Écran tactile interactif : comment bien choisir son orientation (portrait ou paysage) ?

Ecrans tactiles interactifs en mode portrait et paysage
Qu’il soit en intérieur, en extérieur ou en vitrine, le choix de l’orientation de votre écran tactile interactif est primordial. En effet, de cette décision dépend la facilité d’utilisation de votre borne, et donc son attractivité.

Un écran tactile interactif en portrait ou en paysage ?

Lorsque vous décidez d’installer une borne interactive, deux choix s’offrent à vous : positionner l’écran en mode portrait ou en paysage.

Un écran en mode portrait, debout, a l’avantage d’être plus facilement repéré par les utilisateurs. En effet, l’écran est plus haut. Le cyclique de veille attire l’œil et invite à la consultation.

Au contraire, un écran en paysage est moins visible. On préférera le positionné en mode pupitre, légèrement incliné, ou sous forme de table tactile. Néanmoins, ce type d’installation est plus confortable à la consultation.

Le lieu d’implantation est également à prendre en compte.

Borne interactive en mode paysage - Ecran tactile interactif

En intérieur

Pupitre interactif ou borne stand up, les deux fonctionnent très bien en intérieur.

En effet, dans un bâtiment sécurisé, voire dans un hall semi-protégé, ces deux types de bornes sont possibles. On regardera alors l’aménagement et la fréquentation de la pièce. Dans un endroit très fréquenté, on choisira une borne stand up : elle s’intègre parfaitement à un flux de piétons. Dans une pièce plus dégagée, le pupitre interactif trouvera toute sa place. Il conviendra néanmoins de veiller à ce qu’un éclairage venant du plafond ne vienne pas perturber la consultation par reflet.

Consultation de la vitrine tactile à Brantôme - Ecran tactile interactif

En vitrine

Dans le cas de l’implantation d’une vitrine tactile, seul le mode portrait permet d’allier accessibilité PMR et usage universel de la borne. En effet, un écran (compatible avec un usage interactif) placé en mode paysage sera soit trop haut pour être accessible PMR, soit trop bas pour permettre une consultation confortable pour un grand nombre de personnes.

Au contraire, notre écran tactile de 32’’ placé en mode portrait permet à chacun de positionner l’application à la hauteur qui lui convient.

Totem interactif dans le Beaufortain - Ecran tactile interactif

En extérieur

Installer une borne tactile en extérieur est plus délicat. En effet, plusieurs contraintes sont à prendre en compte, telles que la lisibilité de l’écran et son entretien.

Nous préconisons de toujours installer les écrans en extérieur en mode portrait. Placer une table tactile ou un pupitre interactif en extérieur n’est pas recommandé. En effet, l’écran serait face au ciel et au soleil, ce qui complique la lisibilité. De plus, une surface plane en extérieur est extrêmement salissante.

 

Le choix de l’orientation de votre borne interactive dépend donc principalement de son environnement. Un écran tactile en mode portrait convient très bien dans la plupart des endroits. Un écran en mode paysage est plutôt réservé à l’intérieur. De plus, d’autres éléments sont à prendre en compte pour favoriser la consultation de votre borne : positionnement face aux piétons/utilisateurs, signalétique pour la mettre en valeur, etc.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Borne extérieure Kervignac

    Kervignac : l’aménagement d’un outil tactile à la mairie

    En Mai 2022, Kervignac a décidé d’investir dans l’installation d’un outil tactile à la mairie. Cet outil est …

    Borne Le Conquet

    Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

    En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible …

  • Borne pédagogique tactile

    Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes

    Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, …

    responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

  • OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

    Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?