E-tourisme en Corse : le digital au service de l’offre touristique

corse e-tourisme office

En Corse, le e-tourisme se développe de plus en plus. Grâce aux outils digitaux, les offices de tourisme mettent en valeur leur territoire et les spécificités de leur offre touristique.

Pourquoi développer le e-tourisme en Corse

La Corse désire apporter une toute nouvelle approche du tourisme sur l’Île en conciliant protection de l’environnement et développement du tourisme numérique. Le numérique est un bon moyen de différenciation face à la concurrence mais surtout, c’est un outil indispensable dans le domaine du tourisme aujourd’hui.
En effet, les outils digitaux apportent de nombreuses plus-values :

  • La création et visualisation d’itinéraire cyclo-touristique, culturelle ou artisanale.
  • Une vue d’ensemble sur les hébergements de l’Île.
  • Des offres autour des services touristiques et écotouristiques (parcs et jardins).

Ces nouveaux services permettent d’améliorer la visibilité et l’accessibilité des offres touristiques du territoire grâce aux nouvelles technologies : bornes numériques, tablettes, plans interactifs, …

Des bornes interactives pour faciliter l’accès à l’information touristique

Les bornes tactiles sont un support privilégié pour diffuser l’information touristique. Placées devant l’office de tourisme ou sur des lieux de passage, elles permettent aux visiteurs de trouver l’information qu’ils recherchent en toute autonomie, 24h/24.

Voici 3 exemples de territoires Corse ayant mis en place ces outils numériques.

Calenzana

Calenzana est un village de Haute-Corse. Très étendu, son territoire part de la mer et s’enfonce sur plus de 20km dans les terres. Le village est en particulier connu pour être le point de départ du GR20 Corsica.

En 2018, la commune a installé un RIS (Relais Information Service) interactif afin de mettre en valeur son offre touristique (patrimoine, activités sportives et culturelles, hôtels et restaurants…), mais pas que ! Elle a également choisi de mettre en valeur ses commerces et services ! La frontière est mince entre développement touristique et développement du territoire. Les outils digitaux peuvent bénéficier aux touristes, mais aussi aux locaux.

Porticcio corse e-tourisme application

Porticcio est une ville aux multiples facettes se trouvant à environ 15 minutes d’Ajaccio. Là-bas, l’architecture Corse et les édifices historiques ne manquent pas à l’appel. Et pour en prendre plein la vue, les randonnées sont de rigueur.

En 2019, un totem interactif a été implanté dans la ville, son but ? Renseigner, guider et communiquer 7j/7 et 24h/24 ! L’actualité de Porticcio est alors valorisée auprès des visiteurs tout au long de l’année sans interruption.

L’application de la borne met facilement en lumière les informations du territoire grâce à une carte interactive !
La carte interactive met en valeur les hébergements, les restaurants et les commerces sur une carte numérique du territoire. Celle-ci permet de voir la fiche descriptive, les tarifs et la localisation des structures, avec une possibilité de téléchargement par QR code ou adresse e-mail. Une façon interactive et dynamique de visualiser votre futur hébergement ou restaurant !

Lecci 

office de tourisme corse e-tourisme

 

Réputée pour ses vignobles, Lecci est située en Corse du Sud. La découverte du territoire offre l’opportunité de rencontrer ces passionnés à la tête des domaines viticoles de la commune. Des dégustations de vins riches en goûts et en arômes, accompagnés d’un apprentissage du savoir-faire Corse. Un subtil mélange de calme et de festivité 😊

En 2014, l’office de tourisme de Lecci a incorporé dans sa façade une borne vitrine. La borne est un moyen efficace d’interpeller les touristes et ainsi, leur faire découvrir l’actualité du territoire, les plages environnantes, mais aussi les activités « à savourer ».
La borne propose un large choix de recherche, allant de la carte interactive, aux restaurants alentour ainsi qu’aux vignerons et aux producteurs locaux. Un joli combo pour une soirée conviviale.

 

 

 

Le tourisme en Corse

Destination touristique d’excellence, la Corse accueille chaque année plus de 900 000 visiteurs ! Un espace naturel reconnu et protégé par des habitants qui le font vivre, et où les randonneurs peuvent parcourir de nombreuses étapes de montagne.

Les itinéraires proposés sur chacune des bornes interactives ont pour but de valoriser le patrimoine, promouvoir le hors saison et le tourisme de proximité. L’arrivée du e-tourisme en Corse est là pour répondre aux questions des touristes (où manger, où dormir, quels circuits à faire).

L’e-tourisme est mis en œuvre pour informer sur les valeurs locales de cette Île et sur la protection environnementale auprès des visiteurs.

Au cœur de la Méditerranée occidentale, la Corse arpente l’e-tourisme ! Un potentiel mit en œuvre afin de mieux gérer les flux touristiques grâce à une information accessible 24h/24 et ça, durant toute l’année ! Et ainsi, éviter une sur-fréquentation des offices pendant les hautes saisons.

Vous aimeriez connaître un peu plus nos bornes numériques ? N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus 😊

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Mobiliers touristiques interactifs : à la (re)découverte de la Haute-Somme

    À l’arrivée des beaux jours, l’office de tourisme de Haute-Somme s’est engagé dans la mise en place de …

  • m tourisme cartelmatic

    M-Tourisme : Un enjeu considérable pour le développement touristique

    Les appareils mobiles sont devenus un réflexe naturel lorsqu’on prépare une visite, une sortie et/ou un séjour. C’est …

    affichage reglementaire mairie

    Un affichage réglementaire digital à Névez

    Il y a quelques mois, une mairie bretonne a troqué son affichage réglementaire papier par une borne. Mais …

    intelligence artificielle tourisme 2

    L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

    Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du …

  • outils informations interactifs

    L’implantation de plusieurs outils d’informations interactifs à l’Entre-Deux-Mers

    L’Entre-deux-Mers était dans l’idée de développer les offres touristiques au-delà des bureaux d’informations touristiques. C’est pourquoi depuis 2014, …

    point numérique

    Qu’est-ce qu’un point numérique ?

    Depuis plusieurs années, la dématérialisation des démarches administratives se généralise. Mais celle-ci ne devrait pas être un facteur …

    Destinations touristiques phares 2022

    Quelles sont les destinations touristiques phares de cette année ?

    Depuis la levée des restrictions sanitaires dû au Covid-19, les Français peuvent organiser leurs vacances plus sereinement. Europe, Antilles ou Amérique, voyons ensemble quelles sont les destinations touristiques phares de 2022.

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?