Pays de Bergerac : une marque de territoire forte

Photo statue Cyrano de Bergerac

La marque de territoire « Pays de Bergerac » a été créée en 2013 dans le but de structurer la communication des différents offices de tourisme de la destination.

Quand l’union fait la force

La destination Pays de Bergerac, c’est 4 communautés de communes et 3 offices de tourisme :

Logo-marque-territoire-bergerac

  • la Communauté d’Agglomération Bergeracoise
  • + la Communauté de Communes Montaigne Montravel Gurson
    • office de tourisme Bergerac Sud Dordogne
  • la Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord
    • office de tourisme Bastides Dordogne Périgord
  • la Communauté de Communes Portes Sud Périgord
    • office de tourisme Portes Sud Périgord

Afin d’allier leurs efforts de communication et de promotion touristique, ces structures ont décidé d’utiliser les mêmes outils et le même vocable. C’est ainsi que nait en 2013 la marque de territoire : Pays de Bergerac, Vignobles & Bastides.

Mutualisation des outils

Grâce à la mutualisation des outils de communication, la marque de territoire a pu mettre en place une stratégie de communication complète et bien organisée. Cette harmonisation des supports et des contenus permet de créer une identité forte.

Sur internet, les trois offices de tourisme partagent le même site. Ce dernier est renforcé par la création d’un blog commun, qui apporte de nouveaux contenus.

Sur le terrain, les opérations de promotions et les documentations papiers sont également harmonisées. Des outils multimédia (bornes tactiles et écrans interactifs d’affichage dynamique) viennent faire le lien entre les supports physiques et digitaux. Ils permettent de renforcer la présence des offices de tourisme et d’afficher leur unité, mais aussi leurs spécificités.

Quel lien entre Bergerac et Cyrano ?

Vous l’avez sans doute remarqué, sur le logo de la marque de territoire : Pays de Bergerac, Vignobles & Bastides, se dessine le profil de Cyrano.

Il faut le reconnaitre, Bergerac est surtout connu grâce à ce personnage, et la ville le lui rend bien. Mais y a-t-il un lien entre le personnage et la destination ?

Eh oui, mais il est plutôt distant ! Voilà l’histoire :

Savinien de Cyrano de Bergerac était un écrivain vivant au XVIIème siècle. Il sera peu publié à cause du caractère satirique de ses œuvres. C’est après sa mort que lui sont donnés des traits qui inspireront Edmond Rostand. En effet, d’autres auteurs ayant connu Cyrano l’ont caricaturé dans leurs œuvres. Il était régulièrement décrit comme un «idiot à grand nez» !

Néanmoins, c’est bien plus tard que le personnage de Cyrano de Bergerac deviendra célèbre. En effet, l’œuvre d’Edmond Rostand, dont il est le personnage principal, ne sera jouée pour la première fois qu’en 1897.

Et Bergerac dans tout ça ?

Savinien de Cyrano ne vient pas de Bergerac, il est né à Paris. Il hérite de l’appellation «De Bergerac» car sa famille possédait des terres dans ce qui est aujourd’hui le département des Yvelines : la seigneurie de Mauvières et Bergerac. Ces terres ont été nommées ainsi car elles ont été offertes au 14ème siècle à un soldat ayant participé à la reprise de Bergerac aux anglais ! La boucle est bouclée 😄

 

Bornes interactives écran dynamique quai cyrano

Bien qu’il ne vienne pas réellement de Gascogne, l’ombre de Cyrano est omniprésente à Bergerac et contribue à renforcer l’image de marque du territoire.

Le Pays de Bergerac est un territoire dynamique et touristique qui vaut la peine d’être visité !

Vous aimez ces récits, mêlant imaginaire et faits réels ? Découvrez toutes nos  Ptites histoires !

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Borne extérieure Kervignac

    Kervignac : l’aménagement d’un outil tactile à la mairie

    En Mai 2022, Kervignac a décidé d’investir dans l’installation d’un outil tactile à la mairie. Cet outil est …

    Borne Le Conquet

    Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

    En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible …

  • Borne pédagogique tactile

    Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes

    Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, …

    responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

  • Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

    borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?