Un RIS interactif implanté à Wallers-Arenberg

RIS interactif Wallers

Dans les années 2000, un réseau de RIS interactifs (Relais Information Service interactif) a été installé sur l’Agglomération de la Porte du Hainaut. L’une des bornes est située devant le site minier de Wallers-Arenberg.

Le RIS interactif de Wallers-Arenberg

Il y a près de 20 ans, nous avons travaillé avec le territoire de la Porte du Hainaut, dont la commune de Wallers fait partie. Nous les avons accompagnés dans l’accueil de leur clientèles touristiques grâce à la mise en place d’un réseau de bornes interactives 24h/24.

IRIS interactif Waller ArenbergNous mettions en œuvre, à cette époque, une des premières générations de RIS interactif. Sur le plan technique, on est déjà sur une technologie vitro-sensitive. La borne interactive est activée au travers d’une dalle de verre anti-intrusion qui lui apporte étanchéité et protection contre le vandalisme. Ce principe novateur avait fait l’objet d’un premier dépôt de brevet.

L’un des emplacements choisis pour l’installation des bornes tactiles fut devant la grille du site minier de Wallers-Arenberg. Un site riche d’histoire et emblématique de l’exploitation minière française. Vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo ci-contre le chevalement (ou chevalet) qui permettait la descente des mineurs dans le puits de mine.

L’enfer du Nord

Ce n’est qu’en 1990 que le dernier site minier français ferma ses portes à Oignies, à une trentaine de kilomètres de Wallers. Cette fermeture mit un point final à 270 ans d’exploitation du charbon, dans le nord de la France.

Néanmoins, la région reste marquée par cet héritage. C’est aussi sur la commune de Wallers que se trouve « la trouée d’Arenberg » : un secteur pavé, bien connu des coureurs cyclistes du Paris-Roubaix. Cette course fait souvent référence à l’enfer du Nord. L’effort des coureurs peut être rapproché au dur travail des mineurs.

Wallers-Arenberg et Germinal

Ces difficiles conditions de travail et de vie des mineurs a très bien été décrite dans Germinal.

Germinal est un roman à l’aspect documentaire écrit par Émile ZOLA en 1884. Pour être le plus réaliste possible sur les conditions de travail des mineurs, ce dernier alla même jusqu’à descendre au fond d’un puits du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Le roman fut rédigé à une époque où les mines étaient le théâtre d’importants mouvements sociaux. Germinal fut publié dans plus d’une centaine de pays.

Le livre fut également adapté au cinéma et à la télévision. D’abord en 1993, Claude BERRI réalise une adaptation cinématographique de 2h40. Il fait appel à Gérard DEPARDIEU, RENAUD et MIOU-MIOU pour les rôles principaux. Il met également en scène huit mille figurants, la plupart choisis parmi d’anciens mineurs, fils et petit-fils de mineurs.

Cette année, c’est France 2 qui a mis à l’honneur cette Histoire sous forme de série. Et, devinez où ces deux réalisations furent tournées ? A Wallers-Arenberg ! 😉

Vous souhaitez mettre en valeur un site historique ? Nous sommes là pour vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter 😊

Ponte en contacta con nosotro

¿Tienes alguna pregunta sobre nuestros productos o servicios?
¿Deseas un presupuesto personalizado?