L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

intelligence artificielle tourisme 2

Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du terrain au sein du tourisme ! Mais comment l’IA arrive-t-elle à révolutionner ce secteur ?

intelligence artificielle tourisme

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’IA est l’ensemble de techniques permettant aux machines de reproduire des fonctions que l’on attribue aux humains, comme la reconnaissance d’image ou les véhicules autonomes. Tout ceci est réalisable grâce à des algorithmes qui analysent des données rentrées par les développeurs, mais pas seulement ! L’IA a des capacités d’apprentissage qui lui permettent de progresser, d’organisation sa mémoire et de développer son esprit critique !

Qu’apporte l’intelligence artificielle au tourisme ?

L’enjeu pour le tourisme

Le but de l’IA est de trier les différentes informations et ainsi de proposer du « sur-mesure » aux voyageurs.

Par exemple, la collecte des avis clients, liés aux localisations, permet de récolter des données intéressante dans le domaine du tourisme. La technologie IA peut être utilisée pour améliorer la personnalisation, adapter les recommandations et garantir des temps de réponse rapides, même en l’absence de personnel. Tout ceci amène de la satisfaction et donc de la fidélisation client !

Les outils apportés aux acteurs touristiques

L’IA peut aider les agents touristiques à analyser le profil des voyageurs en consultant leurs préférences, leur budget, leur emplacement, leurs habitudes alimentaires, cela contribue à la création de suggestions personnalisées et sur-mesure pour les voyageurs.

  • Chatbot et service clientèle : l’IA est en mesure de répondre aux questions et de fournir des informations aux clients même quand le service clientèle n’est pas disponible ;
  • Service clientèle en face à face : la technologie est également utilisée pour intervenir en face-à-face, cela permet de réduire les files d’attente aux guichets ;
  • affichage dynamique orleansTraitement et analyse des données : utiliser l’IA pour trier les commentaires des clients issus d’enquêtes, de critiques et de sondages en ligne ;
  • Bornes interactives : une technologie qui permet de s’informer en tout lieu et à toute heure, et qui permet de faire des propositions en fonction des recherches.

Les futurs projets de l’IA dans le domaine du tourisme

Le tourisme du futur fait appel à de nouvelles avancées comme la reconnaissance vocale qui permet d’aller au-delà des frontières de la langue. Cette technologie permet aussi l’intégration d’un système de paiement qui permettrait d’identifier le consommateur via son empreinte vocale pour autoriser les transactions bancaires.

On peut aussi imaginer des chambres d’hôtel automatiquement personnalisées selon les goûts du client avec des miroirs de reconnaissance faciale en guise de réception. On obtiendrait des voyages algorithmiques bercés par des vacances « à la carte ».

Mais, une question se pose : tout aussi fascinant que ceci puisse paraitre, un voyage n’est-il pas avant tout une série de rencontres et d’expériences humaines ?

 

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle peut facilement interagir dans un langage naturel. Cette évolution est devenue essentielle pour la personnalisation de l’expérience client, pour sa fidélisation, pour la gestion interne et pour le marketing.

Ces services sont un atout pour rendre l’ensemble du secteur touristique plus efficace en aidant les acteurs et les structures en place. Mais, il ne faut pas oublier que les robots ne peuvent pas (totalement) raisonner comme une personne. L’IA ne doit pas remplacer l’humain, mais l’aider à optimiser certaines tâches, pour ne pas qu’un voyage hyper personnalisé deviennent complètement impersonnel.

 

futur intelligence artificielle tourisme

 

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

    Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

  • borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

    Mobiliers touristiques interactifs : à la (re)découverte de la Haute-Somme

    À l’arrivée des beaux jours, l’office de tourisme de Haute-Somme s’est engagé dans la mise en place de …

  • m tourisme cartelmatic

    M-Tourisme : Un enjeu considérable pour le développement touristique

    Les appareils mobiles sont devenus un réflexe naturel lorsqu’on prépare une visite, une sortie et/ou un séjour. C’est …

    affichage reglementaire mairie

    Un affichage réglementaire digital à Névez

    Il y a quelques mois, une mairie bretonne a troqué son affichage réglementaire papier par une borne. Mais …

    intelligence artificielle tourisme 2

    L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

    Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?