Pont-Aven : des écrans tactiles et itinérants !

Borne tactile au Musée de Pont Aven

Et si l’art pouvait se marier au numérique ? C’est le pari du musée de Pont-Aven, en embarquant des écrans tactiles au sein de leurs expositions itinérantes !

Pourquoi des écrans tactiles au Musée de Pont-Aven ?

L’origine du projet numérique 

En 2013, une réflexion autour du musée était lancée pour trouver de nouvelles manières de faire vivre les lieux, notamment en période de travaux. C’est ainsi qu’une exposition itinérante fut mise en place. Accessible à tous, elle permet de présenter les œuvres d’une façon originale, reproduites en haute qualité numérique. L’exposition itinérante se déplace dans différentes structures, auprès de personnes ne pouvant pas nécessairement aller au musée (personnes âgées, handicapées ou incarcérées par exemple) ou dans des écoles.

Plus récemment, une réflexion s’est portée sur l’intégration d’outils tactiles afin d’ajouter un volet numérique et de nos nouveaux modes d’interaction durant l’exposition.

Les écrans tactiles nomades de Pont-Aven

Deux types d’outils sont mis en place. Tout d’abord, une table tactile intégrée dans un mobilier sur-mesure. De nombreux échanges avec l’agenceur ont été organisés afin de rendre compatible à 100 % notre écran au mobilier. Et ensuite, dix tablettes diffusant le même contenu que celui de la table tactile. Idéal pour accompagner le public tout au long de la visite !

L’application

Pour rendre les visites interactives, il était nécessaire de construire une application à l’image du musée et de ses attentes. Les visiteurs peuvent admirer les nombreuses techniques des œuvres d’art à travers des vidéos explicatives, et découvrir l’histoire du musée en image.

Enfin, une rubrique intitulée « Visite 360° du musée » permet de se balader dans toutes les pièces du musée !

À la découverte du Musée de Pont-Aven

Le musée de Pont-Aven a vu le jour en 1985. Son objectif était de faire découvrir la vie artistique de Pont-Aven, un établissement d’une première colonie d’artistes américains.

Au fil du temp, l’équipe du musée a su le faire évoluer afin de le rendre accessible à un maximum de personnes. Le volet numérique permet notamment d’accéder à de nombreuses ressources, que ce soit sur écrans interactifs ou sur le site internet.

Outils tactiles au Musée de Pont Aven

Au Musée de Pont-Aven, les écrans tactiles mis à disposition des visiteurs offrent une expérience utilisateur inédite ! Ces dispositifs mettent en perspective les collections artistiques du musée et répondent aux enjeux culturels, économiques et touristiques !

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

    Mobiliers touristiques interactifs : à la (re)découverte de la Haute-Somme

    À l’arrivée des beaux jours, l’office de tourisme de Haute-Somme s’est engagé dans la mise en place de …

  • m tourisme cartelmatic

    M-Tourisme : Un enjeu considérable pour le développement touristique

    Les appareils mobiles sont devenus un réflexe naturel lorsqu’on prépare une visite, une sortie et/ou un séjour. C’est …

    affichage reglementaire mairie

    Un affichage réglementaire digital à Névez

    Il y a quelques mois, une mairie bretonne a troqué son affichage réglementaire papier par une borne. Mais …

    intelligence artificielle tourisme 2

    L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

    Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du …

  • outils informations interactifs

    L’implantation de plusieurs outils d’informations interactifs à l’Entre-Deux-Mers

    L’Entre-deux-Mers était dans l’idée de développer les offres touristiques au-delà des bureaux d’informations touristiques. C’est pourquoi depuis 2014, …

    point numérique

    Qu’est-ce qu’un point numérique ?

    Depuis plusieurs années, la dématérialisation des démarches administratives se généralise. Mais celle-ci ne devrait pas être un facteur …

    Destinations touristiques phares 2022

    Quelles sont les destinations touristiques phares de cette année ?

    Depuis la levée des restrictions sanitaires dû au Covid-19, les Français peuvent organiser leurs vacances plus sereinement. Europe, Antilles ou Amérique, voyons ensemble quelles sont les destinations touristiques phares de 2022.

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?