Instagram et les offices de tourisme : le cas de Rennes

Dans le secteur du tourisme, Instagram tient aujourd’hui un rôle primordial pour attirer de nouveaux visiteurs. L’office de tourisme de Rennes est particulièrement actif sur ce réseau social. Sa page Instagram, Destination Rennes, a été lancée en avril 2014. Elle est aujourd’hui tenue par Emmanuel Pannetier, entre autres. Il a accepté de nous expliquer comment Instagram est utilisé pour attirer de nouveaux visiteurs sur le territoire Rennais !

Cibles et publics

Destination Rennes concentre son audience sur deux publics. D’un côté, les touristes à la recherche d’une nouvelle destination, notamment ceux des villes liées à Rennes (par ligne de train ou avion). De l’autre, les habitants du territoire rennais.

Les habitants locaux sont justement très importants. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de gagner des visiteurs ! Pendant les confinements, l’office de tourisme s’est davantage recentré sur ses abonnés locaux, et Emmanuel Pannetier confie qu’ils constituent une grande partie des abonnés de la page Instagram.

 

Quels types de post ?

tourisme: l'Instagram de l'office de tourisme de Rennes

Les publications des offices de tourisme dépendent de la période dans l’année, et des activités en cours ou prévues. Tout dépend de l’actualité ! La structure adapte également son contenu aux outils disponibles sur Instagram (stories, concours…).

Avec 4 à 5 posts par semaine, Destination Rennes publie sur son fil d’actualité divers clichés concentrés sur trois axes principaux : la gastronomie, le patrimoine, et la vie culturelle. Des photos prises par des utilisateurs ou l’équipe de l’office sont aussi régulièrement partagées.

Les stories sont notamment utilisées pour partager les articles publiés sur le site internet. De plus, Destination Rennes repartage régulièrement d’autres stories où des utilisateurs l’ont identifiée.

Des concours sont préparés pour inviter à l’interaction ! L’office de tourisme en a organisé en lien avec les périodes de l’année, comme des chocolats pour Pâques, et un dîner pour la Saint-Valentin. En avril, l’office de tourisme proposait des activités en canoë !

Un des buts est d’alimenter les conversations autour de la destination. Les abonnés rennais n’hésitent pas à partager à leurs proches les publications pour inviter leur entourage, rennais ou non, à faire les activités ou visites mentionnées.

Emmanuel P. confie aussi que les publications générant le plus d’interaction sont les photos de coucher et lever de soleil !

Et pendant le confinement ?

Évidemment, pendant les confinements, il n’y avait pas beaucoup de concerts ou expositions à partager. Destination Rennes a trouvé une solution pour continuer à diffuser régulièrement du contenu ! Il a été décidé de mettre en lumière les sorties en extérieur. Ainsi, les abonnés ont pu découvrir des idées de promenades, sorties et balades à vélo, pour admirer les paysages de Rennes, ainsi que son patrimoine.

En story, Destination Rennes a régulièrement partagé les adresses et menus de restaurant locaux, ceux qui livraient ou proposaient le « clic and collect ». Cela a permis de soutenir les restaurateurs pendant cette période difficile !

Instagram : le meilleur réseau social pour le tourisme ?

Instagram est considéré comme une des portes d’entrée pour les touristes potentiels. C’est une opération de séduction : des photos et vidéos sont partagées pour mettre en valeur les lieux à visiter et les activités à faire.

Emmanuel P. explique qu’il s’agit d’un outil indispensable pour fidéliser : les photos plaisent, les usagers s’abonnent, puis partagent auprès de leurs proches. Un dialogue naît ainsi au sujet de la destination.

Instagram est-il alors la meilleure plateforme pour mettre en valeur une destination ? Selon Emmanuel, ce n’est en tout cas pas la seule ! C’est avant tout un support pour séduire, mais tout n’est pas faisable sur l’application. Ce n’est par exemple pas le meilleur support pour partager du texte. Par ailleurs, tous les publics ne sont pas présents sur ce réseau (en 2019, 71% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans*).

 

Les outils digitaux jouent une part de plus en plus importante dans la fidélisation des touristes. Il est indispensable de varier les supports pour accompagner les touristes depuis le choix de la destination jusqu’au séjour sur place !

 

* Oberlo 

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • L’écran dynamique en entreprise : quelle utilité ?

    Pour les sociétés d’aujourd’hui, rester compétitif et se démarquer de la concurrence est essentiel. Les entreprises cherchent constamment …

    Tout savoir sur les bornes tactiles 32 pouces

    Les bornes tactiles 32 pouces sont devenus des outils incontournables dans notre société moderne et connectée. Que ce …

    Une borne extérieure Totem pour la ville de Laval

    La mairie de Laval a récemment installé une borne extérieure Totem aux abords du Centre Administratif Municipal. Celle-ci …

  • Un écran dynamique vitrine à Erquy

    Depuis fin 2022, le bureau d’information touristique d’Erquy possède un écran dynamique vitrine afin de diffuser de l’information …

    Les destinations touristiques préférées des français en 2023

    Les Français sont nombreux à ressentir le besoin de se changer les idées cet été. Quelles seront les …

  • Instagram : la nouvelle vitrine des offices touristiques

    Depuis plus de 10 ans maintenant, Instagram est devenu un réseau incontournable. Aujourd’hui, il est une vitrine du …

    Pontacq totem

    Simplifiez la publication des actes en mairie

    Une stratégie digitale globale Un totem interactif Pontacq, petite commune située dans le sud-ouest de la France a …

    Back-office Mairie

    Comment gérer l’affichage des actes nominatifs en ligne ?

    La dématérialisation de l’affichage légal Depuis le 1er juillet 2022, l’affichage numérique est devenu le mode de publicité …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?