La numérisation du Château de Villandry

numérisation château de villandry

Depuis plusieurs années, la numérisation du Château de Villandry offre un accès facile et ludique au patrimoine !

La numérisation du Château de Villandry au service du patrimoine

numérisation château de villandry  2

Plusieurs solutions de digitalisation ont été mises en place ces dernières années. Plus ou moins immersives, en vidéo ou en visite virtuelle, toutes mettent le patrimoine en valeur à leur manière ! Une belle association du tourisme et du numérique 😉

Exploration des pièces du château

Le site internet du monument historique propose de découvrir pas à pas et en images les jardins et les somptueuses pièces du château. D’un simple clic les collections d’objets d’art et de peintures s’ouvrent à nous. L’histoire de chaque pièce du château est soigneusement décrite et expliquée. De quoi nous donner envie de les découvrir en vrai !

Visite virtuelle avec Google Arts

Depuis 2016, le géant américain Google a conclu un accord avec 18 châteaux de la Loire dont Villandry afin de proposer des visites virtuelles à 360°, y compris des espaces habituellement fermés au public !
Une initiative appréciée du fait que de nombreuses personnes n’ont pas la possibilité de se déplacer pour découvrir ces merveilles françaises. Mais la démarche est bien pensée et l’objectif ne s’arrête pas là ! En effet, la finalité de ces visites virtuelles est de donner envie aux visiteurs de venir découvrir sur place les fortes émotions que dégagent ces lieux.

 

Modélisation 3D du Château 

Durant l’été 2019, le propriétaire et gestionnaire du château a voulu retracer l’histoire architecturale des lieux, à travers la réalisation d’un film documentaire rythmé par des séquences 3D, vidéo et interviews (film disponible sur YouTube).

La modélisation, qui détaille les espaces et les volumes du château durant la Renaissance, est représentée par des maquettes blanches, cadencée par les commentaires explicatifs.

Une immersion historique accompagnée par une visite virtuelle du château remodelé ! La 3D a apporté au patrimoine disparu un second souffle mais pas seulement, il a su montrer et expliquer en images l’histoire des lieux 😊

Le numérique et le tourismenumérisation château de villandry borne

Le Château de Villandry est sur le territoire de Tours Val de Loire. Un territoire également accès sur le numérique pour la promotion de son patrimoine.

En effet, en 2017, l’office de tourisme a installé une borne tactile murale à l’accueil de son point d’information de Villandry, situé non loin du château. Grâce à son grand écran interactif 24h/24, la borne est un excellent moyen de permettre aux visiteurs de découvrir les autres châteaux de la région et les actualités du territoire !

L’histoire du château

Les fondements du château de Villandry remontent au Moyen-Âge. À cette époque, le château n’est autre qu’une forteresse médiévale au nom de Colombiers (le nom de Villandry ne sera adopté qu’en 1639). Au cours de la Renaissance, le vestige est racheté par Jean Le Breton, ministre de François Ier. Il y entreprendra de grands travaux pour le moderniser et ne gardera que le donjon. Le reste sera rasé pour édifier les bases du palais que l’on visite aujourd’hui. Mais l’architecture continuera d’évoluer au grès des acquéreurs, notamment au 18e siècle avec Michel-Ange de Castellane.. Aujourd’hui, le château est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme de plus en plus de lieux culturels, le Château de Villandry a su associer richesse architecturale et digitalisation. Une manière ludique d’échanger, éduquer et partager sur le patrimoine culturel français. Mais au-delà du simple amusement, la numérisation deviendra peut-être une nécessité pour faire vivre le patrimoine.

Vous avez un projet de digitalisation d’un lieu historique ? Contactez-nous 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • écran magasin

    Comment engager les clients grâce aux bornes interactives et écrans en magasin ?

    Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, les détaillants doivent réfléchir …

    bornes d'information touristique - Saint-Lunaire

    Des bornes d’information touristique sur la Côte d’Emeraude : une nouvelle façon de découvrir le territoire

    La Côte d’Émeraude, célèbre pour ses paysages côtiers à couper le souffle, offre désormais aux visiteurs une nouvelle …

    Borne murale Guillac

    Comment financer ses bornes interactives ?

    Les bornes interactives sont devenues des outils incontournables pour les collectivités souhaitant offrir des services modernes et accessibles …

  • illiwap mairie

    Illiwap sur la borne interactive de votre mairie

    L’intégration de l’application illiwap pour votre mairie sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un …

    Comment développer la qualité d’accueil dans un office de tourisme ?

    Dans notre société actuelle, où les informations sont partagées instantanément à travers le web, la fréquentation des offices …

    Panneau Pocket mairie

    L’application Panneau Pocket sur votre borne interactive

    L’intégration de l’application Panneau Pocket sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un accès facile …

  • Des illuminations de Noël à ne pas manquer à Rochefort-en-Terre

    Rochefort-en-Terre, joyau de la Bretagne, sait célébrer la période féerique de Noël. Au cœur de cette charmante cité …

    Lussac les château - écran dynamique

    Tout savoir sur les différents supports de diffusion d’informations

    Entreprises, collectivités, offices de tourisme… Chaque structure a besoin de diffuser différents types d’informations. En fonction du message …

    Des bornes interactives touristiques à Rennes : une nouvelle façon de découvrir la ville

    Destination Rennes, l’office de tourisme de la capitale bretonne a mis en place un projet visant à enrichir …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?