Solutions digitales touristiques : quelles sont les attentes de la Génération Z ?

solutions digitales touristiques génération z

Depuis quelques années, une nouvelle génération baignée par le numérique est apparue au sein du tourisme. Les territoires doivent adapter leur accueil aux attentes de cette nouvelle génération Z, notamment grâce à des solutions digitales touristiques.

Un tout nouveau type de visiteur

Une nouvelle génération de personnes a fait son entrée depuis quelques années dans le monde du tourisme : la « génération Z » . Une génération née entre 1997 et 2010, époque où le numérique était déjà bien implanté dans la société.

Ces jeunes touristes apportent de nouvelles problématiques aux offices de tourisme. D’une part, ils sont très peu à se rendre dans les bureaux d’information touristiques. C’est donc aux offices de tourisme d’aller vers eux pour leur proposer de l’information. D’autre part, ils sont en quête de réactivité et de connectivité durant leurs voyages. Il leur faut trouver des réponses rapidement, sans effort et en toute autonomie.

Ce nouveau profil de visiteurs rend indispensable l’évolution numérique des lieux touristiques.

Des solutions digitales touristiques pour faciliter l’accès à l’informationsolutions digitales touristiques bornes

Les outils d’accueil numérique peuvent aider les territoires à répondre à ces problématiques.

Aller vers les touristes

Comme expliqué précédemment, les jeunes touristes (et même les moins jeunes) sont de moins en moins nombreux à se rendre en office de tourisme. Il est donc nécessaire d’allers vers eux et de leur apporter les informations directement : dans la rue, dans les hôtels, sur les lieux touristiques…

Pour ce faire, différentes solutions peuvent être mises en place. Dans les lieux intérieurs, des écrans d’affichage dynamique, bornes intérieures ou tablettes peuvent renseigner les visiteurs facilement.

En extérieur, les mobiliers urbains, dynamiques ou interactifs, interpelleront les touristes et les renseigneront en toute autonomie.

Dans le cas de solutions interactives, intérieures ou extérieurs, il faut noter l’importance de l’écran de veille. En effet, il pourra apporter un premier niveau d’information, sans démarche de l’utilisateur. Ce dernier pourra ensuite choisir d’aller consulter la borne s’il souhaite plus d’informations.

Faciliter l’accès à l’information

La deuxième problématique est l’autonomie et l’accès immédiat aux informations.

Les jeunes touristes sont habitués à tout gérer sur leur téléphone. Il leur faut l’information au bout des doigts.

Grâce aux bornes interactives, ils seront dans un environnement familier. La consultation sera très proche de ce qu’ils connaissent sur leur téléphone. Ils apprécieront la réactivité et l’autonomie que la borne leur confère.

Enfin, une solution complémentaire aux bornes tactiles consiste à mettre en place une appli mobile. Un coût trop important ? Pas nécessairement. Nos applis bornes sont aussi des web apps. Elles peuvent très facilement être rendues accessibles à vos visiteurs, pour une consultation directement sur leur smartphone.

Vous l’aurez compris, le numérique est le nouvel enjeu pour répondre aux besoins et aux attentes de ces nouveaux types de visiteurs. Sans oublier que ces innovations sont complémentaires aux outils déjà en place et bénéficient à tous : étrangers, personnes à mobilités réduites, ou simple visiteur en quête de modernité.

Vous vous reconnaissez dans ces problématiques et souhaitez mettre en place des outils d’accueil numérique ? Contactez-nous 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Borne extérieure Kervignac

    Kervignac : l’aménagement d’un outil tactile à la mairie

    En Mai 2022, Kervignac a décidé d’investir dans l’installation d’un outil tactile à la mairie. Cet outil est …

    Borne Le Conquet

    Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

    En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible …

  • Borne pédagogique tactile

    Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes

    Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, …

    responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

  • OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

    Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?