Une borne vitrine pour l'information municipale à la mairie de Capbreton

En 2019, l’information municipale numérique voit le jour à Capbreton, grâce à une borne interactive sur la façade de la mairie. Cette solution permet de diffuser les informations 24h/24.

L’information municipale numérique accessible 24h/24

Une borne vitrine pour l’information municipale

La mairie de Capbreton souhaitait mettre à disposition les informations municipales au public de manière innovante.

Elle a fait appel à Cartelmatic pour digitaliser sa communication et résoudre différentes problématiques :

  • Rendre l’affichage légal disponible pour tous
  • Diffuser l’ensemble des documents sur un seul support

En octobre 2019, une vitrine tactile est installée sur la façade de la mairie afin de diffuser les informations légales 24h/24 et 7j/7.

L’application disponible présente différentes rubriques, par exemple les délibérations, les arrêtés ainsi que les projets d’urbanisme.

la page d'accueil de l'application pour l'information municipale numérique à la mairie de Capbreton

Et d’autres informations

L’application disponible est personnalisée en fonction des besoins de chaque structure. L’affichage légal est généralement présenté au format PDF, PNG ou JPEG. Mais, une mairie peut également présenter son site internet.

D’autres pages peuvent être créées sur le back office ou intégrées directement depuis une base de données. Ceci permet de présenter d’autres informations telles que les commerces, les marchés, les transports, mais aussi des jeux, photos ou vidéos.

Il est également possible d’intégrer des données touristiques. La borne devient un relais de l’Office de tourisme, afin de faire découvrir au plus grand nombre les lieux incontournables du territoire.

Les avantages de l’information municipale numérique

L’information municipale numérique représente de nombreux atouts pour une mairie :

  • Programmer les dates de disponibilités des documents
  • Gérer les documents disponibles sur la borne à distance
  • Plusieurs accès possibles au back-office
  • Garantir au public l’affichage de l’ensemble des documents
un totem interactif devant l'office de tourisme de Capbreton

Ville de Capbreton

Capbreton est une commune située dans l’arrondissement de Dax, dans les Landes en région Nouvelle Aquitaine. La population de la ville est d’environ 9 200 habitants.

Aujourd’hui, Capbreton est une commune tournée vers le tourisme, entre les loisirs nautiques, la production de vin des sables de l’océan avec une IGP et son activité thalassothérapie. De même, la ville possède une station balnéaire renommée, principalement avec l’arrivée du chemin de fer.

Une borne touristique sur le territoire

Précédemment, la ville de Capbreton a installé un totem interactif pour diffuser des informations touristiques sur le territoire.

Cette borne tactile est disponible depuis 2016 à l’Office de Tourisme de la ville. Elle communique les actualités, les lieux touristiques et également les hébergements disponibles sur le territoire.

Un territoire numérique

Dans les Landes, Cartelmatic a également équipé la mairie de Seignosse avec un totem digital en 2017. Ce mobilier urbain possède les mêmes fonctionnalités que la vitrine tactile. Il est toutefois recommandé d’installer une borne en vitrine, si votre emplacement le permet. C’est une solution économique et peu sujette au vandalisme.

L’information municipale numérique représente un projet digital accessible à toutes les communes. Sous forme de vitrine interactive ou de totem, elle permet aux habitants de se renseigner en toute autonomie sur les actualités et projets de la ville.