Instagram et les offices de tourisme : le cas de Rennes

Dans le secteur du tourisme, Instagram tient aujourd’hui un rôle primordial pour attirer de nouveaux visiteurs. L’office de tourisme de Rennes est particulièrement actif sur ce réseau social. Sa page Instagram, Destination Rennes, a été lancée en avril 2014. Elle est aujourd’hui tenue par Emmanuel Pannetier, entre autres. Il a accepté de nous expliquer comment Instagram est utilisé pour attirer de nouveaux visiteurs sur le territoire Rennais !

Cibles et publics

Destination Rennes concentre son audience sur deux publics. D’un côté, les touristes à la recherche d’une nouvelle destination, notamment ceux des villes liées à Rennes (par ligne de train ou avion). De l’autre, les habitants du territoire rennais.

Les habitants locaux sont justement très importants. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de gagner des visiteurs ! Pendant les confinements, l’office de tourisme s’est davantage recentré sur ses abonnés locaux, et Emmanuel Pannetier confie qu’ils constituent une grande partie des abonnés de la page Instagram.

 

Quels types de post ?

tourisme: l'Instagram de l'office de tourisme de Rennes

Les publications des offices de tourisme dépendent de la période dans l’année, et des activités en cours ou prévues. Tout dépend de l’actualité ! La structure adapte également son contenu aux outils disponibles sur Instagram (stories, concours…).

Avec 4 à 5 posts par semaine, Destination Rennes publie sur son fil d’actualité divers clichés concentrés sur trois axes principaux : la gastronomie, le patrimoine, et la vie culturelle. Des photos prises par des utilisateurs ou l’équipe de l’office sont aussi régulièrement partagées.

Les stories sont notamment utilisées pour partager les articles publiés sur le site internet. De plus, Destination Rennes repartage régulièrement d’autres stories où des utilisateurs l’ont identifiée.

Des concours sont préparés pour inviter à l’interaction ! L’office de tourisme en a organisé en lien avec les périodes de l’année, comme des chocolats pour Pâques, et un dîner pour la Saint-Valentin. En avril, l’office de tourisme proposait des activités en canoë !

Un des buts est d’alimenter les conversations autour de la destination. Les abonnés rennais n’hésitent pas à partager à leurs proches les publications pour inviter leur entourage, rennais ou non, à faire les activités ou visites mentionnées.

Emmanuel P. confie aussi que les publications générant le plus d’interaction sont les photos de coucher et lever de soleil !

Et pendant le confinement ?

Évidemment, pendant les confinements, il n’y avait pas beaucoup de concerts ou expositions à partager. Destination Rennes a trouvé une solution pour continuer à diffuser régulièrement du contenu ! Il a été décidé de mettre en lumière les sorties en extérieur. Ainsi, les abonnés ont pu découvrir des idées de promenades, sorties et balades à vélo, pour admirer les paysages de Rennes, ainsi que son patrimoine.

En story, Destination Rennes a régulièrement partagé les adresses et menus de restaurant locaux, ceux qui livraient ou proposaient le « clic and collect ». Cela a permis de soutenir les restaurateurs pendant cette période difficile !

Instagram : le meilleur réseau social pour le tourisme ?

Instagram est considéré comme une des portes d’entrée pour les touristes potentiels. C’est une opération de séduction : des photos et vidéos sont partagées pour mettre en valeur les lieux à visiter et les activités à faire.

Emmanuel P. explique qu’il s’agit d’un outil indispensable pour fidéliser : les photos plaisent, les usagers s’abonnent, puis partagent auprès de leurs proches. Un dialogue naît ainsi au sujet de la destination.

Instagram est-il alors la meilleure plateforme pour mettre en valeur une destination ? Selon Emmanuel, ce n’est en tout cas pas la seule ! C’est avant tout un support pour séduire, mais tout n’est pas faisable sur l’application. Ce n’est par exemple pas le meilleur support pour partager du texte. Par ailleurs, tous les publics ne sont pas présents sur ce réseau (en 2019, 71% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans*).

 

Les outils digitaux jouent une part de plus en plus importante dans la fidélisation des touristes. Il est indispensable de varier les supports pour accompagner les touristes depuis le choix de la destination jusqu’au séjour sur place !

 

* Oberlo 

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • affichage reglementaire mairie

    Un affichage réglementaire digital à Névez

    Il y a quelques mois, une mairie bretonne a troqué son affichage réglementaire papier par une borne. Mais …

    intelligence artificielle tourisme 2

    L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

    Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du …

    outils informations interactifs

    L’implantation de plusieurs outils d’informations interactifs à l’Entre-Deux-Mers

    L’Entre-deux-Mers était dans l’idée de développer les offres touristiques au-delà des bureaux d’informations touristiques. C’est pourquoi depuis 2014, …

  • point numérique

    Qu’est-ce qu’un point numérique ?

    Depuis plusieurs années, la dématérialisation des démarches administratives se généralise. Mais celle-ci ne devrait pas être un facteur …

    Destinations touristiques phares 2022

    Quelles sont les destinations touristiques phares de cette année ?

    Depuis la levée des restrictions sanitaires dû au Covid-19, les Français peuvent organiser leurs vacances plus sereinement. Europe, Antilles ou Amérique, voyons ensemble quelles sont les destinations touristiques phares de 2022.

    bornes tactiles saint briac

    Saint-Lunaire et Saint-Briac optimisent l’information grâce aux bornes tactiles d’affichage légal !

    Au début de l’année 2022, les communes voisines de Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer ont installé des bornes tactiles d’affichage …

  • numérisation château de villandry

    La numérisation du Château de Villandry

    Depuis plusieurs années, la numérisation du Château de Villandry offre un accès facile et ludique au patrimoine ! …

    application cartelmatic canada

    Quand l’application Cartelmatic s’exporte au Canada !

    Une application Cartelmatic a récemment été installée au Canada. Cette dernière a été implantée dans une borne tactile …

    numérique stratégies touristiques app

    Le numérique : au cœur des stratégies touristiques ?

    Stratégies touristiques : l’enjeu du numérique Une époque au goût du numérique  Aujourd’hui le numérique a bouleversé notre regard …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?