boutique-demain-phygital

La boutique de demain est un pop-up store "nouvelle génération". Elle présente un ensemble d'outils numériques innovants dédiés aux commerçants qui souhaitent enrichir l'expérience client dans un avenir proche.

La boutique de demain, un nouveau concept pour les commerçants et clients

La boutique de demain est un show-room itinérant mis en place par la CCI de Bourgogne à partir de l'automne 2016. Il a pour objectif de permettre aux commerçants de s’approprier les technologies et de les mettre en œuvre dans leurs points de vente. Ceci, afin de s'adapter aux nouveaux comportements d’achat des clients, mais aussi, mieux appréhender les technologies numériques.

Cette boutique permet également aux clients d'expérimenter un nouveau concept basé sur l'émotion et le plaisir, tout en simplifiant le parcours d’achat.

Un pop-up store « nouvelle génération »

Qu'est-ce qu'un pop-up store ?

Le pop-up store, est un concept apparu il y a quelques années. Traduit de l'anglais ce mot signifie boutique éphémère : un point de vente ouvert pour une courte durée. Similaire à un point de vente classique, le pop-up store permet de s'implanter provisoirement dans un centre commercial ou sur le lieu d’un événement afin de présenter et vendre des produits.

Des outils numériques innovants

Ce showroom numérique est constitué de deux containers. Il propose une surface intérieure de 45 m², une terrasse de 17 m² et deux vitrines. Les visiteurs ont accès à des dispositifs technologiques innovants, porteurs de valeur ajoutée pour les commerçants. Un parcours client est organisé afin de guider le visiteur dans la découverte du pop-up store nouvelle génération.

Grâce à des technologies diverses et variées, La Boutique de demain met à disposition près de 19 outils numériques à destination des visiteurs souhaitant expérimenter ces nouveaux objets.

Nous pouvons classer ces outils en 3 volets :

  1. Un premier volet porté sur la sécurité du magasin : étiquettes RFID, zoning avec vidéoprotection,  un cloud computing qui protège vos données...
  2. Un autre volet, plus important, est tourné vers l'expérience client. La boutique propose un panel de technologies pensées pour accueillir et mettre en confiance le client avec : une vitrine tactile, un ambianceur olfactive, une enceinte bluetooth, un point de vente connecté, des ampoules connectées, une solution d'affichage dynamique...
  3. Enfin un ensemble d'outils qui permettent de gérer des stocks et renforcer les ventes : Box holographique, miroir intelligent, mobilier interactif, puce NFC, réalité augmentée...

Ci-dessous quelques exemples de technologies présentes dans le show-rooom :

https://www.cartelmatic.com/wp-content/uploads/2018/10/IMG_8020-2048x1152.jpg
Intérieur Boutique de demain
Intérieur boutique de demain rempli

Bilan de deux saisons

De l’automne 2016 à l’été 2017, "La boutique de demain" a parcouru seize villes de Bourgogne pour faire découvrir aux utilisateurs la boutique du futur. Ces seize étapes ont été l’occasion de fédérer les commerçants et les acteurs publics en suggérant une nouvelle «expérience client» sous forme d'un parcours de shopping digital.

Au total, ce sont plus de 3 500 personnes qui ont découvert un espace original dédié aux innovations technologiques à destination des professionnels.