était présent au salon Open de l’Industrie à Vannes. Pour cette occasion, nous …

    Stand GM Virtuel

    Une borne interactive : achat ou location ?

    Les bornes interactives permettent une expérience utilisateur dans divers secteurs, de la vente au détail aux services publics, …

    Des écrans dynamiques au lycée Chateaubriand de Rennes

    Le lycée Chateaubriand situé à Rennes, réputé pour ses infrastructures modernes, a intégré depuis mars 2023 des écrans …

  • hotel

    Des outils numériques en EHPAD pour les résidents et les visiteurs

    Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont en pleine transformation numérique afin d’améliorer la qualité de …

    Des outils numériques pour l’Office de Tourisme de Granville Terre et Mer

    L’innovation numérique est au service du tourisme granvillais. En effet, depuis 2023 et grâce à l’intégration d’outils numériques …

    vitrine interactive affichage légal mairie

    Dématérialisation de l’affichage légal en mairie

    Pendant quelques années, la dématérialisation de l’affichage légal en mairie fut un sujet équivoque pour les communes, ne …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?