Ecrans tactiles interactifs en mode portrait et paysage

Qu’il soit en intérieur, en extérieur ou en vitrine, le choix de l’orientation de votre écran tactile interactif est primordial. En effet, de cette décision dépend la facilité d’utilisation de votre borne, et donc son nombre de consultations.

Un écran tactile interactif en portrait ou en paysage ?

Lorsque vous décidez d’installer une borne interactive, deux choix s’offrent à vous : positionner l’écran en mode portrait ou en paysage.

Un écran en mode portrait, debout, a l’avantage d’être plus facilement repéré par les utilisateurs. En effet, l’écran est plus haut. Le cyclique de veille attire l’œil et invite à la consultation.

Au contraire, un écran en paysage est moins visible. On préférera le positionné en mode pupitre, légèrement incliné, ou sous forme de table tactile. Néanmoins, ce type d’installation est plus confortable à la consultation.

Le lieu d’implantation est également à prendre en compte.

En intérieur

Pupitre interactif ou borne stand up, les deux fonctionnent très bien en intérieur.

En effet, dans un bâtiment sécurisé, voire dans un hall semi-protégé, ces deux types de bornes sont possibles. On regardera alors l’aménagement et la fréquentation de la pièce. Dans un endroit très fréquenté, on choisira une borne stand up : elle s’intègre parfaitement à un flux de piétons. Dans une pièce plus dégagée, le pupitre interactif trouvera toute sa place.

Borne interactive en mode paysage
Consultation de la vitrine tactile à Brantôme

En vitrine

Dans le cas de l’implantation d’une vitrine tactile, seul le mode portrait permet d’allier accessibilité PMR et usage universel de la borne. En effet, un écran placé en mode paysage sera soit trop haut pour être accessible PMR, soit trop bas pour permettre une consultation confortable pour un grand nombre de personnes.

Au contraire, notre écran tactile de 32’’ placé en mode portrait permet à chacun de positionner l’application à la hauteur qui lui convient.

En extérieur

Installer une borne tactile en extérieur est plus délicat. En effet, plusieurs contraintes sont à prendre en compte, telles que la lisibilité de l’écran et son entretien.

Nous préconisons de toujours installer les écrans en extérieur en mode portrait. En effet, un écran paysage dans un totem ou RIS (Relais Information Service) rencontre les mêmes problèmes d’accessibilité PMR que dans une vitrine.

D’autre part, placer une table tactile ou un pupitre interactif en extérieur n’est pas recommandé. En effet, l’écran serait face au ciel et au soleil, ce qui complique la lisibilité. De plus, une surface plane en extérieur est extrêmement salissante.

Totem interactif dans le Beaufortain

Le choix de l’orientation de votre borne interactive dépend donc principalement de son environnement. Un écran tactile en mode portrait convient très bien dans la plupart des endroits. Un écran en mode paysage est plutôt réservé à l’intérieur. De plus, d’autres éléments sont à prendre en compte pour favoriser la consultation de votre borne : positionnement face aux piétons/utilisateurs, signalétique pour la mettre en valeur, etc.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.