Limoges : une borne tactile dans la plus belle gare de France

Une vitrine interactive a vu son apparition à la gare Limoges-Bénédictins, élue plus belle gare de France en septembre 2022.

Une borne tactile dans l’espace d’accueil de la gare

Limoges Métropole, qui a souhaité développer son réseau d’information numérique, a récemment installé une borne tactile dans sa gare. L’équipement est une borne vitrine interactive placée derrière la vitre de l’espace accueil touristique et accessible depuis l’extérieur, quand l’espace est fermé.

 

Le contenu proposé sur la borne tactile de la gare est très varié. L’utilisateur peut se renseigner sur les activités qu’il peut faire dans la ville, à travers des rubriques simples : « où manger », « où dormir », « où aller ». Il peut également consulter la rubrique « shopping », où les magasins de Limoges sont répertoriés. Le bouton « culture » sert quant à lui à découvrir les monuments et musées de la ville.

Il a aussi accès à « l’agenda » pour connaître les manifestations et les événements aux alentours. De plus, il peut connaître la météo du jour via la borne et accéder à un bouton « contact ».

Enfin, la gare de Limoges a mis en évidence le City Pass, qui permet d’apporter aux touristes des réductions sur des sites à visiter, de se déplacer en bus sans payer à chaque trajet, etc.

 

Limoges Métropole : un projet numérique global

Le projet numérique de Limoges Métropole ne concerne pas seulement la gare. En effet, la collectivité souhaite développer de nouveaux supports numériques sur l’ensemble de son territoire.

Une deuxième borne vitrine a été installée la semaine dernière au sein de l’office de tourisme de Limoges. Celle-ci intègre un design similaire à celle de la gare permettant au public de bien identifier son usage.

 

Pour cela, la métropole a également choisi d’installer une borne tactile extérieure à Solignac, dans le sud de Limoges. En effet, suite à une analyse des flux de la clientèle réalisée sur l’année 2020-2021, le bureau d’information touristique de Solignac a été fermé. Ainsi, l’installation d’un totem tactile va permettre de maintenir un point d’information accessible 24h/24. Il va diffuser les informations pratiques à proximité, mais également les animations du territoire.

Limoges Métropole a donc souhaité, au travers de l’installation de ces bornes numériques :

  • Assurer la continuité de l’information en dehors des horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme,
  • Répondre de manière ludique et intuitive aux demandes des touristes et des locaux,
  • Et promouvoir les manifestations du territoire de Destination Limoges.

 

Gare de Limoges dans le département de la Haute-Vienne

C’est en 1929 que la gare de Limoges-Bénédictins est inaugurée au cœur de la ville. L’édifice s’élevant à 57 mètres de hauteur, est une architecture mixant plusieurs styles comme : l’Art déco et l’Art Nouveau.

En 2022, la gare de Limoges a remporté le prix de la plus belle gare de France en présence notamment de la ville de Metz, qui a remporté trois victoires consécutives dans ce concours.

C’est sur les comptes Facebook et Instagram de SNCF Gares & Connexions que les internautes ont pu départager les 12 gares finalistes au cours d’un vote. Plus de 70 000 participations ont été comptabilisés, dont 15 337 en faveur de la gare limougeaude.

 

La borne tactile à la gare est mise à disposition des voyageurs depuis février 2023. Un outil moderne qui apporte de l’information en continu sur les animations et activités du territoire. L’emplacement est stratégique, il permet de capter directement une partie des visiteurs arrivant sur le territoire.

Vous avez un projet numérique pour dans votre collectivité ? N’hésitez pas à nous contacter ! 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • écran magasin

    Comment engager les clients grâce aux bornes interactives et écrans en magasin ?

    Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, les détaillants doivent réfléchir …

    bornes d'information touristique - Saint-Lunaire

    Des bornes d’information touristique sur la Côte d’Emeraude : une nouvelle façon de découvrir le territoire

    La Côte d’Émeraude, célèbre pour ses paysages côtiers à couper le souffle, offre désormais aux visiteurs une nouvelle …

    Borne murale Guillac

    Comment financer ses bornes interactives ?

    Les bornes interactives sont devenues des outils incontournables pour les collectivités souhaitant offrir des services modernes et accessibles …

  • illiwap mairie

    Illiwap sur la borne interactive de votre mairie

    L’intégration de l’application illiwap pour votre mairie sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un …

    Comment développer la qualité d’accueil dans un office de tourisme ?

    Dans notre société actuelle, où les informations sont partagées instantanément à travers le web, la fréquentation des offices …

    Panneau Pocket mairie

    L’application Panneau Pocket sur votre borne interactive

    L’intégration de l’application Panneau Pocket sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un accès facile …

  • Des illuminations de Noël à ne pas manquer à Rochefort-en-Terre

    Rochefort-en-Terre, joyau de la Bretagne, sait célébrer la période féerique de Noël. Au cœur de cette charmante cité …

    Lussac les château - écran dynamique

    Tout savoir sur les différents supports de diffusion d’informations

    Entreprises, collectivités, offices de tourisme… Chaque structure a besoin de diffuser différents types d’informations. En fonction du message …

    Des bornes interactives touristiques à Rennes : une nouvelle façon de découvrir la ville

    Destination Rennes, l’office de tourisme de la capitale bretonne a mis en place un projet visant à enrichir …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?