Qu’est-ce que la conception universelle ?

La conception universelle consiste à penser un produit, aménagement, service pour qu’il puisse être utilisé par tous, peu importe ses capacités physiques ou mentales.

Conception universelle : qu’est-ce que c’est ?

Depuis la loi du 11 février 2005, il est attendu des établissements recevant du public d’être accessible aux personnes atteintes de handicaps.

La conception universelle concerne les personnes en situation de handicap, mais également les personnes âgées, malades, ou encore ne parlant pas français. Ce concept vise à rendre accessible au plus grand nombre les lieux et services, sans coût ou aménagement supplémentaire, tout en garantissant un usage confortable.

La conception universelle peut prendre plusieurs formes. Par exemple : remplacer les marches devant un bâtiment correspond à ce concept, car tout le monde peut utiliser la rampe. Au contraire, laisser les marches et installer un ascenseur correspond aux règles d’accessibilité, mais pas à la conception universelle. Les personnes ne pouvant pas prendre les marches sont stigmatisées lorsqu’on les fait passer par une autre entrée.

S’engager pour la conception universelle

L’intégration d’outils utilisables par le plus grand nombre peut se faire de plusieurs manières. Des entreprises peuvent vous assister dans cette démarche, tout comme des associations.

L’association Signe de sens

Créée en 2003, l’association Signe de Sens cherche à rendre la société plus accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel, psychique, cognitif, ou mental. L’accès à l’information et la communication fait partie de ses priorités ! Elle œuvre donc à l’inclusion de chacun en entreprise, dans l’éducation, les services publics, le médico-social et la culture.

Cette association propose également à ces secteurs d’activités des formations, pour permettre la mixité et l’inclusion. Vous pouvez ainsi intégrer des formations sur l’accessibilité numérique et la conception universelle ; ou alors concernant la communication pour tous. Une formation axée sur le design et la conception universelle est également disponible.

La conception universelle : une des valeurs essentielles de Cartelmatic

 

Depuis 2011, Cartelmatic fait partie du conseil d’administration de l’association Tourisme & Handicap. L’objectif est de « développer un confort d’usage pour tous ». Nous nous attachons donc à être exemplaires en matière de prisApplication adaptée à la conception universelle e en compte de l’accessibilité dans le développement de nos solutions.

Des produits utilisables par le plus grand nombre

Nous nous engageons à créer des bornes adaptées aux 4 formes de handicaps :

  • Moteur : La zone tactile de nos produits est ajustable. Un bouton (ci-contre) est disponible sur notre application afin de descendre le contenu en dessous des 1m30 (limite haute tactile).
  • Visuel : La forte luminosité, le contraste élevé et la taille des caractères favorise la lecture.
  • Auditif : Nos produits n’émettent pas de sons. Nous avons développé un système qui permet de récupérer le contenu audio sur son smartphone.
  • Mental : L’affichage de nos applications est intuitif, et facile à lire et à comprendre. Par exemple, nous intégrons des pictogrammes pour illustrer les différentes rubriques.

La hauteur de nos bornes permet aux enfants comme aux adultes de s’en servir. Les bornes peuvent aussi être multilingues et donc être utilisables par un plus grand nombre de visiteurs.
Pour en savoir plus sur l’engagement de Cartelmatic en termes d’accessibilité, découvrez nos engagements.

 

La p’tite anecdote

Philippe Le Berre, directeur de Cartelmatic et membre de l’association Tourisme & Handicap, est très impliqué dans cette démarche. Il fait régulièrement référence à un passage dans le célèbre film « Intouchable ». Dans cette scène, le personnage d’Omar Sy invite celui de François Cluzet à se déplacer en voiture de luxe (maserati). Cluzet refuse d’abord car sa voiture habituelle, plus sobre, est mieux adaptée au fauteuil roulant.
Cela met en lumière le besoin des différents utilisateurs à avoir accès aux mêmes produits et services, sans différenciation vis-à-vis de leur situation. La conception universelle existe pour simplifier la vie au plus grand nombre, sans discriminer ou stigmatiser une partie de la population.

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Borne extérieure Kervignac

    Kervignac : l’aménagement d’un outil tactile à la mairie

    En Mai 2022, Kervignac a décidé d’investir dans l’installation d’un outil tactile à la mairie. Cet outil est …

    Borne Le Conquet

    Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

    En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible …

  • Borne pédagogique tactile

    Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes

    Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, …

    responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

  • Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

    borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?