Logiciels d'affichage dynamiques en vitrine

L'office de tourisme de Villedieu-les-Poêles utilise des logiciels d'affichage dynamiques liés à des écrans pour informer les touristes.

Des logiciels d’affichage dynamiques affichent sur des écrans de l'information touristique

L’office de tourisme de Villedieu les poêles a décidé de numériser son accueil avec l’installation d’une borne en vitrine tactile et de deux logiciels d’affichage dynamiques.

La borne en vitrine affiche un menu interactif et permets aux touristes de sélectionner ce qu’ils veulent faire dans la ville et ses environs. Les solutions d’affichages dynamiques, quant à elles, diffusent de l’information sur les fêtes et manifestations. Affichées sur des grands écrans disposés en vitrine et en intérieur de l’office, ces informations sont actualisées automatiquement depuis une base de donnée. Les écrans intérieurs ont la particularité de diffuser la météo sur 3 jours.

Villedieu une ville labellisée pour son savoir faire

Villedieu les poêles est idéalement située au cœur de la Manche, dans la baie du Mont Saint-Michel. Elle est célèbre pour son savoir faire artisanal dans le domaine du cuivre et de la fonderie. La ville a d’ailleurs obtenu le label Villes et Métiers d'Art. Ce label regroupe et valorise les communes de France qui investissent dans la promotion de la richesse et de la diversité des métiers d’art dans leur ville. A Villedieu-les-Poêles 3 domaines se démarquent par la maîtrise et le savoir-faire des artisants : La fonderie de cloche, l’atelier du Cuivre et l’art de la dentelle au fuseau.

Le cuivre, un emblème dans l'histoire de la ville

Fondée en 1850, l’Atelier du cuivre est l'un des plus anciens ateliers encore en activité. Situé à Villedieu-les-Poêles, il est reconnu en France, en Europe et dans le monde pour sa dinanderie : bassinoires, cannes à lait, etc… mais aussi pour sa chaudronnerie : alambics, chaudrons, bassines à confiture et à dragée, batteries de cuisine, bar, etc…  Il est aujourd’hui le seul atelier de France à les réaliser. Cet atelier qui perpétue des gestes et des techniques ancestrales peut se visiter toute l'année.

La dentelle au fuseau, une spécialité à Villedieu-Les-Poêles

Une Ecole de la Dentelle existe depuis 2001 à Villedieu-les-Poêles : des cours de tous niveaux, des stages et des initiations y sont dispensés. La dentelle au fuseau est une activité attestée à Villedieu dès le début du 18ème siècle. D'ailleurs, pas moins de 500 dentellières étaient recensés en 1850 dans la ville. Spécialisée dans le chevron ou « dentelle de torchon » comme on le nomme aujourd'hui, la dentellerie a connue son apogée dans la ville de Villedieu-les-Poêles au 19ème siècle.

La Fonderie Cornille Havard, héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloche

Installée à Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-Âge cet atelier unique du XIXème siècle produit une centaine de cloches chaque année. Reconnue pour son excellence, l'entreprise a fabriqué, en 2013, les nouvelles cloches de Notre Dame de Paris. Cornille Havard est d’ailleurs une des dernières entreprises de France à fabriquer des cloches. Elle a, à son actif équipé près de 11 édifices religieux.

Cloche de Villedieu-les-poêles

Villedieu-les poêles est une ville qui a su perpétuer les traditions au fil des siècles grâce à ses différentes spécialités. Celles-ci font de cette ville un lieu particulièrement intéressant pour le tourisme culturel. L’office de tourisme tient donc une part importante dans la promotion et la commercialisation de ce savoir-faire. De ce fait, l’installation de nos logiciels d’affichage dynamiques permettent de valoriser ce patrimoine exceptionnel.