La numérisation du Château de Villandry
Depuis plusieurs années, la numérisation du Château de Villandry offre un accès facile et ludique au patrimoine !
La numérisation du Château de Villandry au service du patrimoine
Plusieurs solutions de digitalisation ont été mises en place ces dernières années. Plus ou moins immersives, en vidéo ou en visite virtuelle, toutes mettent le patrimoine en valeur à leur manière ! Une belle association du tourisme et du numérique 😉
Exploration des pièces du château
Le site internet du monument historique propose de découvrir pas à pas et en images les jardins et les somptueuses pièces du château. D’un simple clic les collections d’objets d’art et de peintures s’ouvrent à nous. L’histoire de chaque pièce du château est soigneusement décrite et expliquée. De quoi nous donner envie de les découvrir en vrai !
Visite virtuelle avec Google Arts
Depuis 2016, le géant américain Google a conclu un accord avec 18 châteaux de la Loire dont Villandry afin de proposer des visites virtuelles à 360°, y compris des espaces habituellement fermés au public !
Une initiative appréciée du fait que de nombreuses personnes n’ont pas la possibilité de se déplacer pour découvrir ces merveilles françaises. Mais la démarche est bien pensée et l’objectif ne s’arrête pas là ! En effet, la finalité de ces visites virtuelles est de donner envie aux visiteurs de venir découvrir sur place les fortes émotions que dégagent ces lieux.
Modélisation 3D du Château
Durant l’été 2019, le propriétaire et gestionnaire du château a voulu retracer l’histoire architecturale des lieux, à travers la réalisation d’un film documentaire rythmé par des séquences 3D, vidéo et interviews (film disponible sur YouTube).
La modélisation, qui détaille les espaces et les volumes du château durant la Renaissance, est représentée par des maquettes blanches, cadencée par les commentaires explicatifs.
Une immersion historique accompagnée par une visite virtuelle du château remodelé ! La 3D a apporté au patrimoine disparu un second souffle mais pas seulement, il a su montrer et expliquer en images l’histoire des lieux 😊
Le numérique et le tourisme
Le Château de Villandry est sur le territoire de Tours Val de Loire. Un territoire également accès sur le numérique pour la promotion de son patrimoine.
En effet, en 2017, l’office de tourisme a installé une borne tactile murale à l’accueil de son point d’information de Villandry, situé non loin du château. Grâce à son grand écran interactif 24h/24, la borne est un excellent moyen de permettre aux visiteurs de découvrir les autres châteaux de la région et les actualités du territoire !
L’histoire du château
Les fondements du château de Villandry remontent au Moyen-Âge. À cette époque, le château n’est autre qu’une forteresse médiévale au nom de Colombiers (le nom de Villandry ne sera adopté qu’en 1639). Au cours de la Renaissance, le vestige est racheté par Jean Le Breton, ministre de François Ier. Il y entreprendra de grands travaux pour le moderniser et ne gardera que le donjon. Le reste sera rasé pour édifier les bases du palais que l’on visite aujourd’hui. Mais l’architecture continuera d’évoluer au grès des acquéreurs, notamment au 18e siècle avec Michel-Ange de Castellane.. Aujourd’hui, le château est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comme de plus en plus de lieux culturels, le Château de Villandry a su associer richesse architecturale et digitalisation. Une manière ludique d’échanger, éduquer et partager sur le patrimoine culturel français. Mais au-delà du simple amusement, la numérisation deviendra peut-être une nécessité pour faire vivre le patrimoine.
Vous avez un projet de digitalisation d’un lieu historique ? Contactez-nous 😊
Contactez-nous !
Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?