L’innovation technologique au cœur des JO 2024

Innovation technologique JO

100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions innovantes et dynamiques ! Les domaines de la mobilité, de la diffusion d’information, de la sécurité des données et des personnes sont au cœur de cette nouvelle édition. Faisons un tour d’horizon sur l’innovation technologique autour des JO 2024 !

Innovation technologique JO 2024

Des solutions d’innovation technologique aux JO 2024

Des solutions innovantes pour améliorer le vivre ensemble

Les prochains Jeux olympiques et paralympiques vont accueillir pas loin de 9.4 millions de spectateurs dont 350 000 visiteurs en situation de handicap. Cependant, il faut savoir qu’à Paris seulement 1 ligne de métro est accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, en 2018 près d’1.3 million de Franciliens ont été exposés à des seuils de pollution supérieurs à la réglementation, un constat inquiétant… C’est pourquoi, Paris va s’adapter et s’articuler autour de certains points d’ambitions :

Accélérer l’accessibilité de la Ville

Dans l’accompagnement des JO 2024, une Start-Up française, OMNI, a proposé une solution de déplacement : Grâce à une attache, il est possible de clipser une trottinette électrique et un fauteuil roulant. Cette invention a et va simplifier la vie de beaucoup de personnes en situation de handicap !

Prévention et gestion des risques pour la santé des athlètes

L’un des objectifs des JO 2024 est d’ouvrir la voie sur la sensibilisation à la pollution de l’air. Les vagues de chaleur et l’ensoleillement favorisent les pics de pollution à l’ozone, des risques sanitaires amplifiés pour la population et plus précisément pour les athlètes. Un athlète de haut niveau pratiquant un exercice intense, multiplie par 12 son volume d’air inhalé, soit autant de particules polluantes…

C’est pourquoi, des innovations technologiques sont alors créées pour être réparties dans le futur village olympique où logeront les athlètes des JO. Comme par exemple, la création d’un gros « donut » qui filtre les particules polluantes rejetées par la circulation routière ou bien des pavés drainants pour créer de la fraîcheur !

Une meilleure gestion pour les Franciliens

Les JO 2024 vont être l’occasion d’apporter de l’innovation technologique dans le quotidien des Français, et plus précisément, des Parisiens. C’est également une opportunité pour la France de montrer ses ressources technologiques. Les innovations qui seront apportées vont permettre le renforcement de la sécurité et donc de restaurer la confiance des citoyens grâce à l’intelligence artificielle. Mais pas seulement ! L’IA sera aussi sollicitée pour simplifier le trafic routier des Parisiens, en particulier sur ces différents points :

  • Hiérarchisation des urgences
  • Fluidifier le trafic routier
  • Gestion des transports en commun

Grâce à une branche de l’intelligence artificielle qui est la computer vision. Son objectif est de permettre d’interpréter des données visuelles afin d’en dégager des informations.

Ce procédé sera aussi utilisé pour l’amélioration du fonctionnement énergétique, en particulier pour la gestion intelligente des lumières de la ville et pour le renforcement de la propreté de la ville, dans la gestion des déchets.

Les prochains Jeux olympiques organisés dans la capitale sont l’occasion de mettre en place des solutions fiables, qui répondent à des besoins et des services. Ces événements qui rassemblent autant de public doivent être bien rodés en termes d’organisation afin, de satisfaire les visiteurs, les athlètes et les habitants. Une porte s’ouvre sur la démocratisation de l’innovation technologique grâce au JO 2024 !

Vous aimeriez en apprendre plus sur les tendances actuelles ? N’hésitez pas à lire nos actus 😊

 

 

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

  • Mobiliers touristiques interactifs : à la (re)découverte de la Haute-Somme

    À l’arrivée des beaux jours, l’office de tourisme de Haute-Somme s’est engagé dans la mise en place de …

    m tourisme cartelmatic

    M-Tourisme : Un enjeu considérable pour le développement touristique

    Les appareils mobiles sont devenus un réflexe naturel lorsqu’on prépare une visite, une sortie et/ou un séjour. C’est …

    affichage reglementaire mairie

    Un affichage réglementaire digital à Névez

    Il y a quelques mois, une mairie bretonne a troqué son affichage réglementaire papier par une borne. Mais …

  • intelligence artificielle tourisme 2

    L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

    Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du …

    outils informations interactifs

    L’implantation de plusieurs outils d’informations interactifs à l’Entre-Deux-Mers

    L’Entre-deux-Mers était dans l’idée de développer les offres touristiques au-delà des bureaux d’informations touristiques. C’est pourquoi depuis 2014, …

    point numérique

    Qu’est-ce qu’un point numérique ?

    Depuis plusieurs années, la dématérialisation des démarches administratives se généralise. Mais celle-ci ne devrait pas être un facteur …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?