honfleur

Honfleur est une ville de Normandie, qui, par sa beauté a inspiré de nombreux artistes. Aujourd'hui encore, la ville est marquée par cette particularité.

Honfleur

Honfleur est une ville du département du Calvados en Normandie. Située sur l’estuaire de la Seine et débouchant sur la Manche son port lui confère de nombreux avantages et détermine une double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures maritime.

Son nom est mentionné dans les documents dès le onzième siècle où elle figure alors parmi les importantes bourgades du duché de Normandie. Anciennement nommée Honna Flow puis Honnefleu, elle fut comme beaucoup de ville en Normandie envahie par les scandinaves puis les Normands (vikings) à partir du neuvième siècle.

Une source d'inspiration pour les artistes

Un nombre assez important de peintres pré-impressionnistes et contemporains ont séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo …

Ces peintres, particulièrement sensibles à la lumière de l’estuaire, parcourent la ville dès la fin du treizième siècle. Mais, c’est au début du dix-neuvième siècle, qu’ils s’y rendent plus nombreux. C'est à cette période que débute la peinture en extérieur et par conséquent à la lumière naturelle.

Le peintre Eugène Boudin naquit dans cette ville. Il fut le premier peintre à s’exercer hors d’un atelier sous cette lumière naturelle. Par son action, il influença de façon déterminante le mouvement impressionniste. Autour de lui se réunissait de nombreux amis artistes comme : Jongkind, Monet et le poète Charles Baudelaire.

Vous pouvez découvrir cet aspect artistique de la ville en visitant le musée intitulé « Eugène Boudin ».  D’ailleurs, l’office de tourisme de Honfleur propose des visites théâtralisées sur ce thème avec sa visite guidée « Eugène et la Poupée aux temps des impressionnistes ».

Aujourd’hui encore, nombreux sont les artistes peintres qui dressent leurs chevalets en bordure de quai. Un grand nombre de galeries d’art et d’ateliers d’artistes témoignent également de cet attachement naturel de Honfleur pour l’art pictural.

Une borne en vitrine pour informer les touristes

Vitrine interactive de Honfleur

Depuis plus de 1000 ans Honfleur exerce toujours la même fascination sur les millions de visiteurs qui la découvre chaque année. Centre artistique exceptionnel, la ville d’Honfleur a vu grandir en son sein un nombre incroyable d’artistes de renommés et influents dans le domaine de la peinture.

Cet attrait des peintres pour les paysages et la lumière de Honfleur a permis à la ville de développer son attractivité touristique en créant des activités et des infrastructures sur le thème de l'art.

Pour accueillir ce grand nombre de touriste, l'office de tourisme de Honfleur a mis en place une borne tactile  en vitrine qui donne accès à l'information en continu.