carnaval-dunkerque-masque

Le carnaval de Dunkerque est un événement incontournable de la région. Trois mois de festivités qui transforment la ville chaque année.

Les animations du carnaval de Dunkerque

Le carnaval a commencé le 11 janvier et se termine le 19 avril 2020. Un grand événement rythmé par des bandes et des bals au travers de la ville. Mais, quelle est la différence entre les deux ?

Entre bandes et bals

Les bandes sont des défilés dans les rues de la ville. Un tambour-major guide les carnavaleux avec de la musique. Sur la période du carnaval de Dunkerque, nous retrouvons une vingtaine de cortèges de carnavaleux sur le territoire !

Les bals se déroulent la nuit dans les grandes salles de Dunkerque. Le carnaval représente un moment de convivialité et de fête pour les dunkerquois. Entre musique moderne et de carnaval, ils profitent de l’événement pour se retrouver. Les profits des bals sont reversés aux associations.

Les dates à ne pas manquer

Ce week-end, vous retrouverez différentes bandes et bals au carnaval de Dunkerque :

  • Vendredi 21 février : Le bal des Pint'jes à Grande-Synthe et le bal des Nucholaers à Gravelines
  • Samedi 22 février : Les bandes de la Basse-Ville (Dunkerque) et de Grande-Synthe et le bal Nuit de l'oncle Cô au Kursaal de Dunkerque
  • Dimanche 23 février : La bande de Dunkerque et le bal des acharnés au Kursaal de Dunkerque

Vous ne pouvez pas y aller ? Pas de soucis, suivez en direct les défilés ici !

La petite histoire du carnaval

Les origines

Le carnaval de Dunkerque n’est pas tout jeune. Il date du 17ème siècle ! Tout a commencé lorsque les armateurs organisaient une fête avec un bon repas aux marins-pêcheurs, avant leur départ pour 6 mois de pêche au Hareng en Islande.

La peur « de ne pas en revenir » a donné un autre sens à la fête. Les valeurs humaines sont ancrées dans le territoire. Aujourd’hui, les habitants perpétuent la tradition à travers le carnaval de Dunkerque.

Un vocabulaire unique pour l’évènement

Le carnaval possède son propre vocabulaire. La « bande » est le nom donné à la fois à l’événement et au « cortège de carnavaleux ».

Le « Chahut » aussi appelé « pt’it tas » ou « tiens-bon-d’sus », constitue le moment le plus physique du carnaval. Au signal donné par le tambour-major, les cuivres entament une chanson entraînante. Les premières lignes se bloquent et retiennent derrière elles les milliers de carnavaleux qui poussent.

Le jet de harengs est un élément atypique du carnaval de Dunkerque. De nombreux harengs saurs ou poissons fumés sont lancés de l’Hôtel de ville aux carnavaleux.

Dunkerque : une ville historique et moderne

Dunkerque ne se résume pas à son carnaval. C’est une ville vivante et accueillante où se mêlent art, histoire et détente.

3 lieux à découvrir à Dunkerque

Le LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine est un musée moderne. Il propose des actions de médiations avec les visiteurs, accessibles pour tous. En 2018, le musée a même obtenu le prix « Osez le musée » pour ses prestations interactives avec le grand public.

Le musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo raconte l’histoire de la bataille et de l’évacuation des 330 000 soldats alliés de la Poche de Dunkerque. Vous pouvez regarder un film d’archives dans une salle de projection dédiée.

La plage de Malo-les-Bains est réputée pour sa célèbre digne et ses 4km de sable fin. Idéal pour aller se balader en famille, boire un verre en terrasse ou encore déguster des fruits de mer dans un restaurant.

dunkerque-centre-ville-tourisme-mer1

Un accès aux informations touristiques 24h/24

L’office de tourisme et des congrès de Dunkerque se situe au cœur de la ville, à l’intérieur du Beffroi Saint-Eloi de Dunkerque. Les conseillers en séjour vous accompagnent dans le choix de vos lieux touristiques.

Face aux nouvelles générations, l’office de tourisme a investi dans une borne interactive afin de diffuser les informations 24h sur 24 et 7j/7. Aujourd’hui, cet outil permet à l’office de tourisme de communiquer même en dehors de ses heures d’ouverte. Un vrai plus pour les touristes !